Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! je lisais une discussion sur les quartz sceptre la dernière fois et je me demandais juste qu'elles étaient les conditions de formation du minéral, est-ce une excroissance de quartz qui pousse au détriment d'un autre quartz? Cela est il comparable a certaines transformations minéralogiques du métamorphisme?

Existe il d'autres cas que les quartz? Enfin, où peut-on trouver de tel spécimens? Bon, j'arrête là les questions, merci beaucoup et à bientôt !

Posté(e)

Bien Mika, en deux mots, deux temps et trois mouvements (1,2,3).

1 : Un premier cristal se forme.

2 : Sa croissance s'arrête.

3 : Puis, de nouveau, les conditions de reprise de la croissance sont réunies, mais le nouveau dépôt est un peu isolé de l'ancien, il a donc du mal à recouvrir le cristal en entier et commence donc par les points les plus " électriques " (en l'occurence : le sommet ! en général…).

NB : ce type de croissance est (un peu) à rapprocher de celui des quartz fenêtre (par exemple).

Pour toi, Mika : un peu plus de 2 lignes, je n'ai pas su faire plus bref… À+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...