Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire ..................

si c'est une vitrine sombre juste sous uv : il te faudrait trois tubes !!!!!!!!!!! un blanc normal + un UV long + un UV court (car certains minéraux réagissent aux uv longs d'autre aux courts !!) apres tu les allumes chacun leur tour pour comparer .

Posté(e)

la lumière noir c'est les UV .............

Les U.V.courts : entre 200 et 280 nm.

Les U.V. longs : entre 315 et 400 nm.

certains minéraux réagissent aux longs d'autres aux courts et certains indifférement aux deux ..................

mais la grande majorité des minéraux ne présentent pas de réactions significatives ..........

Posté(e)

pour les UV longs, l'autunite (un peu radioactive, en auvergne par exemple), la cérusite , l'aragonite donnent de bonnes couleurs, comme l'ochermanite la wernerite, et aussi un peu la calcite ou la fluorine (mais je crois que cette dernière est aussi belle au soleil, c'est mon point de vue..)

une aragonite de Couvin , Belgique sous U.V. long :

post-4325-1219446571_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...