Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Recherche obsidienne désespérément


IsaLyon

Messages recommandés

Invité TOURMALINE

I l existe aussi des variétés plus vitreuses en filons dans les ravins proches

du Lioran, telles que les « obsidiennes » noires de Rambertière et les

« pechsteins » verdâtres et perlitiques de Veyrière.

Signalés depuis très longtemps (Rames, 1873), les obsidiennes et pechsteins

se rencontrent en minces filons irréguliers de taille décimétrique à

métrique, à texture vitreuse ou vitreuse à phénocristaux d'anorthose et de

pyroxène dans la brèche trachyandésitique des hautes vallées du centre du

massif. Les obsidiennes (Rambertière) sont compactes, vitreuses, noires,

mates ou brillantes à cassure conchoïdale; les pechsteins sont verdâtres ou

noirâtres, friables, à texture perlitique se débitant en petits fragments tantôt

porphyriques (Veyrière, Armandie), tantôt aphyriques (Les Tournels).

Voila ce que dit la notice de la carte géologique au 50 000 feuille MURAT page 35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour TOURMALINE,

Citation Pierrus :

Bonjour du CANTAL,

L'obsidienne se trouve encore de nos jours du côté du Lioran.

Le club Aurillacois AAMFA peut vous renseigner et même vous accompagner ; son président est bien connu sur géoforum.

Au plaisir de vous rencontrer à THIEZAC ou ST JACQUES DES BLATS (15).

Je viens de prendre connaissance de votre sujet, il existe effectivement de l'obsidienne au-dessus des Gardes à Saint Jacques des Blats,.

Par le passé au lieu dit les Veyrières il existait même un four de cuisson très ancien où l'obsidienne était fondue pour faire des objets ou du verre, malheureusement le propriétaire de l'endroit l'a fait disparaitre !.....

Comme le dit PIERRUS, je suis le président du Club Aurillacois et c'est avec plaisir que nous vous guiderons sur le site si vous le désirez.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un échantillon d'obsidienne

Je connait des descriptions pres de la Bouboule (Lusclade) et dans le Lioran (ravin des gardes) mais malheureusement je n'en ai pas trouvé

Quelqu'un pourrait il venir à mon aide ?

Merci

Bonjour, désolé de cette réponse très retardée mais je me souviens que dans la Nièvre sur une des rives du "lac de Pannecière" il y en avait en grosse quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolé de cette réponse très retardée mais je me souviens que dans la Nièvre sur une des rives du "lac de Pannecière" il y en avait en grosse quantité.

Sinon j'ai trouvé du cotés du "mont dore" dans le 63 pas du coté de la "Bourboule" ,plus vers "Pessade" dans les chemins de la taille de graviers mais je n'en chercher pas spécialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 2 semaines après...
Le 23/04/2016 à 10:58, pbruet a dit :

j'ai un bloc d'obsidienne d'environ 3-5 kg  çà t'intéresse? je n'en fais rien... mais pour l'instant je n'ai plus l'origine, mais je pourrai retrouver... Je le donne... si tu viens le chercher... MP ( the_doc@orange.fr)  j'habite en Isère

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour

question intéressante !!

Je suis "cantalien d'adoption" depuis 4 ans et habite près de Lascelle dans la Vallée de la Jordanne et suis précisément à la recherche de ces curiosités pétrographiques. Fana de volcans et géologue de formation je compulse avec avidité les cartes du BRGM et je n'ai trouvé ni les pechsteins des Gardes ni les obsidiennes de Rambertière. Si quelqu'un a des coordonnées GPS précises des affleurements, je suis preneur (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...