Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Encore un minéral inconnu


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà ce que je peux dire :

- il se raye à la pièce de cuivre,

- il a une trace blanche,

- sa densité si mes calculs sont bon, serait de 4,14

(poids: 20,71gr - volume 5ml si je me suis pas trompée)

- il est translucide à la lumière

- il n'a aucune réaction à un anti-calcaire puissant (c'est un produit pour percolateur, je n'ai pas acide chlorhydrique)

- il a des endroit vitreux et des endroit plutôt mat

Il est déjà petit alors je vais pas le cassé pour voir son clivage...

Il n'a aucun cristaux visible.

J'ai pensé à un morceau de Baryte mais sans conviction :siffler:

J'allais oublier: il ne raye pas le verre

post-3386-1206982564_thumb.jpg

post-3386-1206982574_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Dennis, c'est vraiment pas facile de voir sur quelle ligne est l'eau dans des petit récipient :siffler: mais là je dirais que je suis sûr à 97% sur 5 ml de volume, quant on poids c'est sûr et certain car c'est la pharmacienne qui l'a pessé :sourire:

Les feldspath raye le verre et ne se raye qu'avec un couteau, ici il ce raye très bien à la pièce de cuivre...

C'est vrai 1frangin que la Baryte est plus lourd :surpris: mais d'après mon livre la Dolomie n'a une dencité que de 2,85 à 2,95 (si on peux avoir confiance au livre)

Et mon calcul est-il exact ? 20,71 gr divisé par 5ml de volume = ça fait 4,14

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse,

j'avais lu que le minéral rayait le cuivre :siffler:

Du coup ça pourrait coller avec la barytine. Pour peu que ton échantillon ait des bulles d'air ou autres impuretés. Enfin, la lecture à l'éprouvette n'étant pas aisée (imprécision sur le ménisque), on pourrait se rapprocher de la densité de ce minéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça dennis que j'ai pensé à la baryte...

Je dit 5 ml de volume, mais si c'est un chouia de moins (comme 4,5) ça collerais mieux...

La dureté et la trace colle. Et aucune réaction à l'anti-calcaire alors que la Dolomie réagit un peu

Mais je me trouve pas encore asser douée pour être sûr de moi :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite depuis le début… d'où mon mutisme. Mais, puisque tu insistes…

Ce qui me tracasse, c'est cette densité ! visuellement, pour la couleur et corroboré par tes autres indices, j'aurais dit, comme 1Frangin : Dolomie !

L'aspect de surface, évoque aussi la cassure d'un marbre (soit de la calcite métamorphisée [pour faire vite] pas le marbre des décorateurs, celui des géologues), mais là encore, la densité est trop élevée…

On pourrait penser célestite, mais la couleur de trace ne serait pas bonne… et la densité trop élevée…

Alors, je dirais baryte ! barytine avec une bonne proportion de Sr, ce qui expliquerait la densité moindre.

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite depuis le début… d'où mon mutisme. Mais, puisque tu insistes…

Ce qui me tracasse, c'est cette densité ! visuellement, pour la couleur et corroboré par tes autres indices, j'aurais dit, comme 1Frangin : Dolomie !

L'aspect de surface, évoque aussi la cassure d'un marbre (soit de la calcite métamorphisée [pour faire vite] pas le marbre des décorateurs, celui des géologues), mais là encore, la densité est trop élevée…

On pourrait penser célestite, mais la couleur de trace ne serait pas bonne… et la densité trop élevée…

Alors, je dirais baryte ! barytine avec une bonne proportion de Sr, ce qui expliquerait la densité moindre.

À+

une celesto-barytine, quoi!

mais la couleur... :lunettes soleil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça dennis que j'ai pensé à la baryte...

Je dit 5 ml de volume, mais si c'est un chouia de moins (comme 4,5) ça collerais mieux...

La dureté et la trace colle. Et aucune réaction à l'anti-calcaire alors que la Dolomie réagit un peu

Mais je me trouve pas encore asser douée pour être sûr de moi :rougir:

Bonjour,

Je le dis et le redis: faites des doubles pesées à l'aide de pesons (il y en a toute une gamme pour tous les poids; allez voir un prof de physique dans l'enseignement). Une pesée de l'échantillon tel quel, l'autre de l'échantillon plongé dans l'eau; et divisez le poids par la différence des deux pesées.

Ah oui: suspendez l'échantillon par un fil à coudre ou une ficelle très mince!

