Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Présentation et questions sur les ammonites de villers


Echino
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'appelle Eric, je suis originaire du Nord (Dunkerque), le travail m'a obligé à me déplacer dans sud-ouest parisien.

Je cherche des fossiles depuis tout jeune et j'ai un petit faible pour les oursins.

Je suis allé à Villers sur mer récemment et j'y ai trouvé quelques petites ammonites pyritisées sur la plage dans les marnes de Dives du Callovien.

Mes 2 questions sont les suivantes : d'une part, comment les nettoyer pour enlever le marne bien accroché à la bête et d'autre part existe-t'il des produits pour les conserver et éviter qu'elles ne se dégradent.

Merci d'avance pour votre aide et très heureux d'être parmi vous.

Eric

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenu parmi nous.

Concernant les ammonites de Villers, il faut les dégager manuellement, en les laissant tremper dans de l'eau douce, et frotter et gratter avec une petite pointe, voir un outil type Dremmel, mais pas les pointes en laiton, sinon cela va modifier l'aspect du spécimen.

Pour ce qui est de la conservation, le problème se corse, puisque j'ai moi même récupéré de nombreuses ammonites dans les années 80, et il m'en subsite qu'un très petit nombre, cela vaut pour l'ensemble des fossiles présent dans les marnes de Dives et qui sont pyritisés.

Je n'ai pas de recette miracle, si ce n'est de retirer les spécimens qui commencent à s'altérer, j'ai bien essayé les vernis, sans succès, c'est parfois même pire, du fait que ce dernier le protège d'un autre traitement par la suite, le spécimen continuant à se dégrader sans plus pouvoir y faire quoi que ce soit.

Certains m'ont évoqués (je ne l'ai pas expérimenté) le trempage dans du pétrole, mais cela impliquerai de laisser les spécimens dedans sur de longues périodes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...