amph Posté(e) 23 juin 2008 Signaler Posté(e) 23 juin 2008 Bonjour, Alors voila, je vais me rendre 3 jours à La Rochelle prochainement et j'aurais probablement un peu de temps pour me promener. Est ce que quelqu'un connait 2-3 sites géologiques sympa pas trop loin. Pas forcément minéralogique, c'est juste pour de l'observation. Je suppose qu'il doit y avoir quelques trucs sympa du coté des plages :coucou!: Je suis capable de m'extasier devant un gneiss oeillé pendant une heure sans problème. Merci d'avance. Citer
Yvan Posté(e) 23 juin 2008 Signaler Posté(e) 23 juin 2008 Pour les minéraux je ne sais pas, par contre les falaises et carrières du coin sont pratiquement toutes très fossilifères du jurassique au Crétacé Citer
le sablais Posté(e) 23 juin 2008 Signaler Posté(e) 23 juin 2008 Exclusivement sédimentaire le coin ! Un des sites les plus connues, la pointe du Chay ! A partir de la Rochelle Tu vas vers le sud jusqu'à Angoulins et tu rejoins la mer ! Zone de falaises (Kimmeridgien inférieur) avec fossiles : coraux, brachiopodes, oursins, lamelleibranches... le sablais sourire.gif Citer
1frangin Posté(e) 23 juin 2008 Signaler Posté(e) 23 juin 2008 belle calcite sur la cote d'yves non loin de la rochelle ............. Citer
slaveMotion Posté(e) 23 juin 2008 Signaler Posté(e) 23 juin 2008 "Un des sites les plus connus, la pointe du Chay " il me semble y être aller il y a deux ans avec mes grand-parents, ça vaut le coup d'aller y jeter un (grand) coup d'œil Citer
1frangin Posté(e) 24 juin 2008 Signaler Posté(e) 24 juin 2008 cote d'yves : un peu de marcasite (passable et petite) Citer
Santon 17 Posté(e) 24 juin 2008 Signaler Posté(e) 24 juin 2008 Je confirme , toutes les falaises de bord de mer sont à voir : fossiles nombreux , quelques failles interressantes pour la region ( Yves , Port des Barques , Chassiron ....) Pour les mineraux , c'est restreint : calcite , pyrite ... par contre , la cote Vendéene n'est pas si loin avec ses mineraux . Bonne chance Citer
amph Posté(e) 24 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 juin 2008 Merci pour les tuyaux. Il va faire beau en plus normalement. Fais longtemps que je ne suis pas aller voir du "cailloux" Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.