Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rapport: Prospective de l’emploi en géoscience à l'horizon 2020


Messages recommandés

Un bémol tout de même:

une reprise brutale à partir de 2005, qui entraine une croissance inégalée des prix

des matières premières, bien au-delà de tout ce qui avait pu être imaginé. Tout

laisse penser que – sauf crise financière majeure ou guerre mondiale – cette

croissance sera maintenue dans les années à venir compte tenu de l’appel des

pays émergents (Inde, Chine…), des besoins maintenus des pays développés

(innovations et « technologies vertes » faisant appel à de nouveaux éléments, ex.

Li, Pt…) et de l’entrée dans les sphères de consommation mondiale des pays en

développement dotés de ressources minérales (Afrique, Asie du SE, Amérique

Latine).

Comment savoir rapidement si l'impact de la crise actuelle (qui est bien majeure) sera assez important pour faire basculer la tendance ? Je n'ai pas envie de finir à la rue moi... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le rapport date de mai 2008, donc la donne a ete un peu modifiee ces derniers mois avec la crise. Cependant ces deux dernieres annees beaucoup de compagnies minieres (pour parler du secteur que je connais) etaient decalees de la realite: des leves de fonds pour faire de l'explo sur des projets assez fantaisistes. La crise a servi de purge parmi les compagnies juniors. Il ne restera plus que les projets serieux et ce n'est pas plus mal.

Il y aura certainement un creux en 2009, beaucoup de compangnies debauchent en ce moment en Australie. Mais la demande en matieres premieres devrait remonter assez rapidement.

Je crois vraiment qu'il faut regarder sur le moyen ou le long terme, car arriver sur le marche au pic de la demande en geologues (2004-2007) ca tenait du coup de bol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...