NES Posté(e) 24 avril 2008 Signaler Posté(e) 24 avril 2008 Bonjour, sur cette photo, un poisson que je n'ai pas reussi a identifier: -Prov: Aix en Provence -Age: Stampien -taille: 7cm pas dapalis (pas de dorsale epineuse) pas prolebias (nageoires anales et dorsales non alignees) pas gobius (une seule dorsale) pas leuciscus (la queue nest pas tres fourchue) enoplophtalmus ? cest tres ressemblant, mais la queue me gene, et la tete parait trop grosse. Ci joint une photo: en haut la question, en bas un exemplaire d'enoplophtalmus merci pour votre aide Citer
Invité ndt Posté(e) 25 avril 2008 Signaler Posté(e) 25 avril 2008 Ton petit poisson est bien mystérieux. Son allure ainsi que la forme et la position des nagoires paires et impaires me font pensé à Clupea humilis Linnaeus, 1758. Un petit clupe de la famille des Clupeidae, ordre des Clupeiformes, qui est apparu à l'Eocène pour se poursuivre jusqu'à nos jours. Sa répartition est mondiale. Généralement entre 7 et 8 cm. Source : Atlas Fossils Fishes. Citer
NES Posté(e) 28 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2008 merci NDT pour cette proposition. Mais clupea au niveau de la forme du corps en general plus oval, et de la queue qui est en general fourchue, ne me convainc pas entierement. A+ Citer
Kayou Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 Salut encore un problème de fond de caisse ouverte après près de 40 ans de dépôt en grenier... un poisson ramené de Provence,.... je poste ici... quelqu'un connaît ? Merci et bon été / Kayou Citer
airbus78 Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 Salutencore un problème de fond de caisse ouverte après près de 40 ans de dépôt en grenier... un poisson ramené de Provence,.... je poste ici... quelqu'un connaît ? Merci et bon été / Kayou C'EST PAS MON DOMAINE JE NAGE COMPLETEMENT ....C'EST DEJA BON SIGNE Citer
airbus78 Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 MAIS COMME DIRAIT FRANGIN 1 ..... "Y" PARAIT PAS TROP FRAIS NE LE PASSE PAS A LA POELE ON VEUT TE GARDER Citer
Halucigenia Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 Pour le deuxième, il s'agit d'un Dapalis Macrurus ... Le premier... ressemble au deuxième... mais je ne pense pas que ce soit la même espèce... difficile à expliquer tout de même... Bonne chance ! Citer
Kayou Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 Merci pour le nom du poisson, dons celui placé ci-après doit être aussi un Dapalis macrurus (ils viennent du bassin d'Apt Forcalquier, Manosque, Stampien dans l'oligocène. Merci et A+ Citer
NES Posté(e) 28 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 oui idem pour D.macrurus, mais le 1er nest pas totalement degage, a faire avec un scalpel ou une epingle. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.