Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Renseignements Ceillac 05


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, ce dimanche retour de l'ancienne mine de fluo de Loubaresse 07 .Meme pas la peine de prendre de photos ,retour presque bredouille avec tout de meme qq barytes pas si vilaines que ça et une toute petite fluo violette. Bon ce post juste pour savoir si quelqu'un connait des endroits a prospecter sur Ceillac dans les hautes alpes ,vu que j'y vais une semaine par an l'été.Pour l'instant je n'ai trouvé que de la serpentine sur les sommets dominants le village. Merci et bonne semaine a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais prospecté labas.. dans les serpentines tu devrais trouver de l'hematite dans les filons de quartz

Ceillac est citée dans l'inventaire minéralogique du 05

en longeant le torrent du cristillan sur 6.5 km, altitude 2500 m, un indice de cuivre pas top a mon avis, trace de chalcopyrite, de malachite, de magnétite en grains dans la gangue de serpentine

la vallée de Saint Véran est bien plus intéressante mais interdite

Si tu peux, va plutot en Italie côté "tête noire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
Bonjour tout le monde, ce dimanche retour de l'ancienne mine de fluo de Loubaresse 07 .Meme pas la peine de prendre de photos ,retour presque bredouille avec tout de meme qq barytes pas si vilaines que ça et une toute petite fluo violette. Bon ce post juste pour savoir si quelqu'un connait des endroits a prospecter sur Ceillac dans les hautes alpes ,vu que j'y vais une semaine par an l'été.Pour l'instant je n'ai trouvé que de la serpentine sur les sommets dominants le village. Merci et bonne semaine a tous.

je n'ai pas de renseignements sur ceillac en 05. Par contre, peux -tu nous parler de Loubaresse? c'est bizarre. Tu reviens de Loubaresse avec des trouvailles de barytes et tu veux qu'on te parle de Ceillac.

Pour loubaresse, une ancienne mine de fluo et baryte.J'y suis allé il y a15 ans sans y retourner depuis. Mais peut-être un secteur à fouiller:fluo en cubes allongés(briquets), petites cerusites ou anglésites micro sur fluo et barytes sur l'ancienne mine.

Sinon, des pegmatites à fouiller peut-être autour:J'avais vu à l'epoque de la tourmaline en batonnets dans des blocs.

enfin, des skarns sont signalés autours avec minéraux de tungstène:scheelite, wolframite,...

sans compter enfin la toute petite manifestation volcanique sur laquelle est bâti le village.

avec ça tu va être obligé d' y retourner. Ce sera tout pour ce soir. je pourrais developper demain sur Loubaresse.Au fait, le temps n'a pas du être terrible la- haut. :grand sourire: A+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orlean merci pour ces qq precisions sur Ceillac ça me motive pour chercher sur les rives du cristillan.Je verrai ça cet été .

C des pyrennées, tout cela a trouver sur la mine de Loubarresse ? La tu as raison j'y retourne des que la météo s'arrange.Faut dire que depuis que tu y as été la végétation a du pousser, pas facile de gratter parmi les buissons de ronces.

j'ai profité de ce post sur Loubarresse , pour demander des renseignements sur Ceillac .Pour grouper quoi, aucun rapport entre les deux.

Je precise , pour ceux que la mine interesse ,qu'elle n'est pas facile a trouver et que l'on ne peut pas rentrer dedans, enfin moi je n'oserai pas essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re salut oui je connais bien j'habite briançon il y as d'autres choses a voir dans le meme secteur il y as une carriere d'amiante (asbeste) au vallon de peas avec un peu avant la carriere sur la droite de la route de l'anthophillyte si ca t"interresse je peut aussi te faire un scan il y as encore d'autres endroit a voir on en reparlera a bientot fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saint V. .... sinon le roc de la Niera ou tête Noire ou encore tête des Toillies

albite actinolite epidote quartz hematite grenat grossulaire et "demantoide"

gisement découvert par un géologue et un cristallier

depuis leur recherches, d'autres s'y sont mis et voila pourquoi on voit assez souvent des epidotes sur albite de la région sur les bourses ou sur eb..y

si tu trouves des trucs, des photos seraient bienvenues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saint V. .... sinon le roc de la Niera ou tête Noire ou encore tête des Toillies

