Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ambassaguas


Messages recommandés

Bonjour,

je suis allé plusieurs fois à Ambassaguas, mais au temps où l'on pouvait rechercher sans difficultés et sans payer.

Désirant y faire une viste en 2009, je suis à la recherche d'infos par des visiteurs récents.

J'ai vu sur un document des prix de visite énormes (+ centaines d'euros).

Qu'en est-il exactement?

Y a t-il d'autres sites visitables dans le secteur sans ces problèmes.

Par avance merci

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis allé plusieurs fois à Ambassaguas, mais au temps où l'on pouvait rechercher sans difficultés et sans payer.

Désirant y faire une viste en 2009, je suis à la recherche d'infos par des visiteurs récents.

J'ai vu sur un document des prix de visite énormes (+ centaines d'euros).

Qu'en est-il exactement?

Y a t-il d'autres sites visitables dans le secteur sans ces problèmes.

Par avance merci

Daniel

Bonjour Daniel

Comme toi, j'ai visité Ambassaguas en 95 je crois où seule une ame en peine ( une dame agée et silencieuse était la seule vie dans ce village abandonné) ; quelle joie de se plonger dans les fouilles du ruisseau voisin et venir en fin de journée s' ébrouer voire se baigner dans la petite fontaine toute proche !!

De retour avec les membres de mon club 2 années plus tard, nous avons été accueillis à coup d'apostrophes du genre " No picare" qui voulaient bien dire ce qu'elles sous entendaient ; meme le ruisseau en avant sur la piste ne nous a pas été permis ;

Entretemps, les bonnes affaires réalisées à Navajun avaient du exciter quelques convoitises

Aujourd'hui, Ambassaguas s'est transformé aussi en vaste business ; quels sont les prix pratiqués ? je n'en sais trop rien mais un N° de BOCAMINA traite du secteur ; tu peux te le procurer auprès du LRM

Un coup d'oeil à

http://michelc.blog4ever.com/blog/lirartic...755-248988.html

cela te rappellera des souvenirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel

Comme toi, j'ai visité Ambassaguas en 95 je crois où seule une ame en peine ( une dame agée et silencieuse était la seule vie dans ce village abandonné) ; quelle joie de se plonger dans les fouilles du ruisseau voisin et venir en fin de journée s' ébrouer voire se baigner dans la petite fontaine toute proche !!

De retour avec les membres de mon club 2 années plus tard, nous avons été accueillis à coup d'apostrophes du genre " No picare" qui voulaient bien dire ce qu'elles sous entendaient ; meme le ruisseau en avant sur la piste ne nous a pas été permis ;

Entretemps, les bonnes affaires réalisées à Navajun avaient du exciter quelques convoitises

Aujourd'hui, Ambassaguas s'est transformé aussi en vaste business ; quels sont les prix pratiqués ? je n'en sais trop rien mais un N° de BOCAMINA traite du secteur ; tu peux te le procurer auprès du LRM

Mouais, un peu péremptoire cette vision...avec un soupçon d'idéalisme du bon vieux temps qui fait un peu sourire.

Le site principal d'Ambasaguas a été racheté voilà plusieurs années par Manuel Urruchi Barron, un prospecteur/collectionneur espagnol, un minéralogiste passionné comme nous tous.

Je suis passé chez lui en 2003 et ce fut une sympathique expérience.

Oui il est propriétaire des terrains qu'il exploite.

Oui il essaie de tirer quelques profits de son investissement (où est le problème ?...à part la jalousie).

Il essaie aussi de limiter certains abus...notamment les idiots qui jettent des pierres sur son énorme (mais adorable) chien qui garde la maison lorsque le maitre n'est pas là...pour venir se servir sur le front de taille fraichement travaillé...gratuitement.

