Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Hello à tous,

Voila une piqure de rappel pour ceux qui sont initiés depuis l'année dernière et une découverte pour les autres.

La 2ème édition de la bourse de Cambrai aura lieu le 31 mai et 1er juin, le reste des infos est à découvrir sur l'affiche ci dessous:

post-1151-1207591334_thumb.jpg

Pour les exposants, on aura pas mal de monde (majoritairement des amateurs) avec un équilibre minéraux/fossiles et un maximum de diversité dans tout ce qui sera proposé.

L'asso aura un stand juste à gauche de l'entrée, où se trouvera notamment l'urne et les bulletins de participation à la tombola qui sera gratuite! :super:

Nous aurons une exposition sur les dinosaures avec André H pour l'animation et les explications relatives à l'expo.

Concernant la salle (différente de l'année dernière) le chemin sera fléché depuis les grands axes cambrésiens.

Je vous mets un petit plan pour vous situer la salle en plein centre ville:

post-1151-1207591465_thumb.jpg

Donc la salle (croix rouge) est très proche de la grande place. Un parking se situe autour de la salle, sauf pour le samedi matin ou le marché a lieu dans les environs et la meilleure des solutions serait de se garer sur la grande place et de faire 100 m à pied ;)

On voit également la gare sur la carte qui est à moins de 10 min pour ceux qui viendrait nous voir par les rails...

Buvette sur place avec sandwich le midi. ;)

Je crois bien avoir fait le tour!! Nh'ésitez pas pour d'autres questions

En espérant voir un maximum de monde sur place... :surpris:

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

:coucou!: :super:

Petit rappel pour la bourse de Cambrai qui se déroule dans moins de 15 jours...

En sachant que le grand Nord est riche en géoforumeurs notamment, j'espère pouvoir en rencontrer un maximum :amis: hein, mehdi!!

Pour peter, (désolé je n'avais pas vu ton msg avant) je sais pas trop, à Cambrai même pas grand chose... bien que le dimanche à 16h, il y a une visite des carrières sous terraines (craie) de Cambrai.

Sinon, pour une sortie "véritable" faut faire un peu plus de route... (Boulonnais, Belgique...)

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

à moi... plus de 1500 visiteurs, un succès fou de 7 à 77 ans les tiots et les anciens tous ne m'ont pas laché avant que je navoue comment chassait le T Rex dont les enfants et les adultes ont pu manipuler une dent devant le crâne d'un Monolophosaurus. Un petit crâne d'Iguanodon et la dent trouvée par Mantel, la comparaison de dent de T Rex et d'Allosaure, avec les déductions de régime alimentaire; et le clou : le gros coprolite de dino du Wyoming avec à cette occasion la compréhension immédiate par tous de la fossilisation: on garde la forme mais pas la nature car nombreux sont ceux et celles qui ont osé embrasser la crotte fossile sans le moindre dégoût! Nombreux sont les témoignages dont on m'a fait part hier soir... (au club de Wasquehal). Ils en veulent encore l'année prochaine. Succès aussi des panneaux didactiques livrant plein de renseignements et suscitant des échanges pour en savoir plus. Bref très fatigué mais heureux d'avoir reçu tant de monde et d'avoir partagé mon savoir à tous les niveaux.

Il y avait aussi quelques "spécialités" paléontologiques qui valaient le coup d'oeil: des céphalopodes marocains certifiés non bidouillés puisqu'ils sont extraits en France par sablage de la gangue par le vendeur, accompagnés de Trilobites ou de vieux poissons blindés.(n'en déplaise à certains prétencieux incapables d'apprécier du super et du nouveau) des PLATYCLYMENIA associées à BOTRYOLEPIS du devonien d'Erfoud

et des aériennes ANETOCERAS semidéroulées du dévonien de la vallée du Dran Maroc associées à des trilos CALYMEN, rappelant des ammonites d'une autre époque plus récente.

Dès que je peux, je joins les photos.

on pouvait y revoir un joli Confuciusornis sanctus mâle de notre ami Julien. Et de superbes quartz brésiliens d'une extrême limpidité montrant bien leur appartenance au système rhomboèdrique.

Pour une 2ème, c'était une réussite, bravo à GG

post-28-1212860110_thumb.jpg

post-28-1212874192_thumb.jpg

post-28-1212874208_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...