Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sortie Terril de la SEGMG, compte rendu et photos


Messages recommandés

:grand sourire:

La première sortie "cailloux" d'après vacances :lasse: de la SEGMG se fera dans un terril de la Région de Lens....

Cette sortie se déroulera, le samedi 9 septembre 2006....Bien sûr, tout ceux qui le souhaitent sont les bien venus.

Rendez-vous à 14h, à la place de L'église de Noyelles-sous-Lens....

Merci de me prévenir de votre participation :coucou!: (gratuite bien sûr).

je referai l’annonce deux semaines avant. :sourire: ... j'y suis déjà allé deux fois, et c'était très bien!!! :gratte-tete:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

:clin-oeil:

je comfirme la sortie "terril" , Samedi 9 septembre 2006 après midi.

le rendez vous se fait place de l'église de Noyelles sous Lens à 13h45...

Les autorisations ont été comfirmées.

Manifestations auquelles participera la Segmg...

Fête de la communaupôle à Givenchy, le 17 septembre 2006

Forum de Associations à Lens, les 30 septembre et 1er Octobre 2006

Fête de la Science à la faculté Jean Perrin de Lens, les 14 -15 et 16 Octobre 2006

Autres :

Sortie à la carrière de Lumbres, visite du petit musée archéologique de Thérouanne (date à determiner) et d'autres....

Gohellium 2007, le 30 mars et 1er Avril 2007

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

Durant la dernière sortie de ce genre dans le carbonifère, en fossile, il a été trouvé des plantes genres Lepidodendron, Sigillaria, Calamites, Pecoptéris, et bien d'autres etc... des graines, racines ...mais on peut trouvé des arthropodes mais c'est plus rare, des bivalves lacustres etc... perso, je suis reparti avec 4 caisses de fossiles.

Mais, les minéraux sont présent aussi, quartz incolore, morion, chloriteux...calcite, sidérite, pyrite.....etc...

Pour moi, c'est une très bonne sortie

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Super après-midi, un soleil magnifique, presque trop chaud, pas mal de fossiles carbonifères à ramasser simplement, malheureusement sur une gangue très très fragile, supportant mal le temps et les intempéries (pelite), beaucoup beaucoup de blocs se pulvérisent rien qu'en les touchant ! Un peu de minéraux, de petits quartz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, Jannot, ca a été un plaisir pour moi aussi :P !! quelques quartz sympa pour moi aussi et lot of fossils!!

content de voir que ça t'a plu.... :P

Mince :beta: , maintenant que tu le dis, elle est déjà sur tous les forums de belgique et du congo :P ..... :coucou!: B)B) bon, c'était pas bien méchant!! Anne so n'a pas été choqué :clown:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

:coucou!:

un petit commentaire sur la sortie-terril, avec un peu de retard... :triste:

Une très belle journée du 9 septembre 2006, un beau soleil, pour cette sortie sur les terrils accompagné d’un petit vent très agréable....plus d’une vingtaine de personnes étaient au rendez vous...des membres de la SEGMG bien sûr, des membres de Géoforum, dont Théophraste, Anne-so, Jean...etc.., ainsi que des amis belges. Ce que je peux vous dire c’est que les absents ont eu tord !!

La sortie dura environ quatre heures....

sortie1auq0.th.jpg sortie4akr9.th.jpg

L’arrivée des voitures dans un espace de stationnement optimal...

sortie15aoe9.th.jpg

les "montagnes" de déblets offrent vraiment des occasions de trouver de belles pièces, il faut un peu de chance, et de la patience....

sortie6ajx6.th.jpg sortie2ahk2.th.jpg

sortie3ayc7.th.jpg sortie12atb7.th.jpg

sortie11aho8.th.jpg

Une jolie curiosité qu’a trouvé Théo: de l’eau de ruissellement , s’est écoulée formant des flaques....

sortie14aau3.th.jpg

cette eau, riche en minéraux s’est cristallisée sur les pourtours, sans doute ce sont des des sulfates ou carbonates.

De nombreux fossiles de plantes, Lepidodendron, Sigillaria, Calamites, Pecopteris, Annularia etc...., quant aux quartz, de petite taille, ......., (c'est relatif, si 3 cm c'est petit, bon maintenant, c'est sûr, on est pas au Minas Girais, mais pour le nord de la france, c'est pas mal) et en plus ils sont bourrés d'inclusions principalement de pyrite.... certains sont incolores, fumés biterminés, d’autres morions en baguette....divers sidérites, calcites et pyrites...

voilà quelques petites pièces de fossiles et minéraux trouvées lors de la sortie....

fossiles1va0.th.jpg fossiles2wa2.th.jpg fossiles42fy8.th.jpg

fossiles52hn6.th.jpg fossiles62nk8.th.jpg fossiles72ho7.th.jpg

fossiles92ry9.th.jpg

quartz fumés à inclusions, sidérites.....

quartzfum1ma1.th.jpg sidrite11hn8.th.jpg quartzfum2ac7.th.jpg

une autre sortie de ce type.... certainement au printemps prochain...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...