Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

recherche de fossiles près de grenoble


benJ38

Messages recommandés

bonjour, je me suis lançé il y a peu de temps dans la recherche de fossiles (depuis cet été) vers grenoble!

J'ai fait quelques randonée en chartreuse et j'ai pus ramener quelque petits fossiles (oursins (toxaster je crois), et des rostres de belemnites). Mais ces fossiles je les ai trouvé un peu au hasard, par chance.

J'aimerais savoir comment on pourrait trouver des gisements a fossiles? a quoi ils se repèrent sur le terrain? et surtout en face d'un gisement comment fait-ton pour rechercher des fossiles (es-ce qu'on cherche dans les éboulis, es-ce qu'on casse la roche au hasard en espérant tomber sur un fossile? etc...) ?

J'ai pu aller aussi vers la cote 2000 a villard de lans (gisement cité sur un autre post) , j'ai trouver l'emplacement decris mais je ne savais comment m(y prendre pour chercher.

Pouvez vous m'aider a trouver mes premiers fossiles , afin que je sois un peu moins perdu, et que je puisse perséverer dans la recherche de fossile , plutot que d'etre déçu de pas en trouver...

La plupart des membres de ce forum sont des personnes expérimentées, et doivent trouver ce message un peu trop basique, mais j'espère quand meme avoir quelques réponses!

Merci d'avance

je mets mon adresse mail si quelqu'un veut bien me donner des informations précises sur un endroit et comment s'y prendre

benjamin_c38@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des membres de ce forum sont des personnes expérimentées, et doivent trouver ce message un peu trop basique, mais j'espère quand meme avoir quelques réponses!

Tu sais, tout le monde sur ce forum a commencé comme toi! Après, il n'y a pas de miracles: documente toi le plus possible, repère les zones les plus favorables et, après ce gros travail, part en prospection pour vérifier tes informations! Avec une bonne dose de motivation et un soupçon d'obstination, tu verras, ça finit toujours par payer!

Dans le cas de la région de Grenoble, je te conseille d'éviter les grandes barres rocheuses qui dominent la Chartreuse et le Vercors (quasiment stériles) mais plutôt de t'intéresser aux marnes "noires" qui se trouvent à leurs pieds et qui fournissent régulièrement des petits fossiles sympas...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces premières réponses.

En fait l'idéal je pense pour commencer a apprendre a dénicher des fossiles... ça serais de faire une sortie avec quelqu'un d'experimenté qui pourrais m'apprendre beaucoup de choses. Si y'a quelqu'un qui voudrais bien faire cela dans les environs de grenoble, je serais très heureux qu'il me contacte (j'ai mis mon adresses mail).

Sinon quelqu'un connaitrai t'il un site ou il a des fossiles faciles a trouver et quel genre de fossiles il y a dans cette zone (tjrs vers grenoble)???

j'irai chercher dans les marnes noires en dessous des barres rocheuses, mais y'a t'il un site + précis?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...