Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche de pierre (Gers, Tarn, Garonne)


Messages recommandés

bjr, je m'apelle adam j'ai 13ans je suis débutant mais la minéralogie m'interresse bcp même a un point que j'aimerais en faire mon métier.

j'aimerais savoir si vous connaisser des sites riche en minéraux dans le gers le tarn et garronne et les pyrénées.

et aussi si on peut rentrer dans des carriéres comme sa ou....

MERCI d'avance!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aigue marine,

Pour ma part la seule sortie que j'ai effectué dans la région,était dans le Tarn dans la carrière de Montroc.

Il faut écrire pour avoir une autorisation, ensuite on t'autorise a gratter dans un terril.

Par contre vu ton âge je te conseile fortement d'être accompagné par des adultes ou un parent.

Deplus j'ai enttendu dire que la carrière n'était plus en activité, mais on pouvait toujours accéder au terril.

Pour info, dans le terril il n'y a plus grand chose, mais le responsable nous avait autorisé en faisant très trés très très attention aux camions, de gratter directement dans les déblais extraient de l'activité, et là c'était vraiment très bien, de belles fluorine bleu, magnifiques.

Ensuite, je te conseille de récupérer le guide géologique local pour avoir des tuyaux , ensuite tu peux toujours naviguer sur le net pour glaner des infos sur des giesements.

Mais attention, il n'y a plus que l'activité en carrière qui permet d'assouvir notre passion, et là il faut autant que necessaire obtenir des autorisations d'accès.Beaucoup de carrières jouent le jeu il faut tenter.

Mais surtout pas de sortie tout seul.

Pour les autres départements , je ne connais pas.

Bon courage et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour le Tarn coté est (monts de Lacaune)

A voir aussi les ancienne mines de la penaroya a peyrebrune... puit fermés, malheureusement parfois encore accessibles, a eviter (tres dangereuse) mais avec une activité de granulat sur la chapeau dont je ne sais si elle existe toujours depuis 4 ans... blende, fluorine, chalcopytes et tout le cortgege normal d une mine de zinc argent et plomb sur certains petit filons du granulat... autotisation a demander bien sur

Egalement les mines de du Burc bien sur.... en cours d'arret actuellment, mais halde de remontée importantes.

Egalement des point plus speciaux, comme des secteur a beaux quartz massifs translucides à inclusion dans la montagne noire ou les monts de lacaune (shorl nottement mais pas seulement..).

Sur la partie ouest du Tarn, plateaux et domes calcaire de Albi à la vallée de l'aveyron.

Des carrieres de ganulats dans les dolomies (bancs de plus de 300 metres tres courantsl) abandonnées et parfois dangereuses (casque et accompagnement obligatoire) ou sans risques. Parfois aussi encore en activité comme a Bruniquel pour le granulat (demander autorisation la aussi)... tres belles formation de calcites cristalisée translucides.. Nombreuse formation calcaires a fossiles disseminées sur toutes les facies du secteur. Deux curiosité locales... en plus dans le meme secteur: l'affleurement de bancs de schistes bitumeux ( fossilifere bien sur).... et du gyspe rouge, parfois rouge sang, dans des de tres anciennes carrieres abandonées tres difficles d'accées (1h de marche en plein soleil, pas d'ombre) mais sans dangers reels par contre (en dehors d"une vegetation piquante). Autres curisoté, de belles pepites de ferreux (pisolites) parfois en gremailles mais aussi jusqu'a plusieur centimetres sur des arenes calcaire de ci de la, egalement disseminées en chapelets dans de descroutes de dolomie grise teinte de rouge.

C'est un territoire vaste et tres variée en fait... dans quel secteur du Tarn aimeriez vous, ou pouvez vous, reelment chercher serait une bonne indication.

Le guide geologique du secteur, et les cartes itou si possible, seraient un plus bien sur.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...