gégé Posté(e) 6 juillet 2008 Signaler Posté(e) 6 juillet 2008 Dans ce basalte vacuolaire de Prady(63) une multitude de micro cristaux de feldspaths en forme de losange (1 mm dans la plus grande diagonale). J'ai une petite idée mais de quel feldspath s'agit-il? Merci Citer
Mecton Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 Si c'est un basalte les feldspaths sont des plagioclases ( mais quels plagio ?? ) mais si c'est un trachytoïde alors les feldpaths seraient plutôt des feldspaths alcalins... je sais pas comment on reconnait des feldspaths à l'oeil nu. Je ne vois pas ce qui se cache sous ces losanges mais je ne crois pas en l'albite. Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 Pour déterminer le type de plagioclases il existe deux solutions : - Soit on analyse en labo - Soit on fait une lame mince et on applique la méthode de Lévy avec un microscope polarisant (mesure d'angle d'extinction sur un cristal à mâcles polysynthétiques) Si tu tape méthode de lévy sur google tu devrais trouver des infos @+ Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 Si il s'agit de muscovite, la roche serait plutôt une serpentinite @+ Citer
gégé Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2008 Muscovite non. Je pensais à un Labrador comme pour le demi deuil bien qu'il se présente plutot sous forme de baguette ou de lentille ronde très fine. J'ai de très beaux echantillons de la banne d'Ordanche et du bois de Saignes Citer
absoluteherb Posté(e) 18 août 2008 Signaler Posté(e) 18 août 2008 il s'agit du feldspaths naturel ou alors des muscovites Citer
Orlean Posté(e) 21 août 2008 Signaler Posté(e) 21 août 2008 faut voir l'éclat et le clivage et leur finesse Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.