Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cherche site de fossiles en Savoie


Messages recommandés

oui. dans le massif des bauges, de bormes. Annecy, si je me trompe pas se situe dans les calcaires Urgonien, Valenginien (Bauges sur) où se trouve des fossiles. Il y a aussi la célèbre dent du chat, au bord du lac du Bourget, qui contient des ammonites et huitre. Le revard, notament au bord de la route pour y monter à partir d'Aixles-Bains,on trouve beaucoup d'oursin irrégulier et des huitres. (dans les bord terreux de la route).

Voila, un peu d'info.

Bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire, de jolis oursins fossiles (micrasters ? toxasters ?) à Ontex (chaîne de l'Epine, secteur du Chat) mais aussi dans la cascade du Piscieu (Bauges) ; des belémnites dans l'ancienne ardoisière du col de la Madeleine (Lauzière) et à Doucy, des empreintes de végétaux carbonifères à Flumet évidemment, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut "j'ai 12 ans"! :siffler:

Bonjour peut t'on trouver des fossiles en savoie??? Vers Annecy .

Tiens, tu ne serais pas un partisan de la grande réunification de l'après 1866... :clown:

Bon, trève de plaisanteries... Si c'est bien vers Annecy que tu vas: des fossiles, il y en possiblement partout. Après, vu qu'il y a encore pas mal de neige en montagne, il te faut un site en plaine, genre Semnoz ou Mt Veyrier. Il doit bien y avoir quelques éboulis qui trainent sous les falaises (fait attention quand même).

Désolé, je n'ai pas de site testé et approuvé par là-bas en bas...

Bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut "j'ai 12 ans"! :grand sourire:

Tiens, tu ne serais pas un partisan de la grande réunification de l'après 1866... ;)

Bon, trève de plaisanteries... Si c'est bien vers Annecy que tu vas: des fossiles, il y en possiblement partout. Après, vu qu'il y a encore pas mal de neige en montagne, il te faut un site en plaine, genre Semnoz ou Mt Veyrier. Il doit bien y avoir quelques éboulis qui trainent sous les falaises (fait attention quand même).

Désolé, je n'ai pas de site testé et approuvé par là-bas en bas...

Bonnes vacances!

J'ai t'est pas née en 1966

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

oui. dans le massif des bauges, de bormes. Annecy, si je me trompe pas se situe dans les calcaires Urgonien, Valenginien (Bauges sur) où se trouve des fossiles. Il y a aussi la célèbre dent du chat, au bord du lac du Bourget, qui contient des ammonites et huitre. Le revard, notament au bord de la route pour y monter à partir d'Aixles-Bains,on trouve beaucoup d'oursin irrégulier et des huitres. (dans les bord terreux de la route).

Voila, un peu d'info.

Bonne recherche.

Bonjour,

petite question : pour ce qui est de la celebre dent du chat, il faut monter tout en haut de ce lieu ou l'on peut trouver des ammos autour ?

PS : je prepare mes vacances las bas (lac aiguebelette) cet été et j'y vais avec mon fils de 11 ans dans l'espoir d'y trouver des fossiles !...(endroits accessibles..).

Merci d'avance pour vos réponse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite question : pour ce qui est de la celebre dent du chat, il faut monter tout en haut de ce lieu ou l'on peut trouver des ammos autour ?

PS : je prepare mes vacances las bas (lac aiguebelette) cet été et j'y vais avec mon fils de 11 ans dans l'espoir d'y trouver des fossiles !...(endroits accessibles..).

Merci d'avance pour vos réponse !!

Help me please...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

La Haute Savoie..pas terrible pour les fossiles.

Il y a quelques endroits avec de l'Albo-Cenomanien remaniés(Ammonites,oursins photo du milieu camerogalerus moule interne)) et surtout les Toxaster(Hauterivien) très riches par endroits (Thorens les Glières) Parmelan.

Le Salève,J'y habite, c'est casse gueule .

D

post-9950-0-53719800-1308671492_thumb.jp

post-9950-0-31267100-1308671619_thumb.jp

post-9950-0-37172000-1308671702_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

La Haute Savoie..pas terrible pour les fossiles.

Il y a quelques endroits avec de l'Albo-Cenomanien remaniés(Ammonites,oursins photo du milieu camerogalerus moule interne)) et surtout les Toxaster(Hauterivien) très riches par endroits (Thorens les Glières) Parmelan.

Le Salève,J'y habite, c'est casse gueule .

D

ok, merci pour ses infos mais c'est un peu loin de l'endroit dont je parle (dent du chat au lac du bourget : qqu'un connait ? acces ? plutot en haut de la montagne ou plus bas dans la vallée ?) On parle aussi de vimines ou du pont de beauvoisin.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Il y a déjà un gros post sur les fossiles du Rhône Alpes :

Il y a quelques endroits avec de l'Albo-Cenomanien remaniés(Ammonites,oursins photo du milieu camerogalerus moule interne)) et surtout les Toxaster(Hauterivien) très riches par endroits (Thorens les Glières) Parmelan.

Bonjour Dromiopsis, si tu veux bien me donner des précisions sur le lieu où trouver des oursins sur Thorens, je suis preneur. Ce n'est pas mon fossile favori, mais étant originaire de Thônes et y passant très souvent, je me rabattrais bien dessus à l'occasion :clin-oeil: !

J'en avais trouvé pour ma part dans les éboulis sous le col du Rasoir, au Jalouvre (au dessus de la Colombière):

Amitiés.

Altai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour (ou bonsoir...) tout le monde.

Je fais remonter ce vieux post pour dire qu'il y a des gisements sous la falaise du Granier en Savoie,à environ 500 m de la route de la Palud en direction du col du granier. On y trouve : ammonites (j'ai trouvé un fragment d'ammonite de 30 cm, ce qui implique que la bête devait faire au moins 60 cm), rostres de belemnites, micraster, griffes du diable, bivalves, divers, huitres... J'y ai même trouvé des fossiles de feuilles. Par contre ce site se situe dans une ancienne zône d'éboulement en cours de reboisement naturel. Donc il faut gratter, alors qu'avant il n'y avait qu'à se baisser pour les ramasser. Une personne rencontrée là bas à trouvé une ammonite déroulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! C'est plutôt sous la partie gauche de la façade du Granier qu'il faut chercher, Il faut se garer au bord de la route environ 2 km sous le col du Granier, prendre un chemin forestier pendant 500 m, environ, franchir un ruisseau, et on arrive à une zone d'éboulement qui, comme je le disais, est entrain de se reboiser. Donc pour chercher les fossiles ils faut gratter à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...