Donc pour recadrer un peu les propos, Ambasaguas est un site privé en exploitation, que l'on peut visiter et même travailler moyennant quelques euros par personne et par jour (c'était 18 euros il y a 5 ans), avec en bonus la possibilité de ramener tous les échantillons trouvés (et il y en a !...) et le plaisir de partager une journée avec le propriétaire des lieux.

Si vous êtes cool, vous aurez droit à la visite de la collection (et un p'tit rhum de derrière les fagots en prime :question: ).

Les habitants de Muro de Aguas sont très sympas et ont l'habitude de renseigner les minéralogistes étrangers...sur la bonne marche à suivre.

La Rioja, c'est pas vraiment la Californie, cette région est très pauvre...on y croise autant de charrettes que de voitures.

Lorsqu'une ressource se présente, les gens cherchent à la protéger et c'est assez compréhensible.

Manuel et quelques uns de ses amis se sont énormément investis pour valoriser ce district unique du bassin calcaire de Logrono. Il présente en effet des faciès de cristallisation uniques, qu'on ne retrouve pas à Navajun.

Evitons de parler uniquement de vaste business, de bonnes affaires et de convoitises là il y a surtout une démarche intelligente de prospection minéralogique raisonnée...même si elle donne lieu à un commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Ouaha! Et dire que j'y ai connu grace à mon père,nous y sommes allés en 86 et 88, deux fois 15 jours,c'était à l'époque tous étaient abandonnés,un village fantôme et sa ordes de chiens errants...Beau village pittoresque au allure de désert....Et derrière après le ruisseau aux nodules de pyrites,les fronts de tailles cachants leurs trésors,ces fameux cubes de pyrites....Tant de souvenirs de gosses...Bref depuis combien de temps cela a été racheté et exploité en privé par le Sénior?....+++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello daniel-quartz

Pour info, je ne connait pas ambasaguas, mais je suis passé à Navajun l'été dernier. J'ai été très bien reçu par pedro ansorena, il propose même un gîte dans le village pour l'hébergement et la restauration.

POur l'accès à la carrière, j'ai payé 60 euros la demi-journée et tu ramènes ce que tu veux...Bon, il réserve le "tout-venant" pour le pekin moyen comme moi, mais j'ai quand même ramené de fort belles pieces, des cubes maclés jusqu'à 7cm d'arrête ! et même un bloc de calcaire de 30x15x20 rempli de magnifiques cubes jusqu'à 3 cms d'arrête....par contre, très fragile !!!

j'ai ses coordonnées si tu veux en mp pour réserver ton passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ma réponse, j'ajoute que je suis tout à fait d'accord avec cristallier ! Cette région est d'une pauvreté incroyable ! ce ne sont que collines désertiques, villages a demi abandonnés tous les 20 kms...avec quelques rares troupeaux de moutons, alors ils ont bien raison de tirer parti de cette manne....bon, il ne faut pas tomber dans l'excès non plus, mais pour le prix tu peux quand même ramener du volume et de la qualité en triant bien ! de quoi faire des échanges sympas ultérieurement !

Pour terminer, venant de ma verte Bretagne, le dépaysement était total, et les paysages superbes... rien que pour ça, cela valait le déplacement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et merci pour vos réponses.

Pour Navarun, j'y suis allé l'année dernière. Le site est magnifique et les trouvailles de toute beauté. Chaque pièce est différente.

Quand à l'accueil de Pedro, il faut absolument avoir mangé à sa table et bu son vin.

Tout y est délicieux.

J'ai un souvenir ému de chevreaux cuits à l'etouffée.

Pour Ambas Aguas, quelques dizaine d'euros cela và, mais j'ai vu sur un prospectus plus de 200 euros pour un des sites, en fait celui qui correspond à l'ancienne mine.

J'ai effectivement vu sur Bocamina que les différents sites étaient travaillés aux engins, ce qui facillitait grandement le travail.

Si vous avez des coordonnées (site, mail ou autre) de l'exploitant, merci de me les communiquer.

Daniel

Un des echantillons de Navarun

post-225-1215279680_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...