Aleks1.618 Posté(e) 30 juillet 2008 Signaler Posté(e) 30 juillet 2008 Bonjour, Existe t'il une liste précise de pierres dite gemmes ou existe t'il un nombre précis. Aleks Citer
épidotes Posté(e) 30 juillet 2008 Signaler Posté(e) 30 juillet 2008 salut, pour t'éclairer Une gemme est une pierre fine, précieuse ou ornementale ou n'importe quelle matière très dure ou colorée ayant l'aspect de ces pierreries et utilisée comme ornement. Pour mériter l'appellation de gemme, cette matière (minéral, roche ou une substance organique telle que perle ou ambre) doit être belle, surtout par sa couleur. Elle doit être peu altérable, et assez solide pour survivre à un usage constant ou aux manipulations, sans se rayer ou s'endommager. Pierre brute arrachée à la terre par le mineur, une gemme est souvent taillée par le lapidaire pour finir montée sur une bague, en boucle d'oreille ou tout autre ornements de joaillerie. Elle peut être naturelle, traitée ou fabriquée artificiellement (pierre synthétique. Cf: Wikipédia; donc je pense pas qu'il existe un nombre précis. mais certains minéraux ont plus de "chance "d'être gemmes que d'autres. Citer
épidotes Posté(e) 30 juillet 2008 Signaler Posté(e) 30 juillet 2008 Enfin j'espère que je ne suis pas hors sujet ou à côté de la plaque :coucou!: . Citer
Tanzanite Posté(e) 30 juillet 2008 Signaler Posté(e) 30 juillet 2008 Pas de soucis Epidotes, la définition du dictionnaire de Géologie (Foucault et Raoult, éd. Dunod) est quasi celle que tu as donné : "minéral, assemblage de minéraux, ou concrétion (ex. perle) dont la beauté ( éclat, limpidité, dureté, couleurs, etc...) et la rareté, en font des objets de bijouterie. " Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 30 juillet 2008 Signaler Posté(e) 30 juillet 2008 Mais peut-être veux tu parler des pierres dites précieuses. Je n'en connait pas la liste, mais il y a déjà le diamant, le rubis, le saphir, l'émeraude, l'aigue-marine... Citer
Aleks1.618 Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2008 En pierre il y en a 4: Le Diamant, Le saphir, l'émeraude et le rubis. Mais je veut parler en général combien il y de pierres gemmes toute catégorie confondue, fine ornemental et précieuse qui depuis février 2002 sont nommée Pierres GEmmes. Citer
1frangin Posté(e) 30 juillet 2008 Signaler Posté(e) 30 juillet 2008 c'est la pureté de la pierre qui fait qu'elle est gemme .................. ............donc c'est assez indéfinissable car beaucoup peuvent etre pures ................. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Dans ce cas, qualifier une pierre de gemmes, c'est subjectif. Y a-t-il des caractéristiques précises et quantifiables pour la pureté d'une pierre? Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Dans ce cas, qualifier une pierre de gemme, c'est subjectif. Y a-t-il des caractéristiques précises et quantifiables pour la pureté d'une pierre? Citer
agcambrai Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Hello, Oui il existe une "échelle" de pureté pour qualifier la qualité des gemmes, selon les inclusions: Opaque Translucide I (inclued) SI (small inclusions) VS (very small inclusions) VVS (very very small inclusions). Pur à l'oeil nu mais petites inclusions visible a la loupe x10 IF (internal flawless) Aucunes inclusions même avec la loupe x 10. Je verrais ce soir pour compléter ca... A+ GG Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.