Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Euphotide


LISA

Messages recommandés

Avez vous des photos à me proposer? D'après ce que j'ai lu, il s'agirait d'un gabbro de couleur verte (je suis absolument novice en la matière).

J'ai vu en Corse dans la rivère"rizzanèse" des galets d'un vert tendre, que je n'ai pas pu ramener par manque de place. Je me demande si ce n'est pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonjour Lisa,

L'euphotite est un gabbro avec des cristaux assez gros, en Corse il existe un gabbro euphotide à smaralgite (minéral vert clair) dans le cap corse si mes souvenir son bon. En général, les gabbros sont de couleur verte et il en existe plusieurs variété en Corse. La Rodingite par exemple est une variètè de gabbro que l'on trouve en Corse. Toutes les roches verte ne sont pas forcement des gabbros et une description plus précise de la roche trouvé dans la rivière ou une photo pourait permettre de voir si il s'agit d'un gabbro.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lisa,

A mon avis, la roche verte que vous avez trouvée dans le Rizzanese est sans doute une variété d'épidote assez

fréquente dans les granites du sud de la Corse, et que l'on nomme "Pistachite" d'après sa couleur; les gabbros du

coin sont en général très sombres, voire noirs; le gabbro euphotide (l'éthymologie est grecque et signifie "bien clair")

est lié quand à lui aux ophiolithes et se trouve dans la Castagniccia et dans le Cap; le fond de la roche est en général blanc à grisatre et les cristaux de pyroxene diallage plus ou moins modifiés par le métamorphisme vont d'une teinte

gris violacé à vert émeraude; dans ce dernier cas, on parle de smaragdite.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tourmaline, Argent 06, airbus 78, pour réponses

Ta photo est belle et instructive, airbus 78; malheureusement, je n'ai pu photographier ledit "cailloux", car je l'ai perdu en le ramenant. Ce qui me semblait bizarre, c'était des inclusions d'un minéral blanc laiteux, de forme hexagonale, à intervalles réguliers. Bon, mais sans photo, c'est pas simple!

C'est dans le même coin qu'existait un filon de diorite orbiculaire, mais il semblerat qu'il soit épuisé. Dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonjour Lisa,

Peu tu me donné une localisation très précise et je serai en mesure de te donné des infos très précises concernant les roches orbiculaires de Corse. Il existe 6 gisements sur l'île Santa lucia di Tallano, Loretto di Tallano, Montémagiore (Blocs trouvé en volant dans les année 1820), le rose fleuri du Monté d'Oro, Un gisement très particulier à Marmano et pour finir le gisement de Bocagnano. Cette info dérive de ta question, mais le mot orbiculaire et pour moi quelque chose de magique. Je recherche ces roches depuis 6 ans et j'ai beaucoup travaillé sur le sujet. Pour ton info, il n'y a aucun gisement Corse épuisé, seul Montémagiore ou 1 seul bloc à été trouvé. Il existe plus de 300 gisements mondiaux et je posséde une bonne collection de ces roches, j'ai de plus environs 1500 photos.

Pour faire une remarque a Airbus, la photo ne représente pas un gabbro Euphotide, il est très difficile de donner un nom a une roche d'après une photo mais la, je suis sur de ce que j'avance. Ta photo represente plutôt le granite a amphibole appeller VERT D'EVISA et non le gabbro euphotide appelé VERT DE CORSE.Je suis aller sur ton site et je peu te dire que le gabbro orbiculaire (appeller à tort diorite orbiculaire) n'a rien d'exeptionnel. Il est très connu car ces le gisement qui a le privilége d'être le premier connu. Découvert en 1797 si mes souvenir sont bon. D'autre gisement lui resemble sur la planéte.

