Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ile d'Elbe


Messages recommandés

Bonsoir

Cet été je pars 15 jours sur l'ile d'elbe,comme le bronzing c'est pas mon truc j'envisage de caillouter.Auriez vous des suggestions de sites pour recolter quelques mineraux?

(un filon d'elbaite par exemple me conviendrai tres bien!) Je sais qu'a part la mythique elbaite on trouve de la pyrite ,de l'hematite des quartz prases mais ou?

avec mes remerciements

Toph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

:sourire: L'ile d'Elbe elle fait rêver actuellement plus qu'elle ne pourrait fournir de minéraux, toutes les mines sont fermées, les carrières a tourmalines, et autres minéraux qui en ont fait sa réputions sont épuisées, abandonnées et de toute manière difficile a travailler avec du petit matériel, donc peu de chance de trouver quoi que se soit, reste peut-être quelques déblais des anciennes mines, a condition de pouvoir prospecter avec une autorisation, car en Italie, et surtout a l’Ile d’Elbe, les mines sont interdites sauf demande permission de la part de la société des mines italiennes a Rio Marina, il reste un dernier lieu ou tu pourrais a la fois chercher des minéraux et faire du bronzing, et aussi des bains de mer, c’est le Laguetto di terranera, si depuis la dernière fois ou j’y suis aller il n’y a pas eu de modification, il te restera aussi la prospection, mais l’été avec le monde je ne sais pas franchement si c’est possible, moi j’y allais toujours soit en octobre, ou bien au mois de mai, jamais l’été bonne chance :sourire:

http://www.elbasun.com/Turismo/Elba/minerali.htm

http://www.italianminerals.com/Libro%20Elba.htm

http://www.elbalink.it/parco_natura/minera...ai_tonietti.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
;) Salut voici un lien pour acheter le Lapis spécial Ile d’Elbe http://www.mikon-online.com/catalog/produc...id/683?osCsid=2 tu devrais trouver de bonnes indications et si t’as aussi ce genre d’outil tu peux éventuellement retrouver des tourmalines dans les pegmatites de San Piero in Campo :coucou!:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
;) Fais un détour par la Corse ce n'est pas loin, et beaucoup mieux que l'Ile d'Elbe en été(plage, soleil, montagne, fraicheur, moins de monde) la corse 8700Km² Elbe 225 km ² donc plus de place, moins de bousculade, c’est un choix et je te ferais trouver des minéraux, bon peut-être pas de tourmaline, mais on ne sait jamais :coucou!:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pegmatites de San Pierro sont exploités officiellement pour les minéraux depuis plusieurs années (avec quelques belles découvertes),il convient donc de demander l'autorisation aux ayants droits...L'Ilvaite et Prase c'est sur une falaise marine donc sans doute protégée de nos jours.Et l'hematite /pyrite de Rio Marina je crois que c'est comme à San Pierro:grosse découverte en 2006 par des pros.

Néanmoins les italiens sont sympas, prends contact par le biais des sites internet tu trouvera peut-être un arrangement...

bonnes recherches et bonnes vacances

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
;) L'ile d'Elbe elle fait rêver actuellement plus qu'elle ne pourrait fournir de minéraux, toutes les mines sont fermées, les carrières a tourmalines, et autres minéraux qui en ont fait sa réputions sont épuisées, abandonnées et de toute manière difficile a travailler avec du petit matériel, donc peu de chance de trouver quoi que se soit, reste peut-être quelques déblais des anciennes mines, a condition de pouvoir prospecter avec une autorisation, car en Italie, et surtout a l’Ile d’Elbe, les mines sont interdites sauf demande permission de la part de la société des mines italiennes a Rio Marina, il reste un dernier lieu ou tu pourrais a la fois chercher des minéraux et faire du bronzing, et aussi des bains de mer, c’est le Laguetto di terranera, si depuis la dernière fois ou j’y suis aller il n’y a pas eu de modification, il te restera aussi la prospection, mais l’été avec le monde je ne sais pas franchement si c’est possible, moi j’y allais toujours soit en octobre, ou bien au mois de mai, jamais l’été bonne chance :rougir:

http://www.elbasun.com/Turismo/Elba/minerali.htm

http://www.italianminerals.com/Libro%20Elba.htm

http://www.elbalink.it/parco_natura/minera...ai_tonietti.php

:coucou!: exploitées oui mais il ne reste rien en surface de visible, il faut du matériel lourd et c'est sur demander les autorisations aux proprio, je lui ai déjà rappelé, dans un précédent message :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:super: Ouai, je ne veux démoraliser personne mais l’Ile d’Elbe, se trouve a peu de km de la Corse, et il m’arrive parfois d’y aller avec mon bateau, mais en avril, mai ou bien octobre, lorsque le calme est revenu, c’est vrais il peut y avoir encore des bricoles a trouver, mais faut pas rêver, ce n’est plus l’eldorado, avec mes amis Italien (des minéralogistes de faculté) ils ont pas mal d’autorisations et nous visitons des coins ou éventuellement il pourrait ya voir encore des minéraux, ce n’est pas si simple a extraire, lorsque je dis qu’il faut du matériel lourd ce n’est pas une blague(image ci-joint extrait du livre de mon ami - Minérali dell'isola d'Elba"i minérali dei giacimenti metalliferi dell'Elba Orientale e delle pegmatiti del monte Capanne ) oui avec un peu de chance il a toujours des trouvailles, mais ? ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...