Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Le volcan l'Etna...


Recommended Posts

Il semblerait en effet que l'etna connait a l'heure actuelle une sortie sur son flanc sud-est depuis le 14 juillet et semblerait, je dis bien semblerait d'apres les derniers prélévements effectués et d'apres l'INGV un cycle eruptif de plusieurs mois!

Toujours d'après l'INVG, les bouches se seraient ouvertes entre 3040 metres et 3100 metres d'altitude, une coulée a été émise depuis les bouches situé a 3040 metres et suivrait la vallée del bove!

Le rapport du 17 juillet emis a 7h3à du matin dit d'apres ACTIVOLCANS, "A cette heure, le front de lave a parcouru la distance de 2,2 km depuis son point d'émission et se trouve dans la Valle del Bove à la côte 2100 m. Elle s'écoule à une centaine de mètres au NE de l'arête de Serra Giannicola Piccola et fait environ 100 m de large vers 2400 m avant de se séparer en deux langues d'une cinquantaine de mètres chacune. Au niveau des bouches éruptives, vers 3100 m d'altitude s'est formé un petit cône de scories dont le dégazage à haute pression provoque des détonations très bruyantes."

Le rapport du 18 quant a lui nous dit " L'activité explosive strombolienne sur la bouche à 3050 m est en augmentation légère depuis hier. Les détonations sont entendues depuis Sapienza , station située, à vol d'oiseau, à plus de 5 km de distance sur le flanc Sud. L'activité effusive est toujours en cours, et la coulée est bien alimentée (source: Etna Volcan Sicilien, site de Charles Rivières)"

Voilà quelques nouvelles en ce qui concerne la récente activité éffusive de cet appareil!

Pour plus de précisions, consulte le site de l'INVG ou ACTIVOLCANS!

En esperant que ca puisse t'apporter les infos que tu cherches!

Link to comment
Share on other sites

Nouvelle mise a jour en ce qui concerne l'éruption en cours sur l'etna d'après les rapport de INGV retranscrit sur le site ACTIVOLCANS en date de ce 20 juillet!

" Les activité explosives et effusives sont toujours en cours depuis les bouches ouverte à 3050m d'altitude. Des deux bras de lave encore actifs hier, un seul l'est toujours aujourd'hui et il atteint l'altitude 2150 m. L'activité explosive, quand à elle, s'accroit de jour en jour. Les observations faites hier montrent que 2 bouches explosives sont actives dans le cône. Ce dernier a subit une phase d'effondrement en direction de la Valle del Bove, ce qui l'a élargis (source: Etna Volcan Sicilien, INGV)."

Pour plus d'infos, consulter le site de l'INVG

Link to comment
Share on other sites

Voici les nouvelles du jour en ce qui concerne l'Etna et l'éruption qu'il connait à présent depuis le 14 juillet!

"21-07-2006

Volcan : Etna, Italie, 3340 m

Dernières nouvelles de l'INGV concernant l'éruption en cours sur l'Etna... On distingue maintenant grâce à l'observation faite à la caméra thermique 3 bouches éruptives dans le cône strombolien (nommé B3 "Bocca 3" pour l'INGV) qui connaît une activité continue. Des mesures lasers effectuées hier permettent de préciser qu'il est situé à 130 m au-dessus de la base du cratère SE et que son diamètre atteint les 40 m. Le débit d'émission des coulées atteint 8 à 10 m3/s vers les 13h00 (au 20 juillet) à l'altitude 2930 m et le front de coulée est maintenant à 1830 m entre les Monts Centenari et Lepre."

"21-07-2006

Volcan : Etna, Italie, 3340 m

L'activité éruptive est encore en augmentation, en accord avec l'accroissement du trémor. Les explosions stromboliennes alternent maintenant avec de véritables fontaines de lave. Les détonations de l'activité strombolienne sont audibles depuis Nicolosi (environ 15 km à vol d'oiseau). La coulée est toujours bien alimentée et son front est à hauteur du cône Centenari(sources: Etna Volcan Sicilien, webcam trekking)."

Voici une carte émise par l'INVG a présent sur la situation actuelle sur le terrain!

carte de situation

En remerciant le site ACTIVOLCANS ainsi que l'INVG pour les ces informations!

