isaetrod Posté(e) 13 septembre 2008 Signaler Posté(e) 13 septembre 2008 bonjour . j ai trouve ce gryphae cette semaine , je suis content car il est entier et ouvert mais quel est sont genre !!!! le sol est argileux et ont trouve aussi des brachiopodes , des belemnites , des crinoides ....... ( voir photo ). merci d avance et bon week end a vous Citer
Halucigenia Posté(e) 13 septembre 2008 Signaler Posté(e) 13 septembre 2008 Moi, je dirais Gryphae Arcuata du Sinémurien... Mais attendons confirmation .. Citer
pyb Posté(e) 13 septembre 2008 Signaler Posté(e) 13 septembre 2008 vouv vouliez dire quel espece , car le genre est gryphae. bien que cela manque de renseignements , notament la région de découverte, quand a la photo de la faune accompgnatrice , vu de loin cela n'apporte rien. meme conclusion qu'hallucigéna, sinémurien probable ( lorraine ?), meme si ce genre existe dans le callovien et l'oxfordien il est beaucoup plus large. Citer
isaetrod Posté(e) 13 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2008 desoler pour l erreur " espece , genre " je l ai trouve dans une vigne dans le beaujolais , je poste quelque photo de plus pres pour les coquillages .... Citer
pyb Posté(e) 14 septembre 2008 Signaler Posté(e) 14 septembre 2008 desoler pour l erreur " espece , genre " pas de soucis je l ai trouve dans une vigne dans le beaujolais , je poste quelque photo de plus pres pour les coquillages .... bon tant pis pour la lorraine, n'ayant pas de carte géologique de cette région , je ne puis t'en dire plus, qui plus est les brachiopodes sur la deuxieme série de photo ne me parle guère plus. donc il te faut trouver des renseignements sur l'age des dépots , afin de valider l'espece arcuata du sinémurien ( de mémoire cet étage éxiste dans le beaujolais. Citer
Halucigenia Posté(e) 14 septembre 2008 Signaler Posté(e) 14 septembre 2008 je crois reconnaître des spirifina Walcotti ... mais pour le reste un ensemble de térabratules ( voir digonelles ?) et rynchonelles dont certains me font plus penser a dû Bathonien ??... qu'à du sinémurien... à mon avis diffèrents niveaux sont fossilifères à cet endroit... mais cela reste un hypothèse... Citer
isaetrod Posté(e) 14 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2008 bonsoir j ai fais une recherche sur le sinemurien et suis tombe sur ce site , c est bien les coquillages que j ai trouve y a bien des spirifina Walcotti ...... il se peut donc que ce soit bien un Gryphae Arcuata http://home.etu.unige.ch/~picteta0/site%20.../sinemurien.htm . merci a vous .... Citer
Halucigenia Posté(e) 14 septembre 2008 Signaler Posté(e) 14 septembre 2008 Effectivement sur le site d'un ami Suisse ( :coucou!: Antoine)... y'a tout ce qu'il faut pour bien déterminer... Lobothyris subpuncata ? Zeillerie perforata ? Spirifera alpin Spirifera walcotti Furcirhynchia furcillata Furcirhynchia furcillata Donc mon hypothèse de Bathonien est fausse. il s'agit bien de sinémurien pour l'ensemble.. à moins que ... a+ :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.