Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Et je réessaye pour vous montrer....


Messages recommandés

post-538-1154722779_thumb.jpg

C'est dans l'est du Tarn sur (dans) un ruisseau, cette semaine, en propriété privée attention, que j'ai trouvé ça, dans le lit. En remontant on trouve bien sur le banc de rocher qui est attaqué et qui les livre. Voyez vous une erreur dans cette photos, qui pourtant regroupe des mineraux bel et bien recolté sur 5 m de gravier d'un ruisseau comme j'en vois moi meme une ???

Taille, de 15 à 3 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont assez bien formés en effet mais mon probleme c'est que je ne comprend pas, sur un ruisseau d'a peine 500 metre, d'ou peu provennir celui du milieu, rouge opaque, legerement veiné, almors que tous le qurtz de ce petit secteur est blanc laiteux ou translucide...

Facile ! Dans une même poche on peut trouve des tas de quartz différents!!! :super:

Ces variations d'aspect ne traduisent donc pas forcément l'existence de sources différentes. Et cela et d'autant plus vrai quand ce sont les oxydes de fer (quartz hématoïde) qui mènent la danse :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accords sur la variation des quartz, qui peut etre tres rapide puisque meme dans certaines géodes il y en des contmainé par un metal ou un oxide et pas d'autres.

Mais ce qui dans cette petite recolte m'intrigue c'est que je suis sur le terrain tres pres de la crete et dans un secteur ou sur au moins 150 metres de chaque cote il n'y a pas trace d'oxidation par le fer sur les dykes et veines assez visible (secteur de paririe rase et tres courte a cause du pacage et de la secheresse qui empeché la repousse letout sur un sol asez supericiel).

le ruissalet en question traverse trois bancs quartzuex dont aucun n'a une trace d'oxidation ferrique. Et sur la recolte, bien plus importante que celle presentée en photo, un seul et unique cristal (tres court, trapus et presque carré d'ailleurs par rapport aux autres, comme si sa genese etait differente) de ce type.

C'est la premiere fois que je trouve sur des placer de ce type et aussi reuit, avec en plus un cone d'alimentation tres tres reduit, un mineral en un seul exemplaire, puisque je n'ai meme pas vu de fragments ou d'eclats du meme type dans les tamis.

C'est ca qui m'etonne.

Il y a une reponse j'en suis sur mais je ne suis pas sur qu'elle se trouve dans les dykes du secteur proche par contre parceque sinon il y en aurait eut au moins des traces et des eclts dans les garviers.

Déplcement humain ou animal?? possible quand meme

Ou bien un changement de pendage qui aurait deplacé les eaux courante a un certin moment pas trop eloigné??

Je ne sais pas, mais je ne crois pas au crystal unique ca c'est sur.

Quelqu'un a t'il deja eutr des cas semblable??

Bien a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super:

je ne pense pas que ces quartz proviennent des filons dont tu parles.

En effet ils ressemblent fort aux quartz anthigénes que l on trouve dans les niveaux de marnes gypsiféres du languedoc roussillon(cf régne minéral 57),ou si tu lis l italien:http://www.faden.it/pagine_htm/024pagina_rocce_evaporitiche.htm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Ces quartz bipyramidés multicolores (blancs, translucides, rouges, jaines) sont dits "hyacinthe" en raison de leur ressemblance avec des zircons. Ils sont très fréquents dans l'Aude (Fitou, Durban) où on les ramasse dans le vignes. Ils sont issus de gypse polychrome lequel possède des zonations colorés dues à des inclusions, les mêmes que celles qui donnent leur couleur aux petits quartz.

Les apports de gypse peuvent être du au voisinage géologique (Fitou) ou à l'amendement des vignes (Champagne).

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces quartz bipyramidés multicolores (blancs, translucides, rouges, jaines) sont dits "hyacinthe" en raison de leur ressemblance avec des zircons. Ils sont très fréquents dans l'Aude (Fitou, Durban) où on les ramasse dans le vignes. Ils sont issus de gypse polychrome lequel possède des zonations colorés dues à des inclusions, les mêmes que celles qui donnent leur couleur aux petits quartz.

Les apports de gypse peuvent être du au voisinage géologique (Fitou) ou à l'amendement des vignes (Champagne).

JB

Bonjour

mes excuse je n'ai pas pu suivre le fil a cause d'un deplacement de trois semaines

On est en effte dans ce secteur a val d'oisieau a 50 km du Minervois ou il y a des gypse en effet.

Mais entre ces deux massif il y a une faille tres iportante.

Par contre, a cause le faille jusstement, et des sytemes sous jacents actif depuis des millions d'année dans ce secteur entre Montagne noire, Somail et massifs du menervois, on a quaénd meme un variété de situation parfois brutale sur certains secteur, et des failles anciennes a activité hydothermales importantes ou des poches metamorphiques piégée dans des bassin de roches anciennes sont aussi presentes.

Alors effectivement, on pourrait penser qu'il n'y a pas d'impossibilité a la presence deut pas dire qu'il n'y ai pas de depots de gyspe anciens a proximité, j'y avait pense, mais je n'en ai pas vu la trace en surface.

Je me suis alors mis a former l'hypothese que, Le gyspe n'etant pas une roche tres perenne (a l'echelle geologique s'entend) y aurait peut etre pu y avaoir la possibilite que des poches ou bancs de gyspe ancien ai été dissout en ne laissant finalement comme trace que ces quartz qui aurait ete libéré de la guangue et sont eux, beaucoup plus resistants aux elements et au temp??

Que pensez vous de cette possibilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmhh...

C'est un collectionneur qui a dû tout arreté à cause de sa femme qui menaçait de le quitter: "Ce sera les minéraux ou moi". Du coup comme c'était le jour de Pâques il décide de faire comme pour les oeufs en chocolat et de semer les petits quartz invendables dans un ruisseau près de chez lui, rendant à la nature ce qui appartient à la nature.

C'est beau hein... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...