Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Muschelkalk : fast fossile


Messages recommandés

Bonsoir,

Après le fast food, je vous présente le fast fossile.

Caillou trouvé ce matin

omopla10.jpg

un petit coup de pinceau pour y voir plus clair, il est 20h

omopla11.jpg

Les outils

omopla12.jpg

Il est 21h : Un premier résultat, j'ai mouillé le nonos pour le mettre en évidence. Il reste à scier suivant le coup de crayon, fignoler les contours du fossiles et mettre une étiquette qui va bien, au fait je met quoi : Reptile marin Muschelkalk, calcaire à entroques. Qui dit mieux ?

omopla13.jpg

Hoppla Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Omoplate de Nothosaure, belle piece.

Merci Hubert :grand sourire:

Hum, oui, nothosaure serait ce qu'il y a de plus vraisemblable dans le Muschelkalk, par contre les seuls indices d'autre faunes que j'ai trouvé au même niveau sont des encrinus lilliformis, coenothyris et 2 dents de placodus gigas. Nul signe de bed bone avec d'éventuelles dent de notho. Alors la question que je me pose, y a t il une différence notoire entre une omoplate de Notho et celle d'un placodus :sniff!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, superbes fossiles !!!

Muschelkalk Lorrain ?

Si oui, connaissez-vous Géolor ? J'aimerais savoir si l'association dont le siège est à Thionville (57)... et qui a une sympathique page Internet sur Les Cératites du Muschelkalk Lorrain... est toujours active aujourd'hui ?

Glypticus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, superbes fossiles !!!

Muschelkalk Lorrain ?

Si oui, connaissez-vous Géolor ? J'aimerais savoir si l'association dont le siège est à Thionville (57)... et qui a une sympathique page Internet sur Les Cératites du Muschelkalk Lorrain... est toujours active aujourd'hui ?

L 'association est toujours active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci, Brosanpersil... Et j'ai même l'impression que Géolor est toujours liée à l'Association Lorraine des Amis des Sciences de la Terre (A.L.A.S.T.) :

Calendrier :

Dimanche 23 novembre

Sortie à SAINT-JULIEN-LES-GORZE

avec GEOLOR (57). Oursins au programme.

Cf. http://www.alast-nancy.com/news.htm

Glypticus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci, Brosanpersil... Et j'ai même l'impression que Géolor est toujours liée à l'Association Lorraine des Amis des Sciences de la Terre (A.L.A.S.T.) :

Hum, je dirais que c'est plutôt l'alast qui est liée à géolor car ce dernier me semble beaucoup plus actif en ce qui concerne les sorties. Que les alastiens qui me lisent me pardonne, car j'ai beaucoup de relations amicales avec eux, mais ils rencontrent les mêmes problèmes que bon nombres de "petits clubs", personne ne veux plus s'investir, dès que quelqu'un à trouvé sa voie, il se met en retrait du club, on s'intéresse plutôt à ce qui brille qu'à ce qui peut faire avancer la connaissance de notre planète mais il reste des exceptions heureusement. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du tuyau, équipement apparemment efficace à peu de frais mis à part le disque

Bof, on trouve des disques à la portée de toutes les bourses, à éviter quand même les premier prix, ou ceux offert losqu'on achète une meuleuse à bas prix car ils ne coupent rien à part du beurre :exclamation:

Je souhaite également apporter un rectificatif, l'os en question n'est pas une omoplatte, mais un ischium, partie de l'os du bassin. L'omoplatte des fesses quoi :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

"Merci merci, Brosanpersil... Et j'ai même l'impression que Géolor est toujours liée à l'Association Lorraine des Amis des Sciences de la Terre (A.L.A.S.T.) :

Hum, je dirais que c'est plutôt l'alast qui est liée à géolor car ce dernier me semble beaucoup plus actif en ce qui concerne les sorties. Que les alastiens qui me lisent me pardonne, car j'ai beaucoup de relations amicales avec eux, mais ils rencontrent les mêmes problèmes que bon nombres de "petits clubs", personne ne veux plus s'investir, dès que quelqu'un à trouvé sa voie, il se met en retrait du club, on s'intéresse plutôt à ce qui brille qu'à ce qui peut faire avancer la connaissance de notre planète mais il reste des exceptions heureusement. :surpris:"

Salut à tous,

je suis amateur de pal dans l'Est. :clown:

A propos de l'alast, je suis pas entièrement d'accord avec ce que tu dis Brosanpersil.

Il me semble que GEOLOR dérive de la population messine de l'ALAST. On peut donc les voir comme mère et fille. Les deux sont toujours liées et en bons termes.

Du point de vue des sorties fossile, même si l'ALAST semble moins active je doute qu'elle se repose sur GEOLOR dans ce domaine.

D'après moi l'un des problèmes majeurs en ce moment à Nancy c'est le manque de bons affleurements accessibles.

Pour prendre quelques exemples : Xeuilley interdite, Héming loin et interdite, Essey fini

C'est dans ces coins qu'il y eu jadis (ou plus récemment) de chouettes sorties terrain. Souvenirs sniff :super:

pour schématiser :desole: :

bonne accessibilité + trouvailles faciles = favorable à l'organisation d'une sortie en club :sourire: (ALAST passée)

mauvaise accessibilité + trouvailles difficiles = pas favorable... :super: (ALAST actuelle)

...après on peut aller voir chez les voisins, merci GEOLOR ! :P, ou fouiller et refouiller toujours les mêmes coins

Après, de belles pièces ou la connaissance se partagent, le second plus facilement que le premier c'est parfois vrai, pas toujours.

Et dans les clubs si ont peu partager les deux...c'est le pérou.

Mais en venir au facteur humain ça devient plus compliqué.

Félicitation pour tes trouvailles, tu as de très beaux fossiles du Muschelkalk.

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nagan,

Si tu as eu la moindre impression que je voulais critiquer un tant soit peu le club de l'Alast, je voudrais de suite poser un démenti formel. J'ai fait plusieurs sorties avec eux et depuis 2 ans je vais à leur bourse d'échange à Damelevières. Tout cela sans être membre de leur club. Si ce n'était pas tellement loin, cela ferait longtemps que j' aurais adhéré car il y a vraiment un bon nombre de passionnés parmi eux. J'ai pris le club de l'ASAM comme exemple comme j'aurais pu prendre celui de Saverne.

En ce qui concerne les lieux de fouille, c'est vrai que çà devient de plus en plus compliqué, je sais pas à quelle fréquence tu fait des sorties, mais je te conseille de surveiller le chantier de la conduite de gaz dont j'ai déjà parlé dans ce forum et qui devrait arriver bientôt aux portes de Nancy.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...