Link to comment
Share on other sites

Les nouvelles du jour:

"22-07-2006

Volcan : Etna, Italie, 3340 m

L'activité se poursuit sur l'Etna. Les explosions sont toujours présentes même si il peut y avoir des fluctuations dans leur violence. Des blocs et des bombes sont projetés jusqu'à 350 m de distance autour du cône et il est donc vivement recommandé de ne pas s'approcher à moins de 500 m de distance. Il est de la responsabilité des visiteurs de se tenir au courant et de faire preuve de prudence, surtout lorsqu'ils sont face à un phénomène qu'ils ne connaissent pas. Les expériences passées ont rendu les autorités Italiennes craintives, et devant l'afflux croissant de touristes qui viennent voir l'activité près des bouches explosives, les responsables de la Protection Civile et la préfecture de Catane se réunissent lundi. Une ordonnance risque donc de limiter les accès, afin de permettre de gérer les flux de personnes et de sécuriser la zone active. L'activité effusive se poursuit aussi, avec un front de coulées qui se trouve maintenant à l'altitude 1830 m, entre le Monte Centenari et le Monte Lepre. Ce front est en cours de refroidissement mais d'autres coulées arrivent par l'arrière. Des vidéos et des photos sont disponibles sur le site de Charles Rivières "Etna Volcan Sicilien" (source: Etna Volcan Sicilien)."

Source: ACTIVOLCANS

A présent, les deux derniers communiqués de l'INVG sous fichier PDF!

communiqué INVG 21 n°1

communiqué INVG 21 n°2

En remerciant les protagonistes nous fournissant ces informations et en espérant vous être utile!

Link to comment
Share on other sites

Derniers infos du jour de deux sources différentes au sujet de notre Etna!

On commence par le rapport quotidien du site Etna volcan sicilien qui nous dit:

" Mise à jour du 23 juillet 2006 à 08h00:

Cette nuit vers 00h00 (heure locale) une reprise de l'activité explosive se produit sur le cône au dessus de la bouche effusive, celle-ci va durée une heure environ et de nouveau repasse dans le cycle d'émissions de cendres noires. Des débordements vont également se reproduire sur la nouvelle coulée (la plus au Sud) et qui s'est ouverte hier matin.

Nous partons vers 4h00 avec Luca Ferlito (Commandant des Corpo Forestale) et Mimo Fiorito (Protezione Civile) au sommet, l'activité explosive est calme avec de forte détonations environ toutes les 30 secondes et des projections qui atteignent une hauteur de 50-80m.

Nous pouvons nous approcher de la bouche effusive en traversant un champ de lave en refroidissement et à l'abri des gaz poussés par le vent pouvons observer directement la sortie de la lave. L'écoulement est important mais en diminution par rapport à hier. La largeur est d'environ 4 mètres à la sortie de la bouche effusive et la lave se déplace à la vitesse de 2,50m/s.

Et voici le rapport du site ACTIVOLCANS a présent:

"

23-07-2006

Volcan : Etna, Italie, 3340 m

Les observations faites ce matin par Charles Rivières confirment la baisse générale de l'activité. Les explosions stromboliennes sont plus espacées dans le temps, et les blocs ne sont plus projetés qu'à une hauteur maximale de 80 m. Le débit des coulées a lui aussi baisé par rapport aux jours précédents (source: Etna Volcan Sicilien).

Petit conseil a présent, rendez-vous sur le site;

Etna volcan sicilien

C'est une mine d'information!

Link to comment
Share on other sites

Mise à jour au sujet de l'éruption en cours sur l'Etna!

" Mise à jour du 24 juillet 2006 à 01h20:

Nous repartons au sommet de l'Etna peu avant minuit avec Luca Ferlito pour observer l'évolution à la bouche effusive à 3050m et l'activité du cône à 3100m.

Pas de changement, la bouche effusive n' a plus du tout d'activité, la lave est en refroidissement dans le canal ou son niveau s'est abaissé. Le rougeoiement des coulées dans la Valle del Bove n'est presque plus visible. Cessation complète de l'activité explosive sur le cône situé à 3100m.

Hier matin, (23/07) se sont produites deux secousses sismiques au Nord de l'Etna dans la zone de Linguaglossa.

L'arrêt de l'activité au pied du cratère Sud Est et l'activité sismique d'hier matin, inquiète pas mal de personnes ici autour de l'Etna et de nombreuses personnes craignent qu'une nouvelle fissure s'ouvre dans la partie basse de l'Etna avec une éruption latéral comme celles qui se sont produites en 2001 et 2002-2003.

Des images et des extraits de films de la fin d'activité seront disponibles dans la journée."

Source; Etna volcan sicilien

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...