Une plaque polie du gisement de Ploumanac'h en Bretagne

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
'TOURMALINE' date='jeudi 04 septembre 2008 à 20:39' post='127043']

Bonjour Lisa, Peu tu me donné une localisation très précise et je serai en mesure de te donné des infos très précises concernant les roches orbiculaires de Corse. Il existe 6 gisements sur l'île Santa lucia di Tallano, Loretto di Tallano, Montémagiore (Blocs trouvé en volant dans les année 1820), le rose fleuri du Monté d'Oro, Un gisement très particulier à Marmano et pour finir le gisement de Bocagnano. Cette info dérive de ta question, mais le mot orbiculaire et pour moi quelque chose de magique. Je recherche ces roches depuis 6 ans et j'ai beaucoup travaillé sur le sujet. Pour ton info, il n'y a aucun gisement Corse épuisé, seul Montémagiore ou 1 seul bloc à été trouvé. Il existe plus de 300 gisements mondiaux et je posséde une bonne collection de ces roches, j'ai de plus environs 1500 photos. Pour faire une remarque a Airbus, la photo ne représente pas un gabbro Euphotide, il est très difficile de donner un nom a une roche d'après une photo mais la, je suis sur de ce que j'avance. Ta photo represente plutôt le granite a amphibole appeller VERT D'EVISA et non le gabbro euphotide appelé VERT DE CORSE.Je suis aller sur ton site et je peu te dire que le gabbro orbiculaire (appeller à tort diorite orbiculaire) n'a rien d'exeptionnel. Il est très connu car ces le gisement qui a le privilége d'être le premier connu. Découvert en 1797 si mes souvenir sont bon. D'autre gisement lui resemble sur la planéte. Une plaque polie du gisement de Ploumanac'h en Bretagne. A bientôt

:triste: Je suis vachement stupéfait de savoir qu'il existe autant de variétés sur ma région sans pour autant que je connaisse tout les gisements (carrières) Ste Lucie et Loretto de Tallano(2A), et filons en place ou blocs erratiques (Marmano(2B)-Monte d'Oro(2A)-Montemaggiore(2B)-Bocognano(2A), je connais, la diorite de Ste Lucie(épuisé) la carrière de Loretto en activité, j'en vaguement entendu parler de celle qui se trouve a Marmano, mais concernant les autres là je suis sidéré, je ne connaissais pas du tout, eh bien on en apprends tout les jours

1- Concernant l'euphotide, c'est une roche relativement claire, elle se rencontre fréquemment dans le Cap-Corse, j'avais fait un article sur les minéraux dans le RM http://www.leregnemineral.fr/LRM-74.html certes, les variétés sont parfois différentes, mais elles contiennent en plus des filons minéralisés des cristaux de smaragdite assez gros, mais aucune comparaison avec la variété Vert d'Orezza, qui contient lui aussi de la smaragdite(vert)

2- La réponse d'Argent06 est plus proche de la réalité, étant lui aussi de cette région : a mon avis, la roche verte que vous avez trouvée dans le Rizzanèse est sans doute une variété d'épidote assez fréquente dans les granites du sud de la Corse et que l'on nomme "Pistachite" d'après sa couleur; les gabbros du coin sont en général très sombres, voir noirs; le gabbro euphotide (l'étymologie est grecque et signifie "bien clair")

est lié quand à lui aux ophiolites et se trouve dans la Castagniccia et dans le Cap; le fond de la roche est en général blanc à grisâtre et les cristaux de pyroxène diallage plus ou moins modifiés par le métamorphisme vont d'une teinte gris violacé à vert émeraude; dans ce dernier cas, on parle de smaragdite.

3- Je rajoute qu'il ne s'agit nullement de granite a amphibole que tu nomme vert d'Evisa car les amphiboles de la région Evisa-Porto-Piana, elles aussi sont différentes, plutôt noir, le colorations vertes sur certaines amphiboles (riebeckite d'ailleurs) sont uniquement des Acmite ou Aegyrine(vert). J'ai fais un article sur ce genre de minéralisation et la zone ou elles se trouve dans le RM http://www.leregnemineral.fr/LRM-79.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...