Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Mise à jour USGS sur l’épisode 41 :

L’épisode 41, la fontaine de lave provenant de la bouche nord s’est arrêtée vers 19h26 HST le 24 janvier. Le vent sud est descendu rapidement, puis a remonté pendant 30 secondes juste avant que l’éruption ne cesse à 19h29 HST le 24 janvier. L’épisode 41 s’est terminé après 8 heures et 18 minutes, avec les conduits nord et sud actifs pendant la majeure partie de l’éruption. La chute de téphras peut durer plusieurs heures à mesure que les cendres se déposent hors de l’atmosphère. Le taux d’épanchement le plus élevé ou instantané, de 1050 yards cubes (800 mètres cubes) par seconde, a eu lieu juste après 12h30 HST le 24 janvier. L’épisode 41 s’est terminé avec un débit moyen d’effusion de 470 yards cubes par seconde (360 mètres cubes par seconde). On estime que 14 millions de yards cubes (11 millions de mètres cubes) de lave ont éclaboussé environ 80 à 85 % du plancher du cratère Halemaʻumaʻu. L’inclinomètre Uēkahuna (UWD) a enregistré environ 31 microradians d’inclinaison déflationniste lors de l’épisode 41. À 20h10 HST, UWD a déjà enregistré environ 0,6 micromètre d’inflation depuis la fin de l’épisode 41.

L’épisode 41 de l’éruption en cours de Halemaʻumaʻu a commencé vers 11h10 HST le 24 janvier 2026, marqué par une forte augmentation des secousses et une inclinaison déflationniste à l’UWD. La hauteur des fontaines nord et sud atteignait son pic juste après 12h30, avec des hauteurs maximales estimées entre 460 et 480 m (1500 à 1575 pieds). Une chute généralisée de téphras a été signalée dans le parc national et les environs, y compris les communautés au nord du parc national, avec des cendres fines rapportées jusqu’à Hilo et les zones côtières de Puna. Les fontaines des deux conduits sont restées relativement proches en taille pendant l’éruption, mais ont commencé à décliner lentement après 13h00 HST.

https://www.usgs.gov/volcanoes/kilauea/volcano-updates

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...