Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Salut les godonneurs !


Messages recommandés

Dans le canard enchainé de cette semaine, il y a un article consacré au taafien, le jargon des terres australes et antartiques françaises. Parmi la vingtaine de mots présentés, il y a ceux là :

"Godon : caillou

Godonner : chercher des cailloux dignes d'être passés à la godonneuse

Godonneuse : machine à polir les spécimens minéralogiques (géodes, agates, calcédoines)"

La chasse aux godons à l'air d'être une activité courante chez les taafiens :-)

La poste locale publie d'ailleurs très souvent des timbres avec des minéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article semble basé sur le livre "Les Iles Kerguelen" d'Alexandra Marois, qui a des définitions similaires. L'auteur y note que le godonnage était une activité très prisée et rentable, et que la plupart des sites géologiques ont été pillés, avec transport des pierres par hélicoptères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur pour le pillage par hélicoptère... Pillage de certaines iles probablement, par hélico probablement pas. Les TAAF sont plus ou moins une réserve depuis les années 50 ( voir même avant... il semblerais qu'il y ai un décrèt de 1924 )... et les hélicos n'existaient pas vraiment avant la seconde guerre mondiale... Je vois très mal les quelques ( rares ) scientifiques, ayant recu des autorisations pour accéder à ces endroits, participer activement à un pillage en règle avec des moyens lourds. Ce pillage, si il a eu lieu à probablement été opéré en fin du 19ème siècle ou au tout début du 20ème.

Pour rappel les TAAF ( Terres Australes et Antarctiques Francaises ) comprennent : La Terre Adélie, les Iles Kergelen, les Iles Crozet, les Iles Saint Paul et Amsterdam, depuis un an les Iles Eparses : Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le Canal du Mozambique et Tromelin au nord de la Réunion.

tout savoir sur les TAAF : Terres Australes et Antarctique Francaises

Pour ce qui est des timbres... ben c'est juste un extension de La Poste, et ils émettent des timbres de collection pour les rares personnes autorisé à entrer sur le territoire... Je connais le truc, ca marche pareil au Groenland... Quand un expé arrive, la première chose qu'elle fait c'est d'envoyer entre 100 et 200 courriers avec timbre et tampons locaux... :coucou!: Ca occupe le temps de faire le plein de l'hélico. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les hélicos, je n'ai pas plus d'infos que ce qu'il y a dans le bouquin :

"Godonner : chercher des godons intèressants : géodes, agaets, calcédoines, etc. Ce fut une activité majuscule et très rentable, surtout à Ker dont bien des secteurs ont été pillés de leurs trésors minéralogiques. Les hélicoptères grâce à leur facilité d'accès partout et qui dispensait du transport harassant à dos d'homme, ont joué un rôle de premier plan dans cette saga de la belle époque."

http://books.google.fr/books?id=q1peuIX1Ge...7&ct=result

Il y a un autre passage sur les godonneuses fabriquées avec des moteurs de machine à laver etc. qui faisaient un boucan du diable.

Pas de précision sur la "belle époque".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...