Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Trilobite marocain... Vrai ou faux ?


Guest heteroceras
 Share

Recommended Posts

Guest heteroceras

Bonjour,

voici un trilo que j'ai acheté il y a quelques années au Maroc.Le vendeur m'avait donné comme indications : Walliserops trifurcatus, Dévonien, Akka (Maroc).

Je n'ai trouvé aucune référence pour "Walliserops", par contre la gangue a l'air tout a fait naturelle, même à l'intérieur(aucune bulle, aucun collage,...)

Bref, à votre avis, vrai ou faux ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

A+ Denis

post-815-1207999434_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Walliserops trifurcatus est en effet un superbe et curieux Asteropyginae du dévonien de l'Anti-Atlas marocain. (Emsien Sup. normalement) En principe ceux qu'on voit, viennent de la région de Foum Zguid à El Gara. A la vue de tes photos il ne semble pas y avoir de problème grave. C'est vrai qu'il peut y avoir de petites restaurations mais si c'est minime pas trop grave car la "bête" est rare ! Ce qu'on peut voir assez souvent pour cette espèce, c'est un rostre "bricolé" ou un assemblage de 2 spécimens différents..... ça on peut voir :siffler: mais si tu n'a rien vu à la loupe, je ne vois pas pourquoi il serait faux, c'est en tout cas une bien belle espèce !

Link to comment
Share on other sites

Guest heteroceras

Salut Yvan,

merci pour ta réponse,tu me rassures,car je l'avais quand même payé assez cher (pour le Maroc),mais rien par rapport à ici.

Si c'est un vrai c'est donc une belle pièce? Si oui je retournerai chez ce vendeur.

A+ Denis

Link to comment
Share on other sites

Salut Yvan,

merci pour ta réponse,tu me rassures,car je l'avais quand même payé assez cher (pour le Maroc),mais rien par rapport à ici.

Si c'est un vrai c'est donc une belle pièce? Si oui je retournerai chez ce vendeur.

A+ Denis

C'est une espèce rare donc pas très bon marché ! (j'en ai pas ! :siffler::clin-oeil: )

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je confirme les dires d'Yvan :sourire:

Walliserops trifurcatus sans problème!!

En terme de documentations, on le retrouve dans le Chatterton et al, 2006 et je crois même me souvenir que pour cette epèce la, il était déjà décrit en 2001.

Perso, j'ai son petit frère que j'ai eu pour 25 E.... pour l'anecdote, je suis passé sur la bourse de Bernissart (Belgique) en aout dernier, et un exposant avait une tablée de trilos marocains affichés à 30 E pièce et que de espèces plus ou moins rares et normalement beaucoup plus cher... Après examen rapide de spécimens, il paraisait bien vrai et donc j'ai discucté avec le vendeur qui m'a avoué que c'était ce qu'il lui restait de son dernier stock de trilos et qu'il avait essayé de les vendre plus cher mais comme il ne sont pas parti, il a décidé de brader ceux la 2 min avant mon passage. Moi + ma copine (fan de trilos) ont a vidé en partie la table après avoir renégocié le lot total... Walliserops (2 espèces), Cyphasis, Leonaspis..... Un coup de bol comme ca arrive pas souvent :grand sourire:

A+

GG

Link to comment
Share on other sites

Difficile de dire si un trilo est vrais ou faux sans l' avoir en main mais voici quelques indices :

1 : Rechercher des petits trous dus à l' expulsion de bulle d' aire lors du moulage du trilobite

2 : Rechercher la séparation entre la roche originale et la matrice artificielle ( souvent masqué par de multiples griffures )

3 : Trop de griffures sur la matrice est souvent la preuve d' un faux

4 : Si le trilobite a tendance à être trop brillant ( du a la résine utilisé )

5 : Si vous voyez 5 trilobites totalement identique avec la même position , la même erreur , la même taille il y a de forte chance que se sont des faux !!!

Sinon voici un article qui peut peut être vous aider

http://www.serialfossiler.com/article-13667540.html

Link to comment
Share on other sites

tout est dit, et cest vrai que la solution ultime consiste a ... le scier en 2 :D

Sinon, la droite de la fourche me parait etre en resine (la base est tres griffee, plus foncee que la matrice, et la aprtie noire nest pas lisse et reguliere comme il se devrait).

Un souci pour la tete: la roche laissee dans les creux est grise. La gangue est brune. Est ce du a un griffage total de ces petites surfaces ? et la tete parait tres abimee car normalement cette espece a de nombreux details et epines. si elle est vraie elle est au moins passee au cirage je crois.

a+

Link to comment
Share on other sites

Si tu retournes ton bloc et que tu vois peu de raccords d'enduit agglomerant plusieurs petits blocs (ou pas c'est encore mieux!), tu pourra estimer que le specimen est "bueno".

Des restau tu en a toujours sur ce type de piéce, meme minimes, pour le 100 % nickel, c'est pas le meme bareme et c'est vraiment peu courant... :jaimelesmineraux:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...