albite actinolite epidote quartz hematite grenat grossulaire et "demantoide"

gisement découvert par un géologue et un cristallier

depuis leur recherches, d'autres s'y sont mis et voila pourquoi on voit assez souvent des epidotes sur albite de la région sur les bourses ou sur eb..y

si tu trouves des trucs, des photos seraient bienvenues

effectivement la aussi beaucoup de mineraux mais dans le parc du queras avec des panneaux rappelent partout que le ramassage de mineraux est interdit a tes risque est peril l'amende peut etre salee j'ai moi meme recolte beaucoup a cette endroit et vendu pas mal sur ebay j'ai bien sur garder des pieces pôur ma vitrine perso en tout cas attention aux environs de saint v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenola , bien sur que je suis tres interressé par ton scan sur la carriere et les autres endroits aussi .Si tu veux tu peux ma scanner tout ça et me l'envoyer en MP ça soulage le forum.Je t'en remercie a l'avance.Et te tiendrai au courant de mes découvertes cet été.

Orleans, St veran est un peu plus loin j'essaierai quand meme d'aller gratter un peu par là , mais il me faudrait des précisions si tu peux m'eclairer un peu plus sur l'emplacement de ces sites , ça serai sympa de ta part.Pour les photos de mes trouvailles ,bien sur que je posterai les plus belles .

Merci encore pour tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas preciser mais mes recoltes datent de plusieurs annees bien avant que des abrutis fassent peter de la dynamite aux dessus du village ce qui as engendres l'interdiction mais quelle dommage car il y as vriment des pieces superbes la bas avec epidote albite verte tres translucide rose d'hemetites de toutes beautees avec amiantes et du cotes des toillies des grenats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Baroudeur,

Ceillac, je me limite à ce qui est accessible driectement à partir de cette localité.

En quittant Ceillac par l'Est, tu remontes la vallée du Cristillan.

Dès l'entrée de la vallée, tu traverses une couche de roches 'talqueuses'.

Plus à l'Est, tu as le gîte signalé par le BRGM (plan donné par un autre intervenant). Il est très aisé à trouver, constitué d'une dissémination de roches fortement colorées en brun principalement, d'autres bleutées. Minéralisation sans échantillons spectaculaires.

Plus haut dans la vallée, tu as le col Sud de Cristillan. Dans la montée, vers 2700 m, tu as un petit peu de magnétite dans la masse de la roches (xx de 3 - 4 mm).

Plus à l'Est encore, tu as le col de la Cula (sans difficulté mais longue montée depuis l'Etable des Génisses; chiens en laisse). Il donne accès à l'arête qui entoure le cirque de St-Véran, Tête de Longet, Tête Noire. Et ceci hors du territoire de la commune de St-Véran. Très belles minéralisations.

Cordes et matériel de varappe sont nécessaires pour certains gîtes.

Ces sites sont accessibles plus aisément à partir de St Véran, Chapelle de Clausis, mais avec le risque d'y être considéré comme ayant prélevé sur la commune.

Très beau petit village de montagne, plus haut village d'Europe, St-Véran était fort accueillant, avant 1970.

Mais un excès de médiatisation touristique a amené énormément de touristes et il se caractèrise par le nombre d'interdits édictés après 1970...

Obligation de se garer à l'entrée du village, interdiction de circuler en voiture et d'aller notamment à la Chapelle de Clausis (minibus payant et ne ratez pas le dernier car vous ferez 6 km à pied sur l'asphalte), interdiction de ramasser un tas de choses (dont nos minéraux).

J'ai eu la chance de connaître avant les interdits...

Une chose est manifestement autorisée: acheter des souvenirs ainsi que boire et manger dans le village (tiens, ce n'est pas interdit, cela).

Pour les sites de St-Véran, au Nord de la Chapelle de Clausis, tu peux les trouver sur http://www.mindat.org, où je les ai inscrits il y a déjà quelques années.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voila l'occase de vous remettre le lien de ma synthèse sur le métamorphisme alpin (voir secteur queyras puis saint véran), pour ceux qui sont intéressés par le contexte géologique

http://elecoix.free.fr/geol/index.htm

C'est vrai que la région est très surveillée... et c'est légitime vu les pillages antérieurs (mine de cuivre entre autres)...Une fois de plus, on paye pour les plus gourmands...

