Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Corse


Messages recommandés

Invité JPP2A

:coucou!: merci mon ami...mais les tiens aussi j'ai quelques échantillons de galène qui proviennent d'Angleterre…mais c’est du pipi de chat a comparer a ceux de Trepça..bravo jean :bienvenueforum: a bientôt je quitte le forum pour ce soir, je regarde un documentaire historique sur ARTE :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
'Azogue' date='mercredi 04 mars 2009 à 21:45' post='177098'] Ah, méfie toi que ce ne soit pas des galènes de l'Argentella, qui reviennent de leur séjour de 150 ans sur les quais de Swansea.

:P Salut Jean…non :P non... celles-ci viennent d'une mine de Cornwall (Herodsfoot mine, Lanreath) pas de soucis vu l’échantillon, nous n’avons pas ce genre en Corse dommage :triste: , mais il y a d’autres minéraux :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Très curieuse, ta galène. Avec une surface "comme fondue", je sais que c'est courant

mais là, à ce point BOTRYOIDALE?? :triste:

As tu bien vérifié que c'est de la galène (trace) et pas de la goethite ou du MnO? Ou bien une scorie :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

halala...

meme en mineraux on est exceptionnels en corse :super:

quelle collection JPP, je comprends que tu sois si difficile sur les pieces que tu ajoutes ta collec, dommage d'etre oblige de les mettre en boite ceci dit.

pas d'aiguilles d'amiante? trop dangeureux?

et les emeraudes de Calacuccia alors? :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
steph2A' date='dimanche 05 avril 2009 à 01:03' post='184102'] halala... même en minéraux on est exceptionnels en corse B) quelle collection JPP, je comprends que tu sois si difficile sur les pièces que tu ajoutes ta collec, dommage d'être oblige de les mettre en boite ceci dit. pas d'aiguilles d'amiante? trop dangereux? et les émeraudes de Calacuccia alors? :exclamation:

:grand sourire: Salut Steph, aiguilles d'amiante, pas plus dangereux que les minéraux d'uranium, seulement je conserve ça dans des boites Jousi, de tout façon, l'amiante il y en a partout naturellement dans le sol de Haute Corse, il y a une personne qui m'avais dit qu'elle avait trouver des béryls mais sans d'autres précisions, par contre des émeraudes a Calacuccia, c'est la 1ère fois que j'en entends parler, donne moi des précision en MP, a plus Jean-Pierre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
:grand sourire:Salut Steph voici ce que tu nomme amiante, en fait c'est de la trémolite, dans les alpes ils nomment ça de la byssolite je crois, et il y en a partout au contact d'autres minéraux, albite, quartz, épidote, etc. @+ :exclamation:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha tu vois, je voyais plus ca comme des aiguilles de rutile que comme des cheveux, c'est bien joli, mais forcement limite en taille du coup.

surpris de voir tes decouvertes sur Acqua Doria, savais pas qu'on y trouvait de telles pieces!

pourquoi une photo d'Erbalunga, tu connais bien le coin?

s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
steph2A' date='dimanche 05 avril 2009 à 18:54' post='184214'] ha tu vois, je voyais plus ca comme des aiguilles de rutile que comme des cheveux, c'est bien joli, mais forcement limite en taille du coup. surpris de voir tes decouvertes sur Acqua Doria, savais pas qu'on y trouvait de telles pieces! pourquoi une photo d'Erbalunga, tu connais bien le coin?

grand%20sourire.gifSalut Steph, oui sur la plage d'Erbalunga, proche des rochers il y a de magnifiques magnétites :super: j'ai trouver un échantillon sur gangue, les cristaux font 1cm, tiens un échantillons d'hématite de Castagniccia sur Albite et Quartz :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
'steph2A' date='dimanche 05 avril 2009 à 21:15' post='184246'] magnifique, j'en reviens pas, je savais pas qu'on trouvait aussi facilement, je vais a acqua doria tous les étés, mon beauf a une petite maison au dessus de la plage, j'aurais jamais cru qu'il y avait de tels quartz non plus!!!! :surpris:

