Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trilobite marocain... Vrai ou faux ?


Invité heteroceras

Messages recommandés

Invité heteroceras

Bonjour,

voici un trilo que j'ai acheté il y a quelques années au Maroc.Le vendeur m'avait donné comme indications : Walliserops trifurcatus, Dévonien, Akka (Maroc).

Je n'ai trouvé aucune référence pour "Walliserops", par contre la gangue a l'air tout a fait naturelle, même à l'intérieur(aucune bulle, aucun collage,...)

Bref, à votre avis, vrai ou faux ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

A+ Denis

post-815-1207999434_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Walliserops trifurcatus est en effet un superbe et curieux Asteropyginae du dévonien de l'Anti-Atlas marocain. (Emsien Sup. normalement) En principe ceux qu'on voit, viennent de la région de Foum Zguid à El Gara. A la vue de tes photos il ne semble pas y avoir de problème grave. C'est vrai qu'il peut y avoir de petites restaurations mais si c'est minime pas trop grave car la "bête" est rare ! Ce qu'on peut voir assez souvent pour cette espèce, c'est un rostre "bricolé" ou un assemblage de 2 spécimens différents..... ça on peut voir :siffler: mais si tu n'a rien vu à la loupe, je ne vois pas pourquoi il serait faux, c'est en tout cas une bien belle espèce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heteroceras

Salut Yvan,

merci pour ta réponse,tu me rassures,car je l'avais quand même payé assez cher (pour le Maroc),mais rien par rapport à ici.

Si c'est un vrai c'est donc une belle pièce? Si oui je retournerai chez ce vendeur.

A+ Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yvan,

merci pour ta réponse,tu me rassures,car je l'avais quand même payé assez cher (pour le Maroc),mais rien par rapport à ici.

Si c'est un vrai c'est donc une belle pièce? Si oui je retournerai chez ce vendeur.

A+ Denis

C'est une espèce rare donc pas très bon marché ! (j'en ai pas ! :siffler::clin-oeil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je confirme les dires d'Yvan :sourire:

Walliserops trifurcatus sans problème!!

En terme de documentations, on le retrouve dans le Chatterton et al, 2006 et je crois même me souvenir que pour cette epèce la, il était déjà décrit en 2001.

Perso, j'ai son petit frère que j'ai eu pour 25 E.... pour l'anecdote, je suis passé sur la bourse de Bernissart (Belgique) en aout dernier, et un exposant avait une tablée de trilos marocains affichés à 30 E pièce et que de espèces plus ou moins rares et normalement beaucoup plus cher... Après examen rapide de spécimens, il paraisait bien vrai et donc j'ai discucté avec le vendeur qui m'a avoué que c'était ce qu'il lui restait de son dernier stock de trilos et qu'il avait essayé de les vendre plus cher mais comme il ne sont pas parti, il a décidé de brader ceux la 2 min avant mon passage. Moi + ma copine (fan de trilos) ont a vidé en partie la table après avoir renégocié le lot total... Walliserops (2 espèces), Cyphasis, Leonaspis..... Un coup de bol comme ca arrive pas souvent :grand sourire:

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de dire si un trilo est vrais ou faux sans l' avoir en main mais voici quelques indices :

1 : Rechercher des petits trous dus à l' expulsion de bulle d' aire lors du moulage du trilobite

2 : Rechercher la séparation entre la roche originale et la matrice artificielle ( souvent masqué par de multiples griffures )

3 : Trop de griffures sur la matrice est souvent la preuve d' un faux

4 : Si le trilobite a tendance à être trop brillant ( du a la résine utilisé )

5 : Si vous voyez 5 trilobites totalement identique avec la même position , la même erreur , la même taille il y a de forte chance que se sont des faux !!!

Sinon voici un article qui peut peut être vous aider

http://www.serialfossiler.com/article-13667540.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est dit, et cest vrai que la solution ultime consiste a ... le scier en 2 :D

Sinon, la droite de la fourche me parait etre en resine (la base est tres griffee, plus foncee que la matrice, et la aprtie noire nest pas lisse et reguliere comme il se devrait).

Un souci pour la tete: la roche laissee dans les creux est grise. La gangue est brune. Est ce du a un griffage total de ces petites surfaces ? et la tete parait tres abimee car normalement cette espece a de nombreux details et epines. si elle est vraie elle est au moins passee au cirage je crois.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu retournes ton bloc et que tu vois peu de raccords d'enduit agglomerant plusieurs petits blocs (ou pas c'est encore mieux!), tu pourra estimer que le specimen est "bueno".

Des restau tu en a toujours sur ce type de piéce, meme minimes, pour le 100 % nickel, c'est pas le meme bareme et c'est vraiment peu courant... :jaimelesmineraux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...