Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines au dessus de Giromagny


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

voilà, je viens de voir sur la carte IGN au 1:25000 "grand ballon" un parcours au dessus de la ville de Giromagny (territoire de Belfort), passant par un secteur appelé "la tête des planches", ce circuit passe également par un endroit où il est mentionné trois ou quatre étoiles avec le texte "ancienne mine".

Est-ce que ce parcours est intéressant, y'a t'il quelque chose à voir ?

Je pense que pour des raisons évidentes, les mines sont fermées, par contre, est ce que l'on voit les entrées ?

Y a t'il un espoir de trouver quelque chose même sur le sol ?

par avance merci

Cordialement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te colle ici un extrait de mes notes de terrain à la suite d'une visite sur ce site à l'automne dernier :

"Pas grand-chose à faire ici ; la zone des mines de Giromagny (exploitation très ancienne) a été classé historique. Plus aucune fouille n’est autorisée ; en fait vu l’ancienneté de l’exploitation, plus grand-chose n’est visible des déblais des mines ; juste quelques tas sous la végétation et les feuilles, quelques entrées closes et quelques petites tranchées d’exploitation à ciel ouvert. Nous trouverons seulement quelques indices de pyrite et d’azurite."

Je rajoute qu'au parking, des panneaux explicatifs sont apposés ainsi que le plan des mines et le circuit à parcourir.

Si quelqu'un du coin a plus d'explication !!

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...