:duel: Salut Stéphane, un peu plus loin vers la pointe de Capu di Muru, j'ai trouvé des quartz morions avec microcline et hématite :super: , mais le secteur est dur a prospecter, a ne pas faire l'été :grand sourire: mais plutôt au printemps :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
:clin-oeil: Steph, tiens voici une plage célèbre de la région, un petit clin d'œil aussi a la minéralogie local :duel: disons que vacances, soleil et minéraux sont parfois liés :grand sourire:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon beauf a une petite maison au dessus de la plage

faut croire que c'est un mec bien, ton beauf

parce qu'en Corse, les trouduc se font vite plastiquer

Incroyable, tu en conviendras, JPP2A, ce que vous sortez, les uns et les autres, comme localités de minéraux nouvelles en Corse, actuellement :super:

quel dommage que l'adorable Jean ORCEL (qui était marié à une Corse) ne soit plus là pour s'en réjouir.

Quel Saint Homme! Jacques Geffroy m'a raconté les facéties qu'il avait à gérer de sa part et de celle de Claude Guillemin quand, après Guerre, il leur prodiguait ses cours de minéralo. L'un comme l'autre furent à la hauteur du savoir en eux inculqué ainsi; Mais je sais qui fut le bon :clin-oeil: , qui fut le truand... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Azogue' date='lundi 06 avril 2009 à 20:04' post='184486'] Incroyable, tu en conviendras, JPP2A, ce que vous sortez, les uns et les autres, comme localités de minéraux nouvelles en Corse, actuellement :super: quel dommage que l'adorable Jean ORCEL* (qui était marié à une Corse) ne soit plus là pour s'en réjouir.

Quel Saint Homme! Jacques Geffroy m'a raconté les facéties qu'il avait à gérer de sa part et de celle de Claude Guillemin quand, après Guerre, il leur prodiguait ses cours de minéralo. L'un comme l'autre furent à la hauteur du savoir en eux inculqué ainsi; Mais je sais qui fut le bon :clin-oeil: , qui fut le truand... :clin-oeil:

grand%20sourire.gif* ah!!!! Jean Orcel, ouai c'était un bon celui la aussi, entre lui et Lacroix, ils ont été les meilleurs concernant les publications sur la Corse, au juste Jean....t'as sans doute lus ses "notes minéralogiques & petrographiques sur la Corse" j'ai une photocopie de ce document (127p), malheureusement je n'ai jamais trouvé l'original, pas faute de le chercher, mais je ne desespère pas, je suis en train de reconstituer une bibliothèque sur toutes les documentations et livres concernant la géologie & minéralogie de Corse, et il y en a ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

une glaucophanite à grenat de CANARI

post-3913-1238994581_thumb.jpg

le cap est une région largement méconnue aussi bien des touristes que des corses eu même, en général on passe de bastia à St florent directement sans prendre la peine de faire les 80 km de route ce qui finalement est une chance pour nous les locaux,( bon pour l'instant je suis bien loin de chez moi) plages désertes (tout est relatif) et maquis rien que pour nous, (je ne parle même pas de l'hiver miam).

Vous n'imaginez pas tout ce que l'on peu découvrir (hors la carrière) du coté de CANARI.

voila bisous à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
totof:)' date='lundi 06 avril 2009 à 21:43' post='184517'] salut à tous une glaucophanite à grenat de CANARI, le cap est une région largement méconnue aussi bien des touristes que des corses eu même, en général on passe de bastia à St florent directement sans prendre la peine de faire les 80 km de route ce qui finalement est une chance pour nous les locaux,( bon pour l'instant je suis bien loin de chez moi) plages désertes (tout est relatif) et maquis rien que pour nous, (je ne parle même pas de l'hiver miam). Vous n'imaginez pas tout ce que l'on peu découvrir (hors la carrière) du coté de CANARI. voila bisous à tous

;) Toi aussi y en a être Corse...bwana....alors ti connais li Capu-Corsu :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
grand%20sourire.gif oh :gratte-tete: Victor mais quand tu veux, moi je suis un peu coincé en ce moment, j'attends le gars qui va me faire des travaux et je ne peux prévoir de vacances pour l'instant, mais je suis là.....en Corse (8700Km2) de géologie-minéralogie-paléontologie), tiens pour les amis une petite nouvelle @+ :super:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...