Invité minier Posté(e) 19 avril 2008 Signaler Posté(e) 19 avril 2008 Bonjour SVP, Je vais effectué un stage dans une boite d'exploration minière, j'aurai besoin des étapes a suivre depuis l'étude biblio jusqu'à la découverte. Merci Citer
Cedrick Posté(e) 20 avril 2008 Signaler Posté(e) 20 avril 2008 Bonjour, Alors je pense que tu vas decouvrir tout ca durant ton stage, mais voici quand meme quelques generalites. Tout d'abord je pense que tu voulais parler des étapes a suivre depuis l'étude biblio jusqu'à la mise en exploitation, car en fait des 'decouvertes' on en fait a toutes les etapes avant d'arriver, eventuellement, a la phase ultime d'exploitation. Pour la phase d'exploration proprement dite : - l'etude bibliographique comme tu as note (lorsque la biblio existe, dans certaines zones vierges c'est tres limite) - la geophysique aeroportee, 'remote sensing' - la geophysique au sol - la geochimie de surface a maille large et la cartographie geologique/geomorphologique - la geochimie de surface a maille resserree - la geochimie de tariere profonde pour verifier l'enracinement des anomalies - les tranchees qui donnent essentiellement une information structurale - les forages destructifs ou carottes Si les resultats de forages sont positifs (resources et teneurs correctes) on peut passer a une deuxieme phase: l'etude de faisabilite - le controle et l'integration des donnees de la phase d'explo - le resserrage de la maille de forages afin d'obtenir un chiffre de reserves - l'estimation des methodes d'exploitation en tenant compte de la geometrie du gisement et des caracteristiques du minerai - la mise en place des procedes d'extraction et de recuperation du minerai (mineralurgie) - l'evaluation des consequences environnementales du projet (etude d'impact / remise en etat) - l'estimation des couts et revenus de l'exploitation Voila en gros, mais certaines etapes de l'exploration ne sont pas utiles pour certains metaux / contextes geologiques. Si tu veux d'autres details et une version illustree, j'avais aussi fait une petite synthese sur cette page: http://www.assoctsga.org/site/prod03.htm Simple curiosite, tu vas bosser sur quel projet? en MP si c'est confidentiel A+ Citer
Cedrick Posté(e) 24 avril 2008 Signaler Posté(e) 24 avril 2008 A propos de ce sujet, toutes les etapes de l'exploration sont bien resumees dans le Manuel du Prospecteur Minier aux editions du BRGM. Un excellent ouvrage que je n'ai plus sous la main. Le mien etait dans une caisse de demenagement qui s'est perdue entre la Guinee et la France. Donc si vous en avez un exemplaire je suis preneur (original ou copie). Il y a un tres bon schema resumant les etapes au debut de l'ouvrage. Citer
le sablais Posté(e) 24 avril 2008 Signaler Posté(e) 24 avril 2008 Tu veux parler de celui-là ! Pour la page dont tu parles, c'est une double page écrit petit ! pas évident de scanner çà ! le sablais Citer
Cedrick Posté(e) 24 avril 2008 Signaler Posté(e) 24 avril 2008 Voila c'est ca le Sablais. Puis ecrit tout petit avec un contraste pas terrible sur du papier des annees 1980....collector Enfin si c'est faisable ca aidera bien notre jeune stagiaire. Citer
le sablais Posté(e) 24 avril 2008 Signaler Posté(e) 24 avril 2008 Voilà ! C'est mieux que rien ! le sablais Citer
Cedrick Posté(e) 24 avril 2008 Signaler Posté(e) 24 avril 2008 Merci Le Sablais, C'est lisible en tout cas, donc c'est l'essentiel. Citer
bertolini Posté(e) 24 avril 2008 Signaler Posté(e) 24 avril 2008 Bonjour à tous, je confirme ,le manuel du prospesteur BRGM est un trés bon bouquin, ça ne me rajeunit pas , je m'en suis servi il ya un bail,je peux éventuellement le préter ou faxer qq extraits Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.