Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vacances dans les alpes ! Où vais-je aller?


Messages recommandés

Un grand bonjour à tous!

Et pour commencer, j'envoie mes félicitations au(x) créateur(s) du forum (j'ai pas encore fait le tour de tout, mais j'adore!)

J'avais laissé de coté la géol après avoir (lachement) abandonné mes études et je commence à y reprendre gout ! J'étais jusque là plutot orienté paléo mais je découvre actuellement avec plaisir la minéralogie!

Bref, je ne vais pas vous raconter toute ma vie ! J'envisage de partir en vacances dans les Alpes au mois d'aout! J'ai déja prévu une visite du musée de minéralo de Chamonix et il me semble avoir aperçu une bourse les 5 et 6 au meme endroit (ça va etre chaud! je fini le 4 et la route est longue depuis le Cotentin!)

Bon ! Vous me voyez venir avec mes gros sabots! Je compte sur vous pour me filer quelques tuyaux! Sites intéressant pour la collecte d'échantillons (au passage, suis nul en varap'), musées (j'ai deja un bon aperçu avec le dernier Minéraux et fossiles) et pourquoi pas restos et curiosités locales!

Voilà, voilà! Merci à tous et à bientot en Normandie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faut regarder sur les sites de guides cristalliers suisses qui proposent des sorties initiation quartz Jacques franière. TAPER GUIDE CRISTALLIER

ne comptez pas malheureusement sur les membres du club de chamonix, je me suis fais jeter bien que je sois membre du club.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil: et :coucou!: chantal et souba_seb

bien triste comme reaction :triste: , et malheureusement on voit cela aussi dans le puy de dôme....(par exemple Puy St Gulmier...)

Et même quelque fois c'est la guerre entre club :duel:.., ce qui explique dans cet région, les prix très élevé (voir de fou) des fluorines ... :baillon:... :masque:... :triste:

dans les alpes ça doit être identique... :triste:

@+ :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
et malheureusement on voit cela aussi dans le puy de dôme....(par exemple Puy St Gulmier...)

Et même quelque fois c'est la guerre entre club :triste:.., ce qui explique dans cet région, les prix très élevé (voir de fou) des fluorines ... :clin-oeil:... :triste:... :baillon:

Je confirme, de plus quand on leur demande la date d'une bourse ils ne répondent pas (alors qu'ils en sont les organisateurs...) et quand on leur demande des conseils et informations de cristallographie pour un TPE ils vous envoient balader... :triste: Du coup, quand on veut aller gratouiller il faut se débrouiller seul, regarder les bouquins et les cartes géologiques...et avoir de la chance :coucou!: . C'est bien dommage ! :gratte-tete:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une sortie en haute montagne comme au mont blanc, (en dehor des problemes interclub) on ne peut pas vous accepter comme ça sur simple demande, car guider des gens sur un glacier est toujours une prise de risque...c'est avoir une grande responsabilité. Afin de diminuer les risques, il faut connaître les gens qui font partie de la cordée, connaître leurs capacités...le nombre de personnes doit être restreint. Si vous n'avez pas participer à d'autres sorties de mise en forme avec le club en question c'est logique que la réponse soit Non.

Tout le monde n'est pas capable de faire ce genre de sorties... Il faut être dans l'état d'esprit du club...par exemple; la minéralogie serait secondaire par rapport à l'expérience humaine...la sortie ne serait pas une course à celui qui trouve le plus et garde tout pour lui...

La première fois que j'ai fait ce genre de demande je n'avais pas réfléchi à tout cela, j'ai eu la chance depouvoir en discuter.

Sachant que j'habite en belgique, c'est encor plus compliqué à organiser...malgré tout je me renseigne, je vais essayer de voir s'il est possible de faire des stages de haute montagne à la manière des guides mais sans en faire son métier, apprendre les techniques et étudier le terrain. Apres cela j'envisagerai une sortie au Mont Blanc....il faut etre patient...

Pour en revenir à la question de souba seb, vas- tu uniquement au mont blanc ou voyages tu autre part dans les alpes?

Si je me souvien bien on peut observer des fossils dans les sommets du coté du barage d'Emosson, une reserve qui empeche la récolte.

au Mont blanc coté vallée de Chamonix, je ne pense pas qu'on puisse découvrir des minéraux valable en dessous de 2500 mètres...

Aux Aiguilles Rouges on trouve de petites fentes de quartz, cristaux de roche centimétriques assez fins accompagnés d'oxyde de fer...

