Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

étrange stalactite


le géologue du 35

Messages recommandés

Dans une commune près de chez moi dans le 35(Val d'Izé) se trouve une grotte destinée aux prières construite en par empilement de pierre locales(quartz,grès) mais j'ai remarqué que au plafond de cette grotte se trouve une vingtaine de stalactites.Etant donné qu'un gisement calcaire se trouve pas très très loin de la grotte cela ne m'a pas paru étrange mais c'est quand j'ai voulu en extraire une il y avait un et des fois plusieurs fils de fer qui se trouvaient à l'intérieur et qui la maintenait au plafond.

Je me suis dit sur le coup:"Mais c'est une fausse!"

Mais j'ai remarqué que la majorité de la grotte est recouverte d'une concrétion calcaire d'environ 1cm d'épaisseur.

De retour chez moi j'ai fait un test à l'HCl et le résultat fut positif.

Donc je pense que les fils de fer étaient déjà là pour une raison inconnue et que la stalactite s'est formée goutte à goutte le long de ces fils de fer.

Je me trompe peut-être mais c'est l'explication la plus logique que j'ai trouvé.

Je fais donc appel aux connaisseurs de grottes et stalactites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une commune près de chez moi dans le 35(Val d'Izé) se trouve une grotte destinée aux prières construite en par empilement de pierre locales(quartz,grès) mais j'ai remarqué que au plafond de cette grotte se trouve une vingtaine de stalactites.Etant donné qu'un gisement calcaire se trouve pas très très loin de la grotte cela ne m'a pas paru étrange mais c'est quand j'ai voulu en extraire une il y avait un et des fois plusieurs fils de fer qui se trouvaient à l'intérieur et qui la maintenait au plafond.

Je me suis dit sur le coup:"Mais c'est une fausse!"

Mais j'ai remarqué que la majorité de la grotte est recouverte d'une concrétion calcaire d'environ 1cm d'épaisseur.

De retour chez moi j'ai fait un test à l'HCl et le résultat fut positif.

Donc je pense que les fils de fer étaient déjà là pour une raison inconnue et que la stalactite s'est formée goutte à goutte le long de ces fils de fer.

Je me trompe peut-être mais c'est l'explication la plus logique que j'ai trouvé.

Je fais donc appel aux connaisseurs de grottes et stalactites.

j'ai déjà fait de la spéléo dans d'anciennes grottes qui avaient été aménagées pour la visite. C'était une pratique courrante au XIXème siècle de faire de fausses concrétions dans des cavitées qui n'avaient pas de concrétions naturelles ou dans des cavitées crées de toute part comme c'est le cas ici. De nos jours on fait uniquement des copies conformes comme pour la grotte de Lascaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...