Il y a de nombreuses variantes pour utiliser le principe de la poussée d'Archimède pour déterminer le volume.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, oui… cette énigme n'est pas évidente à résoudre ! c'est même pour ça que l'idée du marbre me séduisait assez… s'il n'y avait pas ce problème avec la densité ! Densité qui, immanquablement nous ramène vers la baryte !

PS : après avoir écrit, je vois le message de Pachy… approbation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Et encore plus facile si vous avez chez vous une balance de 'cuicine' assez précise.

1/ Pesez à l'aide de celle-ci votre échantillon.

2/ Posez sur votre balance un récipient rempli d'eau suffisamment que pour à la fois pouvoir y immerger totalement l'échantillon tout en ne provoquant pas de débordement. Et étalonnez alors votre balance à '0'.

3/ Suspendez votre échantillon (par un fil ou une ficelle ; c'est mieux si fixé mais peut même être fait à main libre) et plongez le dans votre récipient d'eau (placé sur la balance) pour qu'il soit complètement immergé mais sans toucher le fond.

Vous obtenez la valeur de la poussée d'Archimède, laquelle est égale au volume de l'échantillon (passons sur le problème des unités).

4/ Divisez 1/ par 3/. Vous avez votre densité.

Et si votre pharmacien accepte de faire la même chose, ce sera avec une précision très grande!

Note: avec une précision d'un ml sur 5, la fourchette de densité serait de l'ordre de 3,4 à 4,9!!! Fort imprécis.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire: he ben! pachy, tu m'en bouche un coin! :surpris: mon petit livre sur les identification parle bien d'une balance spécial pour calculer la densité d'un échantillon, mais j'ai rien compris (de toute manière je vois pas où que je pourais m'en procurer une)

Je ne savais pas qu'on pouvait avoir le même résultat avec une balance de maison! :sourire:

Au vue de ton dernier message, j'ai pris ma petite balance...

Son poids est de 20,5 à 21 gr (j'ai pas plus précis) Mais à la pharmacie c'était 20,71 gr avec leur balance

Ton étape n°3 me donne 5 gr

4/ Divisez 1/ par 3/. Vous avez votre densité

Donc 20,5 divisez par 5 ? :clin-oeil: ben là, j'obtiens le même chiffre! à peu de chose près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, miss-ysa,

En fait ce serait nettement plus précis pour des échantillons un peu plus gros, car comme la plupart des balances de cuisine ont une précision du gramme, sur 5 grammes, cela fait une forte erreur.

Avec l'imprécision, la barytine (barite pour l'IMA) est dans les cordes et il est bien possible (! mais pas certain) que cela en est.

Question: est-il intéressant de se procurer une balance plus précise, par exemple une vielle balance de pharmacien, qui mesurerait au dgr près...

A noter qu'avec une densité de 4,1 à 4,2, couleur rose ou rose pâle, je ne trouve rien (qui corresponde à une dureté de l'ordre de 3-4), ceci en cherchant avec avec le 'logiciel' LITHOS (version déjà ancienne, vers 2000), logiciel qui me propose 'barite' comme plus proche.

Il y a toujours la possibilité d'un échantillon qui correspond à un intermédiaire barite -célestine (il y a solution solide entre ces deux minéraux et c'est même assez fréquent, par remplacement sur le site Ba par du Sr, effectivement).

A noter qu'il y a d'autres possibilités de remplacement sur certains sites, mais cela nécessiterait une analyse quantitative précise, et une interprétation.

Salutations Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pachy :grand sourire:

Question: est-il intéressant de se procurer une balance plus précise, par exemple une vielle balance de pharmacien, qui mesurerait au dgr près

C'est vrai que ce serait bien, mais dans mon cas je dirais plutôt non. Combien de fois l'utiliserais-je ? Les minéraux de ma collection sont achetés dans les bourses et depuis quelques années je suis très méticuleuse sur les étiquettes (ce qui n'était pas le cas au déjà lorsque je collectionnais de beaux "cailloux")

Je ne suis inscrite à aucun club et je ne vais pas sur le terrain, ma santé ne me le permet pas... j'ai une autre passion, plus dans mes cordes.

Mais grâce à ton aide, je peux tout de même mettre un nom sur ce petit minéral (avec une petite marge d'erreur)

:siffler: et merci à vous tous pour votre aide :sourire: c'est vrai que celui-ci était compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...