Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

kimmeridgien de Saint germain de joux AIN


Messages recommandés

Bonjour

Néophyte à tout point de vue tant au niveau du forum qu'en paléontologie, je souhaiterais avoir votre avis sur es fossiles Je pense que le premier est un rudiste Diceras?

et l'autre un madreporaire?;

J'aimerais savoir également comment s'appellent les polypiers branchus que l'on trouve dans la carrière de Plagne anciennement utilisées par l'affineur Reybier et maintenant utilée (je crois) par Saint gobain.

J'ai le guige géol JURA de P Chauve mais je n'ai pas trouvé ces infos de même si quelqu'un connait le coin vers Prapont au niveau de la Semine (petite rivière) il y a de gros bivalves dont je ne connais pas le nom.

Merci d'avance pour votre aide

Jespère que les images compréssées seront visibles

post-5036-1226498316_thumb.jpg

post-5036-1226498573_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux des noms et des précisions sur le Kimméridgien de l'Ain, il faut absolument que tu consultes les deux volumes de la thèse de Bernier parue en 1984 dans les Documents du Département des Sciences de la Terre de l'Univ. Lyon1 (à l'époque ça se nommait ainsi). Les gisements que tu cites sont décrits. Si tu as d'autres photos de bivalves, hors rudistes que je ne connais pas, envoie...

Alcide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rappeler que la thèse de Bernier que je t'ai indiquée ci-dessus et qui contient la description de la coupe de Prapont ne donne aucun nom de macro-fossile!

Ni bivalve, ni gastéropode identifiés!

Que de la micropal et de la sédimento...

Donc pas la peine d'aller fouiller dans ces deux pavés (par ailleurs passionnants) pour identifier tes fossiles.

Tous les noms sont d'ailleurs à revoir pour les bivalves, les gastéropodes et les polypiers du Kimméridgien récifal de l'Ain, on en est resté à DE LORIOL, presque aussi vieux qu'Alcide mon maître! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...