Pablo87 Posté(e) 6 mai 2008 Signaler Posté(e) 6 mai 2008 Salut je voulais savoir s'il était possible de monter un filtre polarisant sur une bino pour évité les cramé avec la caméra et si cela n'était pas préjudiciable pour le rendu des couleurs ? Citer
me262 Posté(e) 6 mai 2008 Signaler Posté(e) 6 mai 2008 Si l'éclairage est intégré à la bino , ce n'est pas simple à résoudre . Tu dois avoir un filtre bleu sur ton dispositif lumineux . Sinon la solution passe par une source de lumière froide externe à filtres incorporés . Si la lumière est froide , l'addition , elle , est chaude !!! Pour compenser , tu as toute une batterie de réglages sur ton logiciel de capture d'image . Je fonctionne avec une DCM 130 et je ne suis pas arrivé à trouver les bons dosages qu'il faut modifier à chaque prise de vue . me262 Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 6 mai 2008 Signaler Posté(e) 6 mai 2008 :coucou!: Les cramés ne sont pas résolus par les filtres polarisants, le problème des objectifs des binos c'est généralement qu'il ne dispose pas de traitement pour la photo (mis à part le matériel dédié et très cher de chez Nikon entre autre...) pour éviter ce problème il faut un éclairage ciblé (éclairage par fibre optique) sur l'échantillon et qu'il n'y ai pas de reflets qui viennent du plateau d'observation... Enfin personnellement c'est ce que j'ai remarqué avec ma bino... et j'ai aussi essayé le filtre polarisant qui génère un meilleur contraste et est sensé éliminer les reflets lol... Il y a peut être d'autres techniques... @+ Citer
amph Posté(e) 7 mai 2008 Signaler Posté(e) 7 mai 2008 oui par expérience, une source externe par fibre optique est le must pour gérer au mieux son éclairage. Par contre, je ne connais pas le prix de ces systèmes, mais cela ne doit pas être donné. Citer
amph Posté(e) 7 mai 2008 Signaler Posté(e) 7 mai 2008 Confirmation, c'est pas donné... http://www.atelierlatrouvaille.com/produit...p?cat=2:109:110 Citer
Pablo87 Posté(e) 7 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2008 Merci pour les infos mais j'ai une Euromex à deux bras Mais cela ne change rien Citer
1GM Posté(e) 7 mai 2008 Signaler Posté(e) 7 mai 2008 Ben le problème de base c'est que le filtre polarisant photo ( pour réduire les reflets sur la mer en été et améliorer le contraste par exemple... ) est un filtre polarisant circulaire. Les filtres polarisant pour bino et autres systèmes pour voir de près sont des filtres polarisants linéaires... et effectivement ils ne servent pas à la même chose... Ensuite le filtre photo fonctionne jusqu'a un certain point... c'est pas parce que vous en aurrez un qu'il n'y aurra plus aucun reflets. Les seuls moyens que je connaisse pour éviter les cramés sont de jouer sur la lumière et sur l'exposition. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.