Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Formation des grenats


grenadof

Messages recommandés

salut a tous j'ai bientot fini mon exposé sur les grenats mais il me manque une chose :

La formation des grenats

Je cherche a expliquer le plus simplement possible la formation des grenats avec le metamorphisme, les pressions, les températures etc...

Mon exposé doit atteindre tout public

Si quelqu'un peut me donner un coup de mains avec quelques schémas aussi

merci

grenadof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la profondeur c'est à à partir de environ 50 km (environ 15 kilobars ) et environ 600°C, c'est relativement variable.

Ne le prend pas mal mais si ton exposé est tout public, j'imagine qu'il peut y avoir des tout petits qui viennent voir. Aussi plus tôt on leur apprend des notions fondamentales plus il est difficile, par la suite, de faire changer leur conception des chose. Je pense que c'est relativement important. Alors si je peut me permettre :

- colorer le manteau en orange/rouge renforce l'idée du feu intérieur et que le manteau est en fusion. La roche du manteau -la péridotite- est verte.

- La plaque plogeante ne disparait pas comme cela dans le manteau, elle continue bien plus profondément.

- On n'a aussi l'impression d'une création de matière au niveau des grenats, on ne voit pas clairement que c'est une transformation d'autres minéraux.

Voila sinon, pour ma part, je ne vois rien à redire sur le schéma.

est ce proche de la réalité ?

Cela dépend de ce que tu veux montrer. Peut être faudrait il rajouter la transformation en relai des minéraux de la croute plongeante jusqu'à ce qu'ils se transforment en grenat.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mine84

hello

je m'insurge en faux au sujet des eclogites, comme seule formation des grenats

les grenats sont parfois formés lors de métamorphisme, dans ce cas

- lors de subduction, dans le facies métamorphique : vendée,

- lors de métamorphisme régional : facies des granulites ou des amphibolites : le conquet, var, avec skarnitiastion : pyrénées

- lors de métamorphisme de contact (avec un pluton) : facies des cornéennes :Flamanville

origine mantellique:

Bournac, dykes sud africian avec les diamants

origine magmatique : pegmatites

St Jacut de la mer, beauchaud

origine hydrothermal avec contact de roches basiques : Kayes (Mali)

il est donc très limitatif de ne considérer que la subduction et le facies à eclogites.

Mais il est à retenir essentillmeent deux choses.

- les grenats sont anhydres

- les grenats ont une densité élevée et sont souvent formés lors de pression élevées et de températures moyennes (450-550°C) par recombinaison des éléments chimiques présents

a +

mine84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'insurge en faux au sujet des eclogites, comme seule formation des grenats

Mais tout à fait d'accord ! seulement à ce moment on parlait des zones de subduction, mais ce n'est bien évidemment pas le seul phénomène à l'origine de la formation des grenats, comme tu l'a précisé ! :mort de rire:

amicalement

Ben

PS: tu peux m'envoyer ton poster aussi ?

merci bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...