Sans faire de la haute montagne, en faisant du tourisme, les découvertes seront très rares et décevantes quand on connait la réputation du lieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de celui de Chamonix, il y a le Musée d'Histoire Naturelle de Grenoble (azurite de Chessy, quartz de la Gardette, épidote du Cornillon, axinite d'Armentier, sidérite d'Allevard, bournonite, sphalérite de La Mure, argent et autres des Challanches,...) et le musée des minéraux de Bourg d'Oisans (quartz de la Gardette, fantastique série de minéraux de La Mure, axinite d'Amentier, préhnite de la combe de la Selle,...).

Sinon, des minéraux , il y en a partout, faut prospecter... Pourquoi pas tranquillement passer du temps à écumer les moraines de la Mer de Glace ou du glacier d'Argentière, en étant équipé et très prudent, c'est de la Haute Montagne, attention aux chutes de sérac (de glace) si vous êtes en dessous, ou aux crevasses si vous êtes dessus, restez sur les bords, prennez votre temps, la récolte devrait être sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de celui de Chamonix, il y a le Musée d'Histoire Naturelle de Grenoble (azurite de Chessy, quartz de la Gardette, épidote du Cornillon, axinite d'Armentier, sidérite d'Allevard, bournonite, sphalérite de La Mure, argent et autres des Challanches,...) et le musée des minéraux de Bourg d'Oisans (quartz de la Gardette, fantastique série de minéraux de La Mure, axinite d'Amentier, préhnite de la combe de la Selle,...).

Sinon, des minéraux , il y en a partout, faut prospecter... Pourquoi pas tranquillement passer du temps à écumer les moraines de la Mer de Glace ou du glacier d'Argentière, en étant équipé et très prudent, c'est de la Haute Montagne, attention aux chutes de sérac (de glace) si vous êtes en dessous, ou aux crevasses si vous êtes dessus, restez sur les bords, prennez votre temps, la récolte devrait être sympa...

Oui, sans faire de la très haute montagne, les moraines de glacier c'est super (emmener une loupe, il y a de la micro ! ) un exemple très facile : aller au Montenvers (Chamonix) ; descendre sur la mer de glace (au début et le matin mettre les crampons ça glisse !! s'encorder avec un collègue sûr pour éviter les glissades..... et s'entrainer un peu au début à marcher sur glacier, (on voit très bien les crevasses car l'été il n'y a pas de neige.....) il y a plein de zones très faciles pour apprendre........... se diriger vers le glacier de Leschaux qui vient des Grandes Jorasses......... moraines entre Leschaux et mer de glace : on peut trouver de jolies choses.............puis ensuite moraines rive gauche glacier de Leschaux, c'est encore mieux !!!! et le cadre est à pleurer d'émotion !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Oui, sans faire de la très haute montagne, les moraines de glacier c'est super (emmener une loupe, il y a de la micro ! ) "

des micros de quel minéraux ?

Nombreux silicates.................. comme dans l'Oisans mais moins spectaculaires....... et de temps à autres quelques minéralisations sulfurées......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Un musée à visiter egalement,petit certes,mais qui reflete bien la passion de ceux qui l on crée. http://pageperso.aol.fr/lilyrose8273/page5.html

Yep ! :super: Merci SiO2, une destination de plus pour mes vacances! Si en plus j'arrive à mettre la main sur une seule pièce moitié aussi belle que celle présentées... serais content comme tout :applaudir:

m'enfin bon, ne rêvons pas trop!

P.S. : Merci aussi a tous de vous donner la peine de répondre! c'est sympa!

P.S.bis : ai fait un ch'ti tour du coté de La Pernelle(50), ramassé un bloc quartz+barytine, c'est pas une pièce de vitrine mais ma première de ce minéral donc :wub: je mets des photos dès que je retrouve ces @%$& de drivers pour mon apn !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

:coucou!: Coucou à tous ! et merci pour les infos !

Ceci dit, comme je suis gourmand et que je décolle dimanche du fin fond de ma Normandie vers les sommets enneigés (pas trop j'espère, c'est les cailloux que je veux voir !) :ski:

Je vous laisse une dernière chance de m'indiquer des coins sympas !

:super:

Au fait, quand je dis Alpes c'est au sens massif ! J'ai pas l'intention de passer 2 semaines dans le même coin et j'ai pas de programme arrété pour le moment!

A part un ou deux musées que je veux voir absolument, je vais me balader un peu partout avec mon scénic et ma belle tente igloo ! ( :trinquer: font yech chez Decath, z'auraient pas pu sortir la 3secondes l'année dernière...)

P.S.: J'emmene le PC et l'APN, je vous ferai part de mes magnifiques découvertes ! (ou plus probablement de mes pauvres collectes à 2balles... :coucou!: )

@+ et Bonnes Vacances à ceux qui y sont encore !

:super:

...comment ça ya pas de spot wifi dans les campings???

:desert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...