renlag Posté(e) 7 septembre 2008 Signaler Posté(e) 7 septembre 2008 bonsoir à tous, j'ai trouvé ce qui me semble être un fossile animal, quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il peut s'agir? merci d'avance Citer
Invité Dragoon Posté(e) 8 septembre 2008 Signaler Posté(e) 8 septembre 2008 Bonjour, je dirais que c'est un fragment d'un céphalopode, sûrement Ceratites (lignes de sutures visibles). Atandons d'autres avis pour confirmer ou d'autres idées Citer
htyko67 Posté(e) 8 septembre 2008 Signaler Posté(e) 8 septembre 2008 Je dirais que tu as la un ptit bout de ceratite, si c'est tes debuts conserve le jusqu'à trouver une joli bien ronde... Voili voila Citer
htyko67 Posté(e) 8 septembre 2008 Signaler Posté(e) 8 septembre 2008 ça vient d'ou pour qu on t en dise plus au fait ? Citer
renlag Posté(e) 8 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2008 merci pour toutes ces informations, cela vient du côté de Forbach, en Lorraine, de terrains superficiels calcaires +- argileux, la partie du bas ressemble en effet à un fragment de ceratite, mais je ne vois pas d'explication pour la partie arrondie et lisse du haut, à moins que la forme de cette dernière ne soit qu'un pur hasard? mais comment en être convaincu? Citer
htyko67 Posté(e) 8 septembre 2008 Signaler Posté(e) 8 septembre 2008 Pour la partie du bas l'erosion a je pense eté plus forte. Mais de la ou ça provient en tout cas je reste sur ceratite et cephalopode a 100 pour cent Citer
htyko67 Posté(e) 8 septembre 2008 Signaler Posté(e) 8 septembre 2008 ou bien la coquille a moins laissé son empreint sur la partie du haut tout simplement... Citer
Halucigenia Posté(e) 8 septembre 2008 Signaler Posté(e) 8 septembre 2008 Je pense qu'il s'agit pour la partie haute de la loge d'habitation de la Cératite (c'est du Muschelkalk, Trias)... les lignes de sutures que l'on voit sur la photo ... s'arrête toujours au niveau de la loge dhabitation qui constitue une chambre où logeait l'animal... Les lignes de sutures correspondent à des cloisons entre diffèrentes loges, relié par un canal qui permettait de réguler le volume d'air et la flottaison de l'animal... Citer
htyko67 Posté(e) 8 septembre 2008 Signaler Posté(e) 8 septembre 2008 Merci halucigenia, je savais comment elles vivaient mais pas que le lieu de la loge d'habitation arretait les lignes de sutures car je pensais que l'animal grandissant continuait sa croissance en faisant les lignes de sutures regulierement. Et en tout cas je te joint une photo de ce que tu trouveras quand ce sera complet... Citer
Invité Dragoon Posté(e) 8 septembre 2008 Signaler Posté(e) 8 septembre 2008 La dernière ligne de suture est la limite inférieure de la loge en construction où se trouve l'animal. Donc en effet je dirais aussi que la zone sans lignes de sutures est aussi la loge où vivait l'animal. J'ai de nombreuses ammonites ou cératites qui présentes une partie sans lignes de sutures et d'après des lectures personnelles et des cours de paléontologie ces parties correspondent bien à cette zone d'habitation. Je te donne un conseil renlag , continu à chercher dans le coin j'en ai déjà trouvé des entières et bien conservées Voilà, à bientôt Citer
pyb Posté(e) 8 septembre 2008 Signaler Posté(e) 8 septembre 2008 Je pense qu'il s'agit pour la partie haute de la loge d'habitation de la Cératite (c'est du Muschelkalk, Trias)... les lignes de sutures que l'on voit sur la photo ... s'arrête toujours au niveau de la loge dhabitation qui constitue une chambre où logeait l'animal...Les lignes de sutures correspondent à des cloisons entre diffèrentes loges, relié par un canal qui permettait de réguler le volume d'air et la flottaison de l'animal... en fait tres certainement , par comparaison avec les céphalopodes actuels ( nautile, spirule) a coquille externe, les chambres ( camerae) délimitées par des cloisons, étaient remplies de gaz ( azote) ainsi que de liquide caméral. Citer
renlag Posté(e) 8 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2008 et bien me voilà parfaitement renseigné, avec en plus des détails sur le mode de vie de l'animal ! merci à tous pour ces réponses savantes, il ne me reste plus qu'à suivre les conseils et retourner sur place pour en trouver une entière, à bientôt, Citer
Halucigenia Posté(e) 9 septembre 2008 Signaler Posté(e) 9 septembre 2008 Plus d'infos sur: http://step.ipgp.jussieu.fr/images/e/e5/La...ephalopodes.pdf Les cératites font partie de la famille des ammonoïdés et ont les mêmes caractèritiques anatomiques..., en particulier les lignes de sutures et la loge d'habitation. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.