Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Nouvelle éruption sur le piton de la fournaise


Recommended Posts

D'après le dernier bulletin émis par l'observatoir du piton de la fournaise, ce dernier serait a nouveau entré en éruption cette nuit vers 4 heures du matin!

Volcan : Piton de la Fournaise, France, 2631 m

Ca y est, une nouvelle éruption a débuté ce matin à 4h00 (heure locale) sur le Piton de la Fournaise. L'activité se localise dans la zone sommitale, entre Bory et le flanc Sud Ouest du Dolomieu (localisation exacte non confirmée pour l'instant) (source: fournaise.info)."

Voici a présent les infos emis par l'observatoire proprement dit!

Activité volcanique du piton de la fournaise

Observatoire du piton de la fournaise

20 juillet 3H30

2h18 (heure locale) crise sismique débute

après uen phase intense d'environ 25 minutes elle s'est calmée légèrement.

Vers 4h, le trémor apparait au sommet, l'euption se situe vers Bovy ou flanc sud-ouest!

Pour plus d'info, consulter les sites mentionner!

Prochaines infos demain!

Link to comment
Share on other sites

Mise a jour des dernières nouvelles provenant du piton de la fournaise.

Suite a m'eruption ayant débuté au alentours de 4H du matin en heure local, l'acces a l'enclos a été interdit aux curieux!

D'après la source du journal de la réunion;

"Le niveau d’alerte "éruption en cours" a été déclenché. L’accès à la partie haute de l’enclos est fermé au public jusqu’à nouvel ordre ainsi que tout poser d’hélicoptères dans la zone du volcan. Une reconnaissance plus complète doit avoir lieu dans la journée. A ce stade, l’éruption ne présente aucun risque pour la population environnante et n’est pas visible. La préfecture recommande donc à la population de ne pas se déplacer inutilement, soit vers le Pas de Bellecombe, soit le long de la nationale 2."

A présent, voici un nouveau bulletin de ACTIVOLCANS :

"Volcan : Piton de la Fournaise, France, 2631 m

L'éruption commencée ce matin au Piton de la Fournaise est fissurale. Les 2 fissures se sont ouvertes sur le flanc Sud Ouest du cône sommital Dolomieu, entre Rivals et Chateau Fort. L'enclos est fermé au public, même pour les personnes ayant un pass, mais l'activité est visible depuis le Piton de Bert (source: communiqué personnel)."

Premieres photos a paraitre tres prochainement!

Link to comment
Share on other sites

Voici quelques nouvelles émises par l'observatoire volcanologique du piton de la fournaise, ACTIVOLCANS et fournaise.info!

On attaque par ACTIVOLCANS:

"22-07-2006

Volcan : Piton de la Fournaise, France, 2631 m

Le dernier rapport publié par l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise confirme les dernières observations faites sur place par Thomas Staudacher, son directeur. Seule la fissure ouverte entre les pitons Rivals et Chateau-Fort est active, laissant s'échapper une coulée très faiblement alimentée (source: l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise).

Ensuite, le dernier communiqué émis par l'observatoire sous la direction de Thomas Staudacher:

communiqué de 21 juillet

Et pour finir, un cadeau!

Pour les curieux et passionnés tel que moi, voici comment se rendre sur un bon point de vue pour observer ce fabuleux spectacle!

Information provenant de fournaise.info:

POUR VOIR L’ERUPTION

*

L’accès à l’enclos est interdit.

*

Le sentier qui mène au point de vue du piton de Bert part du parking du sentier du Tremblet, entre la plaine des Sables et le pas de Bellecombe. Au bout d’une heure de marche, si l’activité se maintient, vous pourriez bénéficier d’un premier point de vue au niveau du piton Rouge. Pour le piton de Bert, compter 14 kilomètres aller-retour, donc pas loin de cinq heures de marche.

*

Evitez d’emmener de jeunes enfants. L’itinéraire est sans réelle difficulté, mais s’adresse néanmoins à des randonneurs habitués à marcher en montagne dans de telles conditions.

En raison de l’altitude ( 2 300 mètres) munissez-vous d’habits chauds (3°C à 18 h hier soir au gîte de Bellecombe) et imperméables, d’un éclairage fiable, de boissons et de nourriture. Des jumelles sont conseillées car l’éruption se situe à au moins deux kilomètres à vol d’oiseau du rempart de l’enclos.

En remerciant ceux-ci pour nous permettre d'obtenir de telles informations!

Merci a vous!

Link to comment
Share on other sites

L’éruption du Piton de la Fournaise se poursuit -

Beaucoup de pluie est encore tombée sur l’Est de l'île dans la nuit de vendredi à samedi, de véritable trombes d’eau par moment. le temps est redevue un plus plus clément dans la matinée sur le haut du massif du Piton de la Fournaise. Dans l’enclos du volcan, l'éruption qui a débuté jeudi matin se poursuivait mais les conditions climatiques sont très mauvaises pour les observations (pluie, vent, brouillard). L'observatoire indique que depuis jeudi après-midi, l’intensité du trémor volcanique, retombé en quelques heures à un niveau assez bas, est restée stable à un niveau toujours faible. L’éruption se poursuivait samedi après-midi sur la deuxième fissure entre les cratères Rivals et Château-Fort, avec un débit très faible et donc peu spectaculaire . Aucun séisme n’a été enregistré depuis, ce qui semble indiquer que pour l'instant aucun autre événement nouveau puisse se produire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...