Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Soufriere hills - île de Monserrat


tambora
 Share

Recommended Posts

Les derniers rapports émis par le M.V.O. (The Montserrat Volcano Observatory) indiquent que l’activité au niveau du volcan de la soufrière sur l’ile de Montserrat est toujours aussi élevée si bien que les membres de l’observatoire ont pris la décision de maintenir le niveau d’alerte autour de l’appareil au niveau 3.

Il semblerait que peu d’explosions cependant aient été recensé au niveau des bouches éruptives mais malheureusement, peu d’informations ont été transmises cette semaine, cependant, l’observatoire indique que la croissance du dôme de lave s’est poursuivit depuis le 04/08/2006 et cela de manière constante.

Pour plus d’informations, je vous propose de lire le dernier rapport du M.V.O. concernant la période du 04/08/2006 au 11/08/2006 ;

" Rapport pour le midi le 4 août de période au midi le 11 août 2006

Les observations indiquent que la croissance de dôme a continué pendant la période de reportage.

Le réseau séismique a enregistré 1 tremblement de terre volcano-tectonique, 165 signaux de rockfall, 22 longs signaux de rockfall de période, 100 longs tremblements de terre de période et 5 tremblements de terre hybrides pendant la période de reportage.

Le flux moyen d'anhydride sulfureux pour la période de reportage a été estimé à 230 tonnes/jour, changeant entre 120 tonnes/jour le 8 août et 500 tonnes/jour le 4 août.

Le niveau alerte demeure à 3.

Des résidants de Montserrat et les visiteurs vers l'île sont conseillés d'accorder dans la radio de ZJB pour l'information à jour sur le volcan. L'Access à tous les sud de secteurs de colline de Richmond, et le sud de la colline de garçon de Jack à l'aéroport de mûre et là-bas est interdit à tout moment. La zone d'entrée de journée, comportant la partie supérieure de la colline de rue George, est ouverte de 6 AM de 18 h. La zone maritime d'exclusion autour de la partie méridionale de l'île prolonge 3 kilomètres outre du rivage de la cour de blancs à la cour de Roches du côté est du volcan, 2 kilomètres d'en mer d'O' Garras à Gingoes sur le sud-ouest, et 200 m d'en mer de Plymouth.

Pour d'autres explications des phénomènes volcaniques décrits, et informations sur le volcan de collines de Soufrière et l'éruption continue, regarder svp le site Web de MVO "

Veuillez m’excuser pour cette traduction mais malheureusement, elle ne vient pas de moi !

Je tiens tout de même à remercier le M.V.O. pour cette informations et vous invites pour de plus amples informations à consulter leur site ;

Site du M.V.O.

Et pour finir cette actualité, je vous présente deux photos prise par les membres du M.V.O du dôme de lave

060811Picture_269.jpg

060801Picture_095.jpg

Prochaines informations sur le déroulement des choses dès que possible !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Informations du 11/08/06 au 18/08/06

D'après le dernier rapport émis par le M.V.O (Montserrat Volcano Observatory) et qui concerne la période du 11 de ce mois au 18 de ce mois, l'activité de la soufrière sur Montserrat serait toujours stable mais il est a noter que la croissance au niveau de la partie nord du dôme est toujours aussi importante a l'heure actuelle, les scientifiques du M.V.O. ont aussi enregistré des émissions d'anhydride sulfureux atteignant une moyenne journalière de 222 tonnes/jours!

Pour plus d'information, je vous invite a présent a consulter le dernier bulletin d'informations tout en m'excusant de la traduction de ce dernier;

"Rapport du mi-11 août de période au mi-18 août 2006

Les observations indiquent que la croissance de dôme a continué pendant la période de reportage. La majorité de l’activité a lieu sur la moitié nordique du dôme.

Le réseau séismique a enregistré 1 tremblement de terre volcano-tectonique, 253 signaux de fracture, 22 longs signaux de fracture de longue période, 69 longs tremblements de terre de période et 8 tremblements de terre hybrides pendant la période de reportage.

