Laurent Saint-Clair Posté(e) 31 mars 2008 Signaler Posté(e) 31 mars 2008 bonjour, un petit sujet sur le disthene, sortez vos photos! un detail de mon disthene 30cm de long le cristal en travers fait 13cm Citer
1frangin Posté(e) 31 mars 2008 Signaler Posté(e) 31 mars 2008 bien laurent stclair !!!! mais pas seulument des photos ............il faut aussi mettre tout sur le disthene : dureté couleur cristalo paragenes ...... afin d'en apprendre plus sur ce silicate (d'ailleur quel silicate ??...........) Citer
mineralpassion Posté(e) 31 mars 2008 Signaler Posté(e) 31 mars 2008 ben vais commencer par une petite cyanite, suisse elle semble avoir un dichroïsme parait légerement vert sous un angle de 90° val maggia, Tessin, 8 cm de long Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 31 mars 2008 Signaler Posté(e) 31 mars 2008 A chaud pour Frangin : Silicate d'alumine anhydre formule Al2SiO5, la même que la Sillimanite et l'Andalousite, avec lesquelles il se retrouve dans des roches métamorphiques de pressions et températures différentes (Gneiss, ...) Citer
1frangin Posté(e) 31 mars 2008 Signaler Posté(e) 31 mars 2008 j'ai fait remonter le post :"" La sillimanite et le disthène en France, Où ? Quelle taille ?"" j'y avait collé des photos ................ Citer
Santon 17 Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 Bonjour . 2 Pieces de dysthene . La plus grande 25 cm : Bresil . L'autre 10 cm serait Française Baud 56 . C'est ce que m'a affirmé celui qui me l'a échangée . Citer
sophil29 Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 Je te confirme Santon17, le deuxième a bien l'air d'être de Baud. Citer
Entre2Roches Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 Il me semble qu'il y a un petit gisement dans le massif de Belledonne, en Isère (Oisans), mais à confirmer par nos amis Grenoblois. Citer
Santon 17 Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 Je te confirme Santon17, le deuxième a bien l'air d'être de Baud. Merci sophil29 , je confirme mon étiquette Citer
benevolus Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 une pièce bien moins spectaculaire mais d'une grande valeur sentimentale car je l'ai trouvée personnellement en faisant un trek autour du Manaslu, Népal Citer
M-adit Posté(e) 17 octobre 2008 Signaler Posté(e) 17 octobre 2008 En faisant un grand nettoyage chez moi, je viens de retrouver cette affreuse petite pièce: Disthène (cyanite) de Saint-Chamond (42), dans la banlieue de St Etienne. Trouvé par hasard lors d'une sortie pédagogique avec des élèves de primaire... Les cristaux ont beaucoup souffert de l'érosion car ils se trouvaient sur un affleurement... Peut-être qu'il y a mieux en profondeur mais j'ai pas encore pris le temps d'aller voir! A+! MD. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.