Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

salut toutes et tous...

je recherche des photos de specimens des phosphates,surtout tout ce qui se rapporte a une famille de mosasaure les globidensini.

je vous joint une photo de ce que je recherche ,c est une petite machoire aux dents abimes en general,il doit y avoir plus ou moins dix neufs dents.la longueur de la machoire est d environ:14cm.

je ne veut pas prendre ces machoire ,ni les posseder,je cherche juste la confirmation d une idee.merci a vous tous et toutes.

jnoun

post-1992-1216459330_thumb.jpg

• 5 mois après...
Posté(e)

merci bizafossiles72

:grand sourire:

bonne journee,

je precise ,peut etre que dans mon premier message je n etais pas clair... je ne recherche pas cette machoire la, mais tout ce qui peut ressembler de pres ou de loin( pas trop loin quand meme...) a ce type de mosasaure,les dents ressemble a du globidens mais en plus petit et souvent en mauvais etat...

merci a toutes et tous

bonne annee 2009...et toutes les autres aussi

jnoun

Posté(e)

salut

pile poil la photo de carinodens belgicus!!! j ais trouver ici dans les phosphates marocains quelques machoires de ce tres tres rare mosasaure,et j ais une idee que la machoire type n est qu une moitie de machoire en fait...

merci.

amities

jnoun

ps: quelle journee, c est trop pour mon petit coeur tout ces mosasaures qui pleuvent de partout...c est plus de mon age ... ;)

• 2 semaines après...
Posté(e)

salut les geoforumeuses et les geoforumeux...

encore une fois merci grace a l aide de bizafossiles72 et d andre on est maintenant sur d une nouvelle espece de mosasaure dans les phosphates marocains...le carinodens belgicus...merci aussi au superbe travail de nathalie bardet du museum d histoire naturelle de paris...

en fait on peu trouver une dent de carinodens decrite par arambourg dans sa description des vertebres fossiles des phosphates d afrique du nord mais il l avais prise pour une dent mandibulaire de globidens.

bon ben y a plus qu a retourner preparer d autres specimens afin de completer la grande famille des mosasaures...

vive la passion qui donne des couleurs a la vie...

amicalement

jnoun

Posté(e)

Bonjour à tous

et un grand salut au jnoun !

quelle belle découverte ............félicitation !

c'est une des toutes première fois que je vois ces dents ..........Globuleuses ,ratachée à leur machoire ( Merci aussi à ANDRE pour la qualite de sa photo )

on voit de plus en plus de ces dents , lors de bourses fossiles , qui sont vendues par nos amis MAROCAINS , ( toutes des isolées ) mais je n'avais , pour ma part jamais vu de dents en place !

Merci encore pour nous faire partager cette découverte . :coucou!:

eric94

Posté(e)

salut eric 94

les dents globuleuse que l on voit dans les bourses et qui effectivement sont plus nombreuses depuis deux ans a peu pres, correspondent a l ouverture d une nouvelle carriere dans les phophates marocain sidi chenane, la; les carriers sont descendu dans le maestrichien, meme si officiellement c est toujours du maestrichien superieur..

ce sont des dents d un cousin de carinodens,le globidens...(ci joint une photo d un maxillaire de globidens) les dents de carinodens sont beaucoup plus rares et tres souvent la couronne est en mauvais etat,de plus elles sont tres petites comparees a globidens et plus fines...les machoires de cet animal recensees dans le monde se compte sur les doigts d une main...quand au crane...c est un reve de preparateur...

amities

jnoun

post-1992-1231573520_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...