Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Macle ou pas macle chez ce grenat ?


Messages recommandés

Cher « modèle », tu as l’enthousiasme de la jeunesse : c’est beau ! tu es vif, tu ne manques ni d’esprit, ni d’humour : ça me plait ! Cependant, dans quelques décennies, tu te souviendras qu’à trente ans tu croyais tout savoir, alors qu’il te restait encore beaucoup à apprendre… Tout comme nous tous, jeunes et vieux, avons toujours à apprendre ! Et notre passage dans la vie n’a d’autre but que d’essayer d’apprendre un peu plus chaque jour ; et de partager ; et de transmettre… Sinon, nous ne serions rien d’autre qu’un légume, un ectoplasme…

Je n’ai pas eu l’impression de me livrer à une « étude de texte », notre ami Minéralpassion a posé une question à laquelle nous avons tous, chacun à notre façon, essayé d’apporter une réponse… D’ailleurs, souviens-toi, il t’est, à toi aussi, arrivé de poser une question… qui a obtenu une réponse que tu as apprécié… sans y trouver ni dérive, ni revanche…

Je ne pense pas utile de commenter ton dernier post-scriptum, je pense que tu l’as écrit à ton usage et que tu t’y es reconnu à plusieurs reprises…

Quant à être « maclé du ciboulot », eh bien, tout le mal que je te souhaite c’est de l’être autant (ni plus, ni moins) que moi, lorsque tu auras atteint mon âge. Car « maclé du ciboulot », je le suis, mes amis peuvent en témoigner, mes interventions sur ce forum aussi, mais je sais que je le suis, donc je m’estime moins dangereux que quelqu’un qui le serait tout en l’ignorant…

Je suis, comme chacun sait, un arriviste totalement dépourvu d’humour, d’ailleurs ma signature le prouve ! mais on est comme on est (on né comme on né) on ne peut pas se refaire…

Une petite question pour finir : n’eût-il pas été plus simple de commencer par la fin : nous donner la référence de l’ouvrage et nous signaler l’absence de figures ?

Je te remercie pour ta réponse. Donc Dufrénoy, sans figure… comme le mien.

Sache, Papyfred, que j'ai du respect pour les "anciens" et leur valeurs et que je ne manque pas de leur rendre dans la mesure de mon possible ! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Références : Dufrénoy " Traité de minéralogie " V3, p596, et V4 = atlas, pl 150.

Mais, la réponse est à trouver dans l'œuvre de Wolfgang Franz von Kobell. En effet :

Toujours pas de réponse à la question de Minéralpassion…

La figure 29 de la planche 150 de Dufrénoy, représente le cristal décrit dans la première partie du texte soumis par Minéralparangon. Il faut retrouver le travail de Kobell pour savoir à quoi pouvait ressembler sa macle !

À suivre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Références : Dufrénoy " Traité de minéralogie " V3, p596, et V4 = atlas, pl 150.

Mais, la réponse est à trouver dans l'œuvre de Wolfgang Franz von Kobell. En effet :

Toujours pas de réponse à la question de Minéralpassion…

La figure 29 de la planche 150 de Dufrénoy, représente le cristal décrit dans la première partie du texte soumis par Minéralparangon. Il faut retrouver le travail de Kobell pour savoir à quoi pouvait ressembler sa macle !

À suivre…

merci papyfred, super de ta part je vais essayer de trouver cet ouvrage. super en tout cas ce forum. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sachant où chercher parmi l’œuvre minéralogique conséquente du grand poète et minéralogiste que fut Kobell ; ne voulant pas faire attendre la réponse finale plus longtemps, je me suis adressé, ce n’est pas la première fois, à la sommité incontournable en matière de macles…

J’avais (mais je n’en doutais pas) frappé à la bonne porte ! sept petites minutes ont séparé ma question de la réponse que voici :

« Bonjour,

Eh non, pas de macle, mais un magnifique exemple de croissance parallèle ! Dans le système cubique, il pourrait seulement y avoir une macle par " rotation de 60° " suivant l'axe 3. Un exemple est même décrit dans l'Atlas der Kristallformen de Goldschmidt pour le grenat, mais aucun exemple réel n'a été trouvé. Probablement une intercroissance au hasard béatement idéalisée, comme c'était courant au XIX ème. Dans mon expérience, il n'y a pas de macle dans le grenat.

Cordialement … »

Au passage, vous voudrez bien noter la grande modestie, et l’amabilité, d’un grand savant : « Dans mon expérience, … ». Merci, MONSIEUR !

PS: c'est moi qui ai graissé certains passages de la réponse…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...