Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite déroulée (hauterivien)


Invité heteroceras

Messages recommandés

Invité imerites

bonjour à toutes et à tous.

Nouveau venu sur géoforum, je m'intéresse tout particulièrement aux ammonites hétéromorphes allant du valanginien au maestrichtien.

cette ammonite est bien HIMANTOCERAS dite trinodosum. cette espèce a bien survécu AU MOINS jusqu'à la zone à CALLIDISCUS (sommet du valanginien).

Je puis vous le confirmer car j'ai également trouvé deux spécimens de ce type dans un site de la drome.

A 3 ou 4 bancs au dessus se trouve déja les premières criocères déroulées (primitivus et loryi).

michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette ammonite est bien HIMANTOCERAS dite trinodosum. cette espèce a bien survécu AU MOINS jusqu'à la zone à CALLIDISCUS (sommet du valanginien).

Oui, mais là on est dans la zone à nodosoplicatum, au sommet de l'Hauterivien inférieur. D'ou le doute quant à l'espèce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité imerites

bonjour crio.

pour ce qui de l'espece je pense que c'est bon.

Pour ce qui est de la zone tout peut laisser croire que nous serions dans la zone à NODOSOPLICATUM, mais en 2005 l'IUGS a redécoupé cette zonz comme suit: VALANGINIEN SUP: zone à SAYNOCERAS puis à NEOCOMITES et pour TERMINER zone à CRIOSARASINELLA.

HAUTERIVIEN INF: Zone à ACANTHODISCUS, puis à CRIOCERATITES LORYI suivi de zone à OLCOSTEPHANUS JEANOTTI et enfin de la zone à NODOSOPLICATUM.

Je pense donc qu'HIMANTOCERAS a pu survivre jusqu'à la zone à ACANTHODISCUS. AGUIRRE et URETA la signale en Argentine pratiquement jusque dans la zone à OLCOSTEPHANUS ainsi que d'autres paleontologues en Europe central.

HIMANTOCERAS compte une trentaine de variation dans le monde.

Je pense qu'il serait vraiment trés interessant de récolter du matériel supplémentaire sur cette espece.

Donc HETEROCERAS peut ressortir ses outils et si cela l'interesse je suis pret à l'accompagner dans ses sorties. Je pourrai lui montrer le site ou j'ai moi-meme

trouver cette espece.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on est bien dans la zone à nodosoplicatum, Heteroceras a montré sur d'autres post la faune récoltée au même niveau, il n'y a aucun doute.

Pour ce qui est du genre Himantoceras, il est effectivement reconnu qu'on le trouve encore dans la zone à radiatus, mais il est probable qu'il existe encore dans les zones suivantes à loryi et à nodosoplicatum.

Pour ce qui est de l'espèce trinodosum par contre, elle est seulement reconnue dans la zone à trinodosum pour l'instant. Peut-être qu'on la trouve encore dans la zone suivante à callidiscus, je ne sais pas... Mais même si ce spécimen ressemble effectivement assez à trinodosum, c'est génant de dire qu'on retrouve comme ça cette espèce trois zones plus haut, à la fin de l'Hauterivien inférieur... Pour pouvoir dire que c'est la même chose, il faudrait d'abord la retrouver dans les zones intermédiaires... Enfin c'est mon avis :bienvenueforum: .

Pour la zonation du Valanginien supérieur et de l'Hauterivien inférieur, effectivement, j'ai les rapport de l'IUGS de 2006 et 2007, la voici :

Hauterivien inférieur :

- zone à Lyticoceras nodosoplicatum

- zone à Crioceratites loryi

- zone à Acanthodiscus radiatus

Valanginien supérieur :

- zone à Criosarasinella furcillata

- zone à Neocomites peregrinus

- zone à Saynoceras verrrucosum

Pour Olcostephanus jeannoti, il représente juste une sous-zone dans la partie supérieure de la zone à loryi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité imerites

Ton avis est plus que bon crio.

je n'ai pas vu les autres posts d'heteroceras.

si la certitude est acquise que ce specimen provient de la zone à NODOSOPLICATUM, effectivement cela pose un problème et remettrai fortement en question ll'appelation TRINODOSUM. Je vais dans un premier temps comparer les specimens que j'ai trouvé avec celui d'Heteroceras et vous ferais parvenir les images.

Je vais également dans un deuxieme temps retourner sur site pour essayer de trouver d'autres specimens d'HIMANTOCERAS et faunes associées des que la meteo le permettra. J'en profiterai pour sonder les strates au dessus des zones concernés et vous tient au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...