bugmann Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures Bonjour à toutes et tous, Je me permets une petite question à la communauté. Je m’intéresse depuis quelque temps à la recherche de fossiles, davantage dans une démarche de découverte, d’apprentissage et de contemplation que dans une logique de collecte intensive. Je comprends parfaitement que les personnes qui connaissent des sites intéressants soient souvent prudentes lorsqu’il s’agit de partager leurs localisations. Un site fossilifère est un patrimoine fragile : des fouilles trop importantes, des prélèvements non maîtrisés ou une fréquentation excessive peuvent rapidement dégrader un lieu et compromettre de futures découvertes. Je comprends également que certains souhaitent garder pour eux le fruit de nombreuses heures de recherches sur le terrain. Ma démarche est toutefois très différente. Étant autiste, la recherche de fossiles représente pour moi une activité qui contribue fortement à mon équilibre : elle me permet de me concentrer pleinement sur un sujet, de ralentir, d’être dans une forme de « bulle » où l’observation et la compréhension prennent toute leur place. C’est une activité qui m’apporte beaucoup de bien-être. Je suis également très sensibilisé à la préservation de l’environnement. Un autre de mes grands centres d’intérêt est d’ailleurs la photographie animalière, qui m’a appris à observer sans déranger et à respecter les milieux naturels. Je n’ai ni le temps, ni les moyens, ni surtout l’envie d’exploiter un site ou de le dépouiller de ses ressources. Je n’ai pas davantage l’intention de diffuser largement des informations sensibles : j’apprécie justement les sorties calmes et solitaires. Je recherche simplement quelques endroits où pratiquer cette passion dans le respect des lieux. Si certaines personnes connaissant des sites accessibles dans un rayon d’environ 100 km autour de Cortaillod (NE) en Suisse acceptaient de partager quelques conseils ou orientations, je leur en serais très reconnaissant. Bien entendu, je respecterai toute demande de discrétion et les éventuelles règles liées aux sites concernés. Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.