Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous, c'est mon premier message et donc je ne suis pas tres à l'aise avec le forum, j'essaierai de mettre une photo plus tard dans le post.

Des amis m'ont envoyé d'Angleterre un echantillon de fluo dennomé bleu john, pouvez vous me donner des infos sur ces fluos, voire des photos si vous en avez dans vos collections.

merci,

pierrot74. :sourire:

Posted

Salut pierrot 74,

Sans photo, c'est pas facile, mais j'ai à l'esprit une fluorine anglaise qui réagit naturellement aux UV de la lumière du jour.

Elle est vert bouteille quand elle n'est pas exposée et devient bleu marine en présence d'UV.

Est ce que c'est ce que tu constates ?

Si t'avais la photo.....

Tanzanite

Posted

Dans mes souvenirs, la "Blue John" serait plutôt une fluorine violette et blanche, pas vraiment cristallisée dans le sens ou elle ne présente pas de cubes ou d'octaèdres, et surtout utilisée en confection de statuaire, vases etc ...

S'il y a quelqu'un de vraiment intéressé je peux chercher dans mes archives, il est possible que je trouve quelques renseignements.

novy 29

Posted

salut pierrot et :gratte-tete:

bien, je vois papyfred, toujours aussi vif et novy 29 effectivement une fluorine massive qui a été utilisé par les romains pour en faire des vases, des statuaires, à ma connaissances pas de réaction aux U.V. elle est en général violette à jaune, zonée, du plus bel effet une fois sciée et polie.

• 2 months later...
  • 8 months later...
Posted

voilà les photos: ces cristaux parfaits datent des années 1930 et ressortent d'une ancienne collection anglaise, ils sont actuellement introuvables; un copain et moi avons mis la main sur quelques échantillons (avis aux amateurs) lors de la bourse d'Oxford

post-28-1236837555_thumb.jpg

post-28-1236837585_thumb.jpg