Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Météorite : dura lex sed lex ?


Mjöllnir

Messages recommandés

Bonjour à tous !!!

Je ne viens pas souvent sur le forum mais je suis en vacs en ce moment et une question me trotte en tête : à la fac on m'a dit que les météorites appartenaient à la science et que leur commerce était illégal !

Bien entendu, les lois de conservation géologiques sont tordues et il y a tjrs moyen d'y trouver des failles, la preuve c'est qu'en bourse au fossiles et minéraux on en trouve au kg !!! :coucou!:

Je voudrais donc quelques renseignement sur la législation à propos de la possession et du commerce de météorites. :sourire:

Merci à vous et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :coucou!:.

En France et en fac de Sciences, il y a une ignorance crasse du "vrai" monde, de la vrai "vie", faut sortir de son labo de temps en temps !

Alors :

* le commerce des météorites est totalement libre (comme celui des objets d'art, des antiquités, des livres, des objets archéologiques, etc.)

* une météorite dans la nature appartient au propriétaire du terrain dans lequel elle s'est enfoncée ou "posée" (voir code civil, art 552).

Sans être spécialiste des météorites, comme pour les fossiles, les minéraux, les roches, 99% et plus de celles-ci sont scientifiquement inintéréssantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le commerce de météorite est libre, cele que l'on retrouve leplus souvent en vente sur les stans sont connu et courante, crois moi il y aurait une rareté elle ne resterait pas longtemps ignorait. j'ai longtemps vendu de la sikhote alin, est de la russie, il y'a tellement de matériel qu'elle est trés connu des laboratoire, en collection, j'en ai quelques une mais rien de rare.

comme dit theo, la même chose que pour les minéraux, etc le propriétaire du terrain, mais bon, le sahara n'appartient à personne :coucou!:

quand tu parles au kilos, j'ai envis de mettre un frein, dernièrement recrudescence de pseudo météorites, je ne citerais pas les bourses mais un vendeur avait des scories métalliques qu'il fesait passer pour météorites. et d'autre vendent parfois des Marcassite (nodules de sulfure de fer) comme météorite.

amicalement H.D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: c'est comme si tu disais que Paris n'appartient à personne :geoforum:

Bien amicalement

Il y en a qui ne savent pas ce qui se cache sous le sable du désert du Sahara, cher Orthopyrox :coucou!:

Il suffit de regarder l'actualité minière de l'Algérie entre Hoggar et Tamanrasset... de voir les exploitations minières en bordure du Sahara côté marocain, nigérien, malien, mauritanien... :P

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui ne savent pas ce qui se cache sous le sable du désert du Sahara, cher Orthopyrox :yeux fermes:

Il suffit de regarder l'actualité minière de l'Algérie entre Hoggar et Tamanrasset... de voir les exploitations minières en bordure du Sahara côté marocain, nigérien, malien, mauritanien... :siffler:

Eric

Eh oui Eric , et on connait pas encore tout ce qui est caché là bas ;)

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lool ben à moins qu'il n'aient développé des projets de mines énormes bon, je sais les mines de fer en mauritanie, etc, mais bon, il reste une bonne partie à découvrir point de vu minéralogie. je sais que dans le hoggard il existe un endroit où l'ont peut trouver des cristaux de disthene énorme, j'en ai vu un dans une collection... pure merveille. prés de un mêtre de haut. j'espère voir d'autres choses de cet endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien mais je vous jure que j'ai vu des kg de météorites en bourses!!! je reconnais (quand même) une méteorite d'une marcassite ou une scorie! enfin, j'espere bien m'en prendre une un jour dans mon jardin... :siffler:

loool ouki, ben y'a pas de probleme, mais bon, il est vrai, je dois avoir quelques deux kilos de canyon diablo, et 1 kilos de sikhote Alin, mais méfiance sur les météorites saharienne (chondrites) rien n'est plus trompeur que la patine du sahara, sable, vent, etc, etc. pour ma part dés que j'ai un doute, si c'est une belle piece j'envois à Paris, si c'est une piece trop petite, j'écarte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: bonjour à tous

j'émettrai cependant un petit bémol, en effet le marché des météorites est parfaitement libre, cependant certains pays gardent le privilège de garder et de préserver leur patrimoine géologique; météorites comprises ( c'est le cas du Danemark qui a le droit de récupérer toutes les météorites tombées ou trouvées sur son territoire ) c'est la cas aussi pour par exemples les fameuses Canyon Diablo qui proviennent actuellement de collection privées car il est strictement interdit de les collecter sur place au niveau du Météor crater, il en est de même pour la météorite d'odessa. En ce qui concerne l'Australie, la sortie de tectites est interdite. Maintenant dire que les météorites appartiennent à la Science, en effet ce sont des objets d'études pour nos scientifiques, cependant depuis les années 90, les seules personnes qui sont parties dans le monde chercher ces précieuses météorites et qui les ont rapportées à nos scientifiques mis à part celles découvertes par ceux ci en ANTARCTIQUE et bien ce sont en grande majorité des amateurs, et ce que l'on peut dire , c'est que les connaissances sur les météorites ont bien avancées grace à eux, nouvelles météorites de 15000 connues on est passé à plus de 40000, de nouveaux types trouvés, de nouvelles classifications, de nouvelles découvertes (martiennes, lunaires et achondrites), qui n'auraient sans doute pas vues le jour avant des siècles si quelques personnes n'étaient pas allées dans les déserts; les chercher, et il est heureux que partout dans le monde de nombreuses collections privées se soient constituées, afin de préserver ce capital de connaissances scientifiques pour les générations futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...