Le flux moyen d'anhydride sulfureux pour la période de reportage a été estimé à 222 tonnes/jour, changeant entre 134 tonnes/jour le 15 août et 323 tonnes/jour le 14 août.

Le niveau alerte demeure à 3.

Des résidants de Montserrat et les visiteurs vers l'île sont conseillés d'écouter la radio de ZJB pour l'information au jour le jour sur le volcan. L'Accès à tous les secteurs du sud de la colline de Richmond, et le sud de la colline de garçon de Jack à l'aéroport sont interdit à tout moment. La zone d'entrée, comportant la partie supérieure de la colline de rue George, est ouverte de 6 AM de 18 h. La zone maritime d'exclusion autour de la partie méridionale de l'île prolonge 3 kilomètres en dehors du rivage de la cour de blancs à la cour de Roches du côté est du volcan, 2 kilomètres d'en mer d'O' Garras à Gingoes sur le sud-ouest, et 200 m d'en mer de Plymouth.

Pour d'autres explications des phénomènes volcaniques décrits, et informations sur le volcan de collines de Soufrière et l'éruption continue, regarder svp le site Web de MVO : http://www.mvo.ms.

Midi, vendredi 18 août 2006"

Je tiens a remercier le M.V.O pour ces informations et comme toujours, prochaines informations dès que possible!

Link to comment
Share on other sites

Informations du 26/08/06

Soufrière

Croissance du dôme toujours d'actualité

D'après le dernier rapport émis par le M.V.O (Montserrat Volcano Observatory), l'activité de la soufrière semble se maintenir au degré des dernier jours, cependant, il est a noté que le dôme de lave continue sa croissance a un rythme soutenu mais aucunes explosions majeures n'a été enregistrées!

Cependant, face à cette croissance et l'augmentation de l'activité sismique, les autorités scientifiques maintiennent les interdictions d'accès aux niveaux des zones d'exclusions!

Je vous invite a présent a lire ce rapport;

"Rapport pour le midi du 18 août de période au midi du 25 août 2006

Les observations indiquent que la croissance de dôme a continué pendant la période de d’observation.

Le réseau séismique a enregistré 280 signaux de rockfall, 36 signaux de longues périodes, 124 longs tremblements de terre de période et 142 tremblements de terre hybrides pendant la période d’observation. La séismicité a été dominée par une augmentation marquée des nombres de longue période et de tremblements de terre hybrides commençant dans la soirée du 18 août jusqu'à la fin le 20 août.

Le flux moyen d'anhydride sulfureux durant la période d’observation a été estimé à 150 tonnes/jour, changeant entre 200 tonnes/jour le 18 août et 110 tonnes/jour le 23 août.

Le niveau alerte demeure à 3.

Des résidants de Montserrat et les visiteurs vers l'île sont conseillés d’écouter la radio ZJB pour l'information à jour sur le volcan. L'Access à tous le sud de secteurs des collines de Richmond, et le sud de la colline de garçon de Jack à l'aéroport et ces zones sont interdites à tout moment. La zone d'entrée de journée, comportant la partie supérieure de la colline de rue George, est ouverte de 6 AM de 18 h. La zone maritime d'exclusion autour de la partie méridionale de l'île prolonge 3 kilomètres outre du rivage de la cour de blancs à la cour de Roches du côté est du volcan, 2 kilomètres d'en mer d'O' Garras à Gingoes sur le sud-ouest, et 200 m d'en mer de Plymouth.

Pour d'autres explications des phénomènes volcaniques décrits, et informations sur le volcan de collines de Soufrière et l'éruption continue, regarder svp le site Web de MVO : http://www.mvo.ms. "

Je tiens à remercier le M.V.O pour ces informations!