J'ai parcouru l'espace de 3 étés quelques sommets...Mes prélèvements sont toujours modestes et discrets: je ne ramasse que ce qui est détaché, je n'utilise ni masse, ni burins, ni marteaux...

Les paysages sont déja une large récompense de l'effort...

Je signale des minéralisations intéressantes au Nord du Rouchon (albite et épidote essentiellement)...

J'ai trouvé aussi de l'albite et byssolite aux abords des lacs du Rocca Bianca...

Par contre, je n'ai jamais prospecté du côté des Tollies...

S'il y a des grenats, ça m'intéresse beaucoup, même s'ils ne sont pas très développés...

Pouvez vous m'envoyer + de précisions SVP...

Pour ce qui est du Cristillan, au niveau du Col Sud, d'autres sources perso m'ont indiqué avoir trouvé de belles minéralisations de Glaucophane (amphibole bleu). Ce minéral abonde dans le secteur mais uniquement à l'échelle microscopique. C'est plutôt rare de le trouver en aiguilles bien développées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voila l'occase de vous remettre le lien de ma synthèse sur le métamorphisme alpin (voir secteur queyras puis saint véran), pour ceux qui sont intéressés par le contexte géologique

http://elecoix.free.fr/geol/index.htm

C'est vrai que la région est très surveillée... et c'est légitime vu les pillages antérieurs (mine de cuivre entre autres)...Une fois de plus, on paye pour les plus gourmands...

J'ai parcouru l'espace de 3 étés quelques sommets...Mes prélèvements sont toujours modestes et discrets: je ne ramasse que ce qui est détaché, je n'utilise ni masse, ni burins, ni marteaux...

Les paysages sont déja une large récompense de l'effort...

Je signale des minéralisations intéressantes au Nord du Rouchon (albite et épidote essentiellement)...

J'ai trouvé aussi de l'albite et byssolite aux abords des lacs du Rocca Bianca...

Par contre, je n'ai jamais prospecté du côté des Tollies...

S'il y a des grenats, ça m'intéresse beaucoup, même s'ils ne sont pas très développés...

Pouvez vous m'envoyer + de précisions SVP...

Pour ce qui est du Cristillan, au niveau du Col Sud, d'autres sources perso m'ont indiqué avoir trouvé de belles minéralisations de Glaucophane (amphibole bleu). Ce minéral abonde dans le secteur mais uniquement à l'échelle microscopique. C'est plutôt rare de le trouver en aiguilles bien développées.

salut j'ai recoltes du grenats aux toillies ils y as une vingtaine d'annees j'etait tout jeune et accompagner d'un cristaliers tres experimente je me souviens fort bien de cette trouvaille et je conserve cet echantillons dans ma vitrine il se trouve sur une roche noir est dur sur la gauche du sentier qui mene au sommet des toillies je peut t'envoyer des photos du spêcimen que je conserve si tu le souhaite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant mes carte...je vois que je me suis trompé...la tête des Toillies n'est pas accessible par Ceillac...

Bonjour,

Si, accessible par le Col de la Cula (longue montée, 1h30), puis Tête de Longet, la Farnereita, puis Tête Noire (= Toilies).

Après la Cula, c'est une splendide balade d'arête de 3 à 4 Km, mais ce n'est évidemment pas un GR! Tout petit sentier de montagne avec quelques passages 'aériens' dans la Farnereita.

C'est surtout une question de bonne forme physique.

Au départ de la Chapelle de Clausis, c'est du style boulevard en montagne' et surpeuplé en été.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pachy , Ceillac, col de la Cula , Tete de longet , la farnereita , Tete noire , le temps de recherche pour les minéraux ,les poses pipi, casse croute, photos, retour Ceillac .Tu as raison faut une sacrée forme physique.J'ai fais Ceillac , la tete de la Cula ,le col sud cristillan,en cherchant un peu des cailloux, retour Ceillac ,j'y ai passé quand meme 9 heures et bien fourbu au retour.Je dois manquer d'entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...