Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonites du Callovien


Messages recommandés

Bonsoir

J'ai trouvé sur le site Ammonites et autres fossiles des Reneickias. Presque, les côtes sur le tour sont trop grosse "agressive". Sur les miennes, ces petites côtes sont plus large que haute.

Autres fossiles du site: Macrocephalite sp. Bivalves. Brachiopodes: Dictyothyris smithy et trigeri. Oursin: Olectypus depressus

A+ jjr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile ces ces bestioles.

si j'ai bien compris présence de macrocéphalites, on va plaider pour du callovien inférieur, bien que ces dernier démarre au bathonien moyen et finissent au callovien moyen dans la zone a médéa.

genre ou sous genre potentiel:

-parachoffatia = homéoplanulites macroconque car a la base le genre a été créé pour un microconque ( buckman 1922)

-choffatia

-indosphinctes

-subgrossouvria

difficile de faire mieux ( enfin en ce qui me concerne)., c'est un groupe compliqué

ce qui est sur , c'est un macrconque ( femelle)

et encore plus sur ,a peu pres a 3708% , ce n'est pas une reineckéia, pas de stade cratéiforme tuberculé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je me trompe pas la plus fine c'est macrocephalites gracilis et la plus large c'est macrocephalites macrocephalus.

si quelqu'un peut confirmer cela serait gentil :grand sourire:

Il me semble aussi . En ce qui concerne la 1° ammonite , Choffatia ou Homeoplanulite , c'est vraiment trés proche , mais il est trés probable qu'il y ai une difference de faciés du à la région .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà une macrocephalites macrocephalus du cher, juste pour avoir une petite idée du dégagement, le centre est assez profond donc il faut pas avoir trop peur de plongée. c'est assez long à dégager mais je trouve que cela vaut le coup.

la piéce fait 55 mm de dia pour une épaisseur de 40 mm à la sortie

st9zninw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà une macrocephalites macrocephalus du cher, juste pour avoir une petite idée du dégagement, le centre est assez profond donc il faut pas avoir trop peur de plongée. c'est assez long à dégager mais je trouve que cela vaut le coup.

la piéce fait 55 mm de dia pour une épaisseur de 40 mm à la sortie

st9zninw.jpg

Es-tu sur qu'il s'agisse d'une macrocephalus ?

En voici une du site de Paleoman, ( j'espère qu'il ne m'en voudra pas)

http://idata.over-blog.com/0/28/02/25/ammo...crocephalus.jpg

Hubert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je redemanderais confirmation mais l'ornementation est moins oblique et moins serré que sur l'autre..

il n'y a pas que l'ornementation a prendre en compte, il y a également l'enroulement et la section , il faudrait aussi mesurer le spécimen et le comparer a des séries déja étudiés.et puis comme toujours si possible une précision stratigraphique de l'ordre de l'horizon, car certaine espece on une breve extension.

donc sur une simple photos c'est tres difficile de s"en faire une idée.

je ne pense pas que ton ammonite soit une macrocéphalites macrocéphalus sous-espece macrocéphalus macroconque, car trop évolute.

j'y verrais bien un microconque , de quoi ?, peut etre macrocéphalites subtrapézinus morphe intermédium,

mais il y a beaucoup de variants et transiants, donc ca vaut ce que ca vaut!!!!!

personnellement j'en possede quelques unes , et je ne me suis pas encore penché dessus, les groupes compliqués demande beaucoup de recherche et compétence , et il est impossible de les maitriser tous sur le bout des doigts.

attention , ne pas prendre pour argent comptant les déterminations glanées sur le net ( il y a tout et son contraire)

autre solution la montrer a jacques thierry qui les a longuement étudiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...