Link to comment
Share on other sites

Informations du 02/09/06

Soufrière Hills

Forte recrudescence d'activité

D'après le dernier rapport émis par le M.V.O (Montserrat Volcano Observatory), l'activité qui caractérisait la soufrière ces dernières semaines s'est nettement intensifiée ces derniers jours voyant ainsi à nouveau l'émission de nouveaux écoulements pyroclastiques sur les pentes du volcan.

En plus de ces écoulements, les fortes précipitations tombées sur l'ile ces derniers jours ont eues pour conséquence d'entrainer des lahars (coulées de boue) dans la quasi presque totalité des ravines du volcan, d'autre part, l'activité sismique du a cette nouvelle montée de produit au niveau interne du volcan a eu pour conséquence d'augmenter sensiblement l'intensité de l'activité enregistrée par les stations sismiques installées sur le volcan.

Une série d'explosions de forte intensité ont été aperçues et entendues a plusieurs kilomètres a l'intérieur des terres de l'ile de même que de nombreuses colonnes cendreuses ont été aperçues, il est a noté aussi que de nouvelles bouches éruptives se sont ouvertes sur l'un des flanc du volcan, on a pu y apercevoir d’importantes dégagements, malheureusement, un panache épais empêche pour le moment d'observer l'activité de ces dernières avec plus de précision !

Je vous invite à lire dès a présent ce rapport (tout en m'excusant pour la traduction sommaire de ce dernier) ;

" Rapport pour le midi du 25 août de période au midi du 1er septembre 2006

Cette semaine a été caractérisée par une recrudescence d’activité. Le 29 août, il y avait un épisode de coulée pyroclastique durant lequel les écoulements ont sans doute atteint le River Valley et le front de mer et un nuage de vapeur et de cendre a été aperçu à l'est mobile à 30,000ft. En outre, les fortes pluies ont causées des coulées de boue dans tous les drainages autour du volcan.

Le 30 août, les petits écoulements pyroclastiques étaient fortement évidents sur les flancs du nord-est et du sud du dôme de lave.

Le 31 août, à environ 3am, deux explosions d’intensité assez élevée ont été entendues, des émissions de cendre et des émissions de vapeur se sont ouverts sur les flancs occidentaux et du nord du dôme de lave. L’activité sismique associée à cette activité est continue, ainsi nous supposons que les bouches éruptives sont encore en activité bien qu'elles soient obscurcies par un nuage épais. Cet épisode de mise à l'air libre de cendre est clairement audible jusqu’à Salem et ses abords.

Le réseau séismique a enregistré 588 signaux de rockfall, 41 longs signaux de rockfall de période, 61 longs tremblements de période, 30 tremblements de terre hybrides et 12 tremblements de terre tectoniques pendant la période de reportage. Relativement à la dernière période de reportage, la séismicité est caractérisée par une grande augmentation des événements de rockfall.

Le flux moyen d'anhydride sulfureux pour la période de reportage a été estimé à 351 tonnes/jour, changeant entre 79 tonnes/jour le 25 août et 1720 tonnes/jour le 30 août.

Le niveau alerte a été élevé à 4 le 31 août.

Des résidants de Montserrat et les visiteurs vers l'île sont conseillés d'accorder dans la radio de ZJB pour l'information à jour sur le volcan. L'Access à tous les sud de secteurs de colline de Richmond, et le sud de la colline de garçon de Jack à l'aéroport de mûre et là-bas est interdit à tout moment. La zone d'entrée de journée, comportant la partie supérieure de la colline de rue George, est ouverte de 6 AM de 18 h. La zone maritime d'exclusion autour de la partie méridionale de l'île prolonge 3 kilomètres outre du rivage de la cour de blancs à la cour de Roches du côté est du volcan, 2 kilomètres d'en mer d'O' Garras à Gingoes sur le sud-ouest, et 200 m d'en mer de Plymouth.

Pour d'autres explications des phénomènes volcaniques décrits, et informations sur le volcan de collines de Soufrière et l'éruption continue, regarder svp le site Web de MVO : http://www.mvo.ms."

Je tiens à remercier le M.V.O pour ces informations !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.