Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche marnes pour prélèvement


vita

Messages recommandés

Bonjour,

je suis à la recherche de sites potentiels accessibles (affleurements, carrières...) pour prélever des échantillons de marnes. Un prélèvement de surface sous forme de motte serait idéal dans un premier temps (fabrication d'éprouvette par la suite). La possibilité de réaliser un sondage carotté est encore mieux (matériel de sondage dont nous disposons via un réseau). Je suis intéressée par des marnes de composition (% d'argile) et de densité variable selon leur histoire géologique. Nous voulons comprendre leur comportement en présence d'eau (potentiel de gonflement). Si vous avez des infos autour de vous (sur votre région), des personnes à contacter ou tout autre élément à communiquer alors grand merci. Manifestez vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Pourquoi pas les marnes argilo/sableuse des affleurements miocene dans l'herault.

Loupian pour etre precis mais il y as des dizaine de coins plus ou moins les memes. ;)

Peux tu donner la définition d'une marne??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site des Vaches Noires dans le Calvados à Villers/Mer et Bénerville sur Mer pour les Roches noires.

C'est du Jurassique moyen, callovien supérieur et Jurassique supérieur Oxfordien moyen.

Sinon dans la région parisienne plusieurs site comme la carrière de Cormeilles en Parisis, dans le val d'oise (Oligocène, étage Stampien) marnes vertes et bleues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire au plus simple,

il te fraudrait nous informé sur le secteur ou tu pourras faire tes prelevements

dans quel secteur habite tu ???

je pense qu'il y a assé de monde sur le forum afin de satisfaire tes desirs ...

des marnes ou argilles il y en n'a pratiquement partout en france ... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour les réponses!

Les sols marneux recherchés doivent correspondre à un mélange d'argile avec des qualtités variables de carbonates (le but du jeu est de comparer les propriétés mécaniques de marnes de différentes compostions, prises dans leur état naturel).¨Pour l'instant, étant en région parisienne, nous avons récupéré de la marne bleue (35 % carbonates), des argiles vertes (4% carbonates) et des marnes de Pantin. Dans ces formations, la teneur en carbonates peut également varier mais bon, ce serait quant même mieux si on pouvait étendre un peu notre étude à d'autres sols marneux. Un peu pressé par le temps, on cherche des endroits où récupérer du sols sous forme de mottes ou bien possibilité de prélèvement à la tarière (on se déplace) . Le carottage de plusieurs mètres doit se préparer pas mal à l'avance (trouver l'endroit accessible et autorisation) mais il est toujours possible. C'est plus facile pour nous sur la partie Nord du pays (région Nourd, Ile de france, poitou charente, pays de la Loire, région Centre, région d' Autun) mais dans le sud c'est également possible si cela vaut la peine (provence , Alpes cote d'azur). Mais tout autre proposition sera considérée.

avis aux amateurs!

vos infos (lieux précis) sont précieuses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vita,

pourrais tu nous dire un peu plus sur ton projet. En effet, cela ressemble a un projet de recherche mais en même temps j'ai l'impression qu'il y a des lacunes au niveau scientifique dans ton protocole d'echantillonage.

En effet, d'un coté tu parles de comparer les proprriétés mécaniques des marnes donc de la roche "saine" et d'un autre tu parle de prlevers des echantillon de sols :coucou!: .

Lers sols sur marnes sont differents suivant le contexte. Le sols presente diffrentes strates ou plutot horizons qui ont des proprité physico- chimique tres differentes de la roche mère (les marnes). La texture (argile, limon, sable) varient beaucoup et il y de grande chance que le sols soit decarbonaté, ceci etant lié a la pedogénèse.

Donc, j'ai du mal a faire le lein entre le prelèvements de mottes de sol et les propriété mécaniques de la roche.

A moins que j'ai mal compris ton post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisons plus avant,

il est vrai que je ne suis pas géologue et que par conséquent je n'emploie pas forcément les termes adéquates sans doute. Je parle dans mon cas de sols argileux avec présence en plus ou moins grande quantité de carbonates (c'est que j'appelle dans mon cas marne). Le sol (les 7 à 10 premiers mètres seulement en surface nous intéresse) peut alors être une roche ou un sol argileux carbonaté.

j'espère avoir précisé ma pensée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeGuMmAn

Bonjour,

Tu peux aller regarder les marnes crétacé/tertiaire de Bidart sur la côte basque. Très belles marnes bleues, témoignant d'environnement océanique profond et calme, en dessous de la limite d'action des tempêtes. Et si tu cherches bien tu peux même trouver le fin lit d'iridium marquant la limite K/T. Cela dit dans mes souvenirs, il est plutôt difficile à voir car bien dégradé. La marne affleure très bien sur la plage de Bidart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...