Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Yasur (Vanuatu)


cagou56

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai récemment visité le Yasur (ile de Tanna, archipel du Vanuatu), pour être précis au mois d'avril. Ce volcan strombolien, bien qu'actif, est plutot calme. Mais il est actuellement en crise; en un an, l'aspect de son cratère a beaucoup changé, il est très "agressif" (explosions violentes, sans aucune périodicité); il m'a été impossible de rester en haut plus de dix minutes (bombes partant dans tous les sens, atmosphère irrespirable, cendres et pétoche de mes guides). Mais surtout, et c'est ce qui m'amène, le sommet est couvert de petites fibres gris-brun argenté, de moins d'un centimètre, qui s'agglutinent parfois (voir photo, cette pierre, très légère et très fragile, tient dans la paume de la main; cela n'est en aucun cas de la pierre ponce). J'ai eu beau chercher partout, je n'ai pas trouvé la nature de ces fibres. Je n'ose pas aller à l'IRD Nouméa, qui est chargée de la surveillance du Yasur, de peur de me faire "jeter"...Je ne suis qu'un pauvre amateur ...Alors, si l'un d'entre vous a la gentillesse de m'éclairer, je le remercie d'avance!

post-3921-1211328828_thumb.jpg

post-3921-1211328858_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Cagou,

Ton echantillon ressemble a des cheveux de Pelee agglomeres. Ca peut constituer des sortes de pierre ponce mais je n'ai pas verifie la definition precise d'une pierre ponce. Tu peux trouver les memes sur les plages de Caledonie (en particulier sur les Loyautes et la Cote Est) apres les episodes cycloniques. Mais etant donne qu'ils sont roules, la forme en fibres allonges n'est pas aussi claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pierre ponce! Mea culpa! Voici une photo pour atténuer ma faute, il s'agit de pierres ponces que j'ai collectées ( tu as raison Cedrick, il y en a même sur les plages de Nouméa) à l'ile des Pins. Je me basais sur cette photo pour étayer mes certitudes, comme quoi il faut se méfier! Des amis locaux m'ont dit qu'elles proviendraient d'un volcan marin des Tonga (le Home Reef?), en éruption vers mai 2007 . En ce qui concerne le vent, cela peut être une hypothèse possible, le sommet du Yasur est très venté.

Merci infiniment à vous tous pour votre réactivité et votre compétence!!

post-3921-1211361360_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils ont parle de ce volcan des Iles Tonga pour la decharge massive de ponces ces derniers mois. Mais apparement il y en a toujours eu, en quantite moindre, provenant du Vanuatu tout proche. Pas evident de penser que c'est la meme chose en voyant tes echantillons de l'ile de pins, mais surement que seules les ponces les plus compactes resistent au voyage...

Une pierre ponce tres recherchee pour les parteres et les pots de fleurs. Mais en ce moment il doit y avoir surplus sur le marche?

Tata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...