Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Ammonite déroulée (hauterivien)


Invité heteroceras

Messages recommandés

Invité heteroceras

Bonjour,

voici une ammonite (hauterivien)que j'avais présentée brute sur un autre post. La voilà à peu près terminée. De 2 à 7 côtes fines (en général 3) puis une côte plus grosse avec 3 tubercules.

Ce que je pensais être deux Pygopes sont en fait les deux valves dissociées du même individu.

J'attends vos suggestions pour mettre un nom sur l'ammonite. Merci.

A+ Denis

post-815-1210249757_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heteroceras

Ca vient du même banc que l'Acrioceras puzosianum,Olcostephanus,Spitidiscus rotula,Crioceres,donc apparemment Hauterivien inf.

A+ Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, pas évidente ta bête. :sourire:

Ca pourrait éventuellement être un Himantoceras, apparemment on trouverait justement les derniers dans la zone à nodosoplicatum. Ou alors peut-être un Crioceratite nolani morphe sablieri, mais avec un enroulement lâche à ce point, ça serait un peu extrême, je n'y crois pas beaucoup. A priori je n'ai pas l'impression que ça soit un joliboisi...

De toute façon, avec ce genre de bête (comme souvent avec les Crioceratitinae sortant un peu du commun), je pense que personne ne pourra te proposer une détermination avec certitude, hélas. C'est une sous-famille vraiment complexe, et les études faites là dessus sont pour la plupart anciennes et un peu bordéliques à mon avis...

Donc pour conclure, moi je mettrai ? Himantoceras sp...

En tout cas, c'est une jolie pièce, avec le Pygope au milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Crio ,as tu quelque chose sur Himantoceras?? moi j'ai rien !

Si tu l'as, regarde dans Reboulet, 1995, l'évolution des ammonites du Valanginien-Hauterivien inférieur du bassin vocontien et de la plate-forme provençale (sud-est de la France) :

reboul10.jpg reboul11.jpg

J'ai aussi Thieuloy, 1964, un céphalopode remarquable de l'Hauterivien basal de la Drôme : Himantoceras nov. gen., pour ceux que ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heteroceras

Bonsoir Crussoliceras,bonsoir Crio et bonsoir à tous.

Quand je disais "peut-être m'embète un peu ", je plaisantais bien sûr,merci pour les recherches!!!

Quand à Himantoceras trinodosum,ça me paraît parfait, c'est vraiment très ressemblant.(Sauf fig. 10,12 13). En tous cas, merci à vous.

A+ Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heteroceras

Quand à la doc ,(sur les déroulées) je suis toujours interessé (j'en ai quasiment pas). Si il y à moyen de m'en faire profiter, je suis preneur.

Si tu n'y vois pas d'inconvénient,je t'envoie mon E-Mail.

A+ Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à Himantoceras trinodosum,ça me paraît parfait, c'est vraiment très ressemblant.(Sauf fig. 10,12 13).

Ah oui, mais même si ça ressemble effectivement, ça n'est surement pas trinodosum qui est une espèce du Valanginien supérieur... Je pense qu'il vaut mieux rester prudent et garder Himantoceras sp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heteroceras

OK,Himantoceras sp.(je pensais à trinodosum vu les trois tubercules) mais simple question:pourquoi n'aurait elle pas survécu un peu plus (val. sup-Haut .inf ,c'est dans la continuité) bon, je sais, je rêve, mais pourquoi pas???)

P.S. je suis entrain de télécharger ce que tu m'as envoyé, ROYAL ,merci encore.

A+ Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,Himantoceras sp.(je pensais à trinodosum vu les trois tubercules) mais simple question:pourquoi n'aurait elle pas survécu un peu plus (val. sup-Haut .inf ,c'est dans la continuité) bon, je sais, je rêve, mais pourquoi pas???)

