Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La mère de toutes les cristallières : l'Herpie en Oisans


Messages recommandés

Il y avait foule pour aller presenter ses respect a la vieile dame, ces derniers jours , Tant mieux , elle mérite de sortir d'un certain oubli.

Je ne vous la ferai pas "peche, nature et tradition", ce qui m'attirait vers ce lieu en ce samedi, c'etait d'emprunter le trajet de ces paysans cristalliers vers ces enormes rochers blancs, de marcher dans leur pas et de tenter de comprendre, pourquoi monter la haut avec des moyens rudimentaires pour quelques meches, il y a aussi bien dans la vallée.

Aujourd'hui le cristal passe apres, peu de decouvertes a esperer selon les ouvrages recents, mais des images a capturer : cette arete aerienne, cette énorme masse filonienne et ce qu' elle peut receler. Je vous en laisse juge.

Comme d'habitude cliquer et attendre un peu, le fichier fait quelques Mo :

http://odripano.free.fr/Video/Herpie.wmv

Le bonjour a domd que j'ai failli croiser apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de voir de pré ce fameux site, car vu d'en bas je n'aie pas eu le courage de monté. je suis monté vendredi dernier dans le brouillard et sous la neige, et hormis un chamois et le sifflement de quelques marmottes, il n'y avait que moi.

Le bonjour à toi Odripano, merci pour ta vidéo, et peut étre à une prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Hello,

Le Glaude,

J'ai pris la liberté de le télécharger, comme ça je peux la regarder sans être obligé d'attendre à chaque fois 45 secondes pour la voir.

Quoi fallait pas ??? est ce mal ??? ouhai bon, d'un autre coté je dis ça je dis rien :exclamation:

Ca donne envie d'y aller. :sourire:

Très chouette. Le filon principal est très impressionnant. ++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que cette video vous ai plu, sans doute a bientot domd sur un de ces gites !

J'ai une hernie discale aux vertebres cervicales qui risque de rapidement me faire mettre un terme a ce genre de viree, alors je veux juste terminer ma tournée video des grands classiques Alpins :sourire:

Pas de soucis Redsun , ces videos sont a tout le monde , et je tatouerai pas mes electrons :exclamation: tu peux aussi les pointer depuis ton site .... comme bon te semble. J'attends encore un peu pour une video commune de ce printemps, tu sais pourquoi.

Toujours une reserve de securité, les passages ne sont pas tres techniqus mais il ne faut pas glisser, les tout debutants feront mieux de se faire acompagner. Pour info dans mon sac , un corde de 60 m et 3 pitons ...au cas ou . Pas eu a m'en servir mais je conseille ce genre de precaution.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de charger la vidéo ...

pour ceux qui n'ont pas la chance de connaitre ces lieux, serait-il possible d'avoir une histoire brève de l'exploitation de cette cristallière??? depuis combien de temps est-elle exploitée, qu'est ce qui en est sorti, qui l'a decouvertes, dans quelles circonstances ... ????

merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà dit sur les plusieurs kilomètres de l'arète aperçue dans la video, il y a moyen de jouer au cristallier, pour peu qu'on maitrise au minimum les techniques alpines d'assurage.

Sur mon site, un compte rendu d'une sortie dans ce secteur de Sarenne:

http://alpes.escapades.free.fr/Erosion.html

post-1545-1222878427_thumb.jpg

Ou le quartz a une teinte assez fumée.

post-1545-1222878673_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Claude

A chacune de tes vidéos, des souvenirs remontent...

Il faudrait que je me trouve huit jours pour revenir sur les Alpes assez vite, car avec des cannes çà va pas être facile ;)

En ce qui me concerne je suis plutot "branché" Minerve ! :sourire: N'hesites pas a faire signe le jour ou tu passes !

Pour le reste , Visite de Guettard en 1775 sur ce filon en cours d'exploitation par des cristalliers-paysans, ces quartz auraient comme ceux de la Gardette alimenté les fabriques de lustres pour Versailles et autres royales demeures, c'est dire leur pureté , il y aurait eu une galerie , Legros en 70 evoque deja sa pauvreté en cristallisations... pas trop rencontrée de quartz vraiment limpide sur le terrain, des fours sur les cretes et des filons satellites, le filon principal est tres etendu mais s'amenuise rapidement.

Attention au terme mine de l'Herpie, celui ci designe generalement la mine de charbon dans la combe coté Huez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'Herpie,et bien il y a foule ces temps ci à monter à cette vieille cristallière surtout minéralo.

C'est géant,la balade y est bien agréable surtout si on part tôt le matin pour pouvoir apprécier sa journée.Il faut bien 2h30 de marche pour arriver à la tête du dit filon.Les 2 fois ou j'y suis allé en septembre avec Ecce Uomo,cela ma calmé un peu,arrivé au dessus,on sent les cuisses tirer un peu surtout chargé comme des mulets,le panorama à cette hauteur est extra d'ailleurs j'y ai fait quelques clichés...Plus déçu par notre filon marmelade version Mont Blanc,quelques pitons et une grande corde,les hauteurs se montent vite à deux,connaissances et sécurité sont de mises.

Je mettrai quelques photos par la suite de quelques pauvres flottants fumés épargnés par la nature sur cette ensemble bien érodé....Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
J'ai les jambes qui fument encore de cette marche !!!

Là tu ne sorts pas les camels dans la montée

Domd+

;) trop fort le coup des camels :clown:

Sinon belle vidéo, comme d' habitude ! Merci.

Très sympa les reportages sur ton site Ecceuomo ! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa les reportages sur ton site Ecceuomo ! :sourire:

Merci Fred, j'ai toujours regretté que tu ai abandonné ton blog. Comme le mien, pour montrer la minéralogie vivante, en situation. Si j'ai bien compris tu t'en es éloigné pour cause de parasitisme et de vampirisation de sites... Je m'en méfie également... et je suis discret sur mes communications publiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
  • 12 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...