Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Question sur les failles Synsédimentaires


Yeah

Messages recommandés

Bonjour à tous

j'ai pu rencontrer pas mal de fois a mon niveau (2émme année en sciences de la terre) le terme de "faille synsédimentaire"

quelqu'un pourrait bien m'expliquer les caractéristiques de ces failles et leurs significations et interets ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

les failles synsédimentaires sont des failles liées à, soit au glissements (sédiment creep) soit à des slumps :ce sont des ruptures au niveau des terrains qui subissent des déplacements en masses suite à une certaine fluidité ou à la non consolidation de ceux ci.

j'espère avoir bien repondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Comme leur nom l'indique (syn = avec), elle vont avec la sédimentation et lui sont contemporaines. Elles sont donc, en général, parfaitement limitées au niveau stratigraphique considéré ce qui permet de les caractériser lors de l'observation sur le terain.

L'intérêt ? Local, descriptif. Indice de tassement, de fluage, de pente, instabilité que sais-je encore.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...
Invité JoeldeParis

Au début d'août, à 3 ou 4 m de haut, sur le flanc sud de la D10E, à 2km à l'est de Minerve, j'ai pu photographier ce joli pli faillé synsédimentaire. A la base, un calcaire crayeux, horizontal apparent, affleurant jusqu'au niveau de la route puis un niveau à lignite fortement perturbé (50 cm) surmonté par plusieurs dizaines de mètres d'un calcaire massif, également horizontal.

Voir http://img81.imageshack.us/img81/4895/dsc0029khn9.jpg

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

pas certain que cette belle petite faille inverse soit syn-sédimentaire.

mais ce serait plus liée à une difference de résistance mecanique à une contrainte horizontale entre 2 couches superposées.

=> point de rupture atteint plus facilement dans le lignite que dans le calcaire épais

bel affleurement en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les failles synsedimentaires se forment... lors de la sedimentation. Observe les petits chenaux lors des fortes pluies. A l'embouchure de ces chenaux, il y a une perte d'energie du courant d'eau, le sable se depose donc et forme des mini depots d'estuaire/delta. Si tu observes bien, tu verras que le sable s'accumule et qu'au bout d'un moment, a cause de la pente, ca se casse la gueule. Et le sable continue de se deposer dessus. C'est ca les failles synsedimentaires. Si elles sont dans le sens du pendage (dip-slip), elles sont en general listriques cad que le pendage de la faille devient horizontal avec la profondeur. Il existe egalement des failles synsedimentaires en decrochement, plus difficile a caracteriser et souvent mal etudiees.

L'interet: il est immense. D'abord, l'etude de leur developpement permet de comprendre le mecanisme d'instabilite de certaines zones.

Si on avait ete plus malin, on aurait pu prevoir le mini-raz de maree de Nice en 1979 (11 morts) lors de la construction de l'aeroport sur une zone instable surchargee par les sediments de l'estuaire du Var.

Les failles synsedimentaires provoquent egalement ce qu'on appelle des anticlinaux roll-over (je sais pas le nom en francais). Ces anticlinaux, limites par les failles, sont des pieges de premier ordre pour les hydrocarbures (Nigeria, Cameroun, Indonesie par exemple). Cependant, il faut etudier ce qu'on appelle le fault sealing, l'etancheite de la faille. Si le reservoir est en face d'une couche argileux, c'est nickel. Sinon, il faut que la zone faillee comporte un pourcentage d'argile suffisant pour assurer l'etancheite et empecher les hydrocarbures de migrer plus loin (et en general suivre la faille jusqu'a... la surface si la faille est encore active). Environ 40% des puits d'exploration secs sont du a une mauvaise evaluation de l'etancheite soit des failles, soit de la couverture.

Les failles synsedimentaires sont essentiellement du a la flexure du socle qui essaie d'accomoder l'accumulation de sediments. Elles ne sont pas en general liees aux failles du socle, quoique...

EDIT: J'ai oublie un truc important: l'interet d'un point de vue purement geologique: c'est simplement un indicateur d'une sedimentation active et importante: delta actif, estuaire etc...

La faille synsedimentaire est au geologue petrolier ce que la gastro enterite est au medecin generaliste : son gagne pain et son casse tete. Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...