Non, c'est pas impossible, mais pour le moment l'espèce ne semble pas avoir encore été trouvée dans les zones intermédiaires (zone à callidiscus au sommet du Valanginien et zones à radiatus et à loryi à la base de l'Hauterivien). Donc pour prouver qu'elle à survécu et que c'est bien la même que tu as trouvé, il ne reste plus qu'à fouiller et en trouver des spécimens dans ces niveaux... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

...

Ce que je pensais être deux Pygopes sont en fait les deux valves dissociées du même individu.

J'attends vos suggestions pour mettre un nom sur l'ammonite. Merci.

A+ Denis

Salut,

A mon avis, ce n'est pas les deux valves dissociées d'un même individu mais tout simplement une seule valve (qui présente un trou au milieu, caractéristique des pygopes). Selon les espèces les deux extrémités de la même valve se rapprochent plus ou moins, jusqu'à se rejoindre comme dans ton spécimen.

Pour comparatif, un de ma collection :

post-195-1210361954_thumb.jpg

Face dorsale

post-195-1210361967_thumb.jpg

Face ventrale (on aperçoit le phoramen au sommet]).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heteroceras

Salut Chapak,

c'est bien deux vales du même individu,celle de gauche (incomplète) est convexe,celle de droite concave (en creux)malgré l'impression de la photo.

A+ Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,compris,je vais fouiller,mais donc à ton avis c'est pas impossible?
Non, je plaisantais un peu, j'en sais rien. C'est peut-être possible de trouver des spécimens intermédiaires, mais vu la rareté de ces bestioles tu risques de fouiller longtemps... :-)

Enfin, en y réfléchissant, il me parait assez improbable que ton spécimen puisse être un trinodosum : entre la zone à trinodosum au milieu du Valanginien supérieur, et la zone à nodosoplicatum au sommet de l'Hauterivien inférieur, il y a quand même un gros laps de temps, ce serait vraiment une espèce à longue durée de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heteroceras

Ok, compris,maaaaaaais pourquoi pas?Ca serait pas la première fois qu'il faudrait réviser les échelles stratigraphiques. (Je rêves, mais une fois encore,pourquoi pas???)

A+ Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heteroceras

N

on, c'est pas impossible, mais pour le moment l'espèce ne semble pas avoir encore été trouvée dans les zones intermédiaires

Eeeeeh beeeen mooooi j'eeeeen aaaaai trooooouvé uuuuuuneeeee!!!!!!!

Non,non, je rêve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis , tu vois pourquoi j'attendais l'avis de Crio ! Un puit de science ce "garçon"!!!!!!!!!!!! :siffler:

Sur le terrain quand on trouve une ammonite que l'on a jamais vue , il donne toujours le nom même si elle n'existe qu'en fragment sur une publication !!!! c'est à se demander s'il n'a pas appris par coeur tout ce qui a été écrit et publié !!! mais quand même ,il faut avoir la "tronche" pour assimiler tout ça :grand sourire:

En tout cas ,faire équipe avec lui est un vrai plaisir !

A bientôt Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis , tu vois pourquoi j'attendais l'avis de Crio ! Un puit de science ce "garçon"!!!!!!!!!!!! :donner une rose:

Sur le terrain quand on trouve une ammonite que l'on a jamais vue , il donne toujours le nom même si elle n'existe qu'en fragment sur une publication !!!! c'est à se demander s'il n'a pas appris par coeur tout ce qui a été écrit et publié !!! mais quand même ,il faut avoir la "tronche" pour assimiler tout ça ;)

En tout cas ,faire équipe avec lui est un vrai plaisir !

Houlà ! hé bien, que de compliments, merci :donner une rose: . Au fait, tu ne me dis pas, faut avoir une "tronche" de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heteroceras

Bonsoir,

bon,j'ai fini de rêver,va pour Himantoceras sp.

En tous cas merci pour les recherches!!!!

A+ Denis

P.S. A mon avis il s'agit d'une tronche